18 novembre 2009

La grippe à la "Hune"

Trois cas de grippe A à bord de la Jeanne d’Arc



mardi 17 novembre 2009





La Jeanne d'Arc.


Photo : Thierry Creux


La Marine nationale vient d’annoncer que trois cas de grippe A sont avérés à bord du porte-hélicoptères école Jeanne d’Arc. Quarante autres personnes présentent des symptômes et sont consignées à l’infirmerie.


Le navire, en essais techniques en mer d’Iroise depuis huit jours, a même devancé son retour à Brest de deux jours. Il est attendu dans le port du Ponant ce mercredi matin. Selon la Marine, ce retour anticipé « n’est pas dimensionnant, la Jeanne a terminé ses essais ».


Le départ pour sa 45e et ultime campagne de formation des officiers reste programmé pour le 2 décembre. Toutefois, on imagine très difficile de contenir une épidémie dans un lieu aussi confiné et climatisé, où vivent actuellement 650 personnes.


Une opération de marcophilie qui devait avoir lieu à bord ce week-end, avec la possibilité d’accueillir des centaines de visiteurs, sera délocalisée au Musée de la Marine, à Brest.







Coup dur pour le célèbre navire école de la Marine nationale, dont l'appareillage de Brest, pour sa dernière campagne avant désarmement, est prévu le 2 décembre. La semaine dernière, alors que la Jeanne d'Arc effectuait une série d'essais en mer, plusieurs cas de grippe A/H1N1 se sont déclarés à bord. Trois cas avérés auraient été diagnostiqués parmi les marins, une quarantaine d'autres militaires présentant des symptômes. Les malades seront débarqués à Brest dès le retour (anticipé) du bâtiment, prévu ce mercredi matin. D'ores et déjà, l'émission d'un timbre commémoratif par la Poste, qui était prévue à bord ce week-end, a été annulée. On n'en sait pas plus, pour le moment, sur la suite des festivités prévues dans le cadre du dernier départ de la Jeanne, admise au service en 1964 et qui sera désarmée l'an prochain à l'issue de son ultime campagne.



Le bâtiment embarque plus de 600 membres d'équipage et officiers élèves.

 
 
Le TELEGRAMME
 
Jeanne d'Arc. Plusieurs cas de grippe A sur le navire-école


18 novembre 2009


Plusieurs cas de grippe A/H1N1 se sont déclarés la semaine dernière à bord du navire-école Jeanne d'Arc alors qu'il effectuait des essais en mer avant de débuter sa dernière campagne, en décembre. La préfecture maritime de Brest a annoncé que trois cas de grippe A/H1N1 sont avérés parmi des marins qui ont déclaré la semaine dernière les symptômes de la grippe. Ils doivent rejoindre leur domicile dès le retour du bateau à Brest, aujourd'hui. L'émission par La Poste du timbre «premier jour», consacré au navire-école Jeanne d'Arc à l'occasion de son dernier départ qui devait se dérouler à bord samedi et dimanche prochains, a été annulée et se déroulera au musée de la Marine, à Brest.

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...