Les philatélistes du Finistère organisait leur championnat départemental les 19 et 20 mars 2011 à Concarneau.
Suite aux mouvements de grèves dans les centres de tri dont celui de Rennes Saint Jacques pour cause de réaménagement, déménagement, rentabilisation, mécanisation, perte d'emplois, les courriers ne sont arrivés que samedi 26 dans ma boîte à lettres...
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Inquiets-des-agents-du-tri-postal-en-greve-_40735-1739533------35236-aud_actu.Htm
La future plate-forme de tri de la Poste soulève des craintes parmi les agents postaux. Une partie est en grève, en particulier au centre de tri de Rennes Airlande.
Depuis mercredi soir, le centre de tri de la Poste, dans la zone de Rennes Airlande, est perturbé. En fonction des heures, le nombre de grévistes varie : ils étaient 38 % en moyenne selon la direction, 80 % parmi les équipes de nuit, selon Sud.
Quoi qu'il en soit, l'intersyndicale (CGT, Sud, FO et CFDT) dénonce les conditions dans lesquelles doivent s'ouvrir les deux futures plates-formes industrielles (Pic) de la Poste en Bretagne : dans la zone de Mivoie à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (ouverture annoncée en mai 2012) et à Brest.
L'un des principaux points d'achoppement concerne les mutations. L'intersyndicale demande que tous les agents du tri qui souhaitent travailler dans les futures plates-formes industrielles, puissent le faire.
Ouest-France
http://sectioncgt-picdelesquin.over-blog.com/article-un-centre-de-tri-ultramoderne-a-rennes-en-2011-51359620-comments.html
En regardant les plis, j'ai vu deux timbres à date... dont un timbre à date illustré qui n'annulait pas les timbres.
Après une période de réflexion j'en suis arrivé à une supposition.
Le coût des bureaux temporaires, de la réalisation des timbres à date étant trop élevé pour des clubs (de l'ordre de 900€ pour le personnel et le TAD), les associations philatéliques, association aux revenus faibles et aléatoires, abandonnent les bureaux temporaires. La vente des souvenirs ne permet plus de couvrir les frais du BT.
Elles réalisent alors un cachet illustré non oblitérant qui est apposé sur l'enveloppe. C'est le TAD manuel du bureau qui annule le timbre.
Concarneau en est un bel exemple. La philatélie est en danger. Les collectionneurs s'en désintéressent. Les émissions de timbres d'abord dans des pays exotiques et maintenant en France se multiplient à un rythme effréné.
Les porte-monnaies des collectionneurs, jeunes ou vieux ne suivent pas, ne suivent plus. et l'ajout d'un Phy n'y changera rien. La Poste ne voit qu'une chose, la rentabilité et le chiffre d'affaire. Les actions de soutien à la philatélie tels les bureaux temporaires doivent aussi être une source de profit... Dommage pour les passionnés du timbre et de l'histoire postale
Merci aux copains qui m'ont adressé ces plis
Photos JM Bergougniou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire