15 novembre 2009

Corymbe 100 Sénégal Dakar Togo Lomé 2009

Escale à Dakar (Sénégal) et à Lomé (Togo)


Le TCD SIROCO à Dakar


Dakar, première des escales du bâtiment en terre africaine, est déjà connue de beaucoup de marins. Pour les novices de l’ouest africain, le dépaysement est en revanche total. Tout au long de l'escale les sénégalais rencontrés ont été à la hauteur de la réputation de terre d'accueil du Sénégal, le fameux "Teranga" en wolof le dialecte local. Chacun a ainsi pu découvrir la richesse de la culture locale, les traditions africaines, les plats typiques dont la célèbre tiboudienne, sans oublier la visite de la magnifique île de Gorée.


Mais l'escale a aussi été l'occasion de conduire diverses activités avec les forces françaises du Cap Vert, dont un entraînement avec l’EDIC Sabre pour embarquer des véhicules du 23ème bataillon d'infanterie de marine stationné sur la pointe de Hann. Dakar marque également la prise de suite de l'aviso LV LAVALLEE et le début de la mission Corymbe 100





Avant même notre arrivée à Lomé, l'accent est donné : celui d'une intense coopération avec la marine togolaise. Notre arrivée au Togo a en effet débuté par un PASSEX avec la marine togolaise. Cet exercice a donné aux patrouilleurs de la marine togolaise l'occasion de s'entraîner à l'application des règles de comportement et d'engagement face à une situation de crise et de jouer l'interdiction de passage d'un bâtiment ennemi dans les plus pures règles de l'art du combat naval. Cet exercice de lutte anti-navire, qui nous a opposé aux patrouilleurs togolais Kara et Mono du même que les fameuses vedettes de l'Adour, s'est déroulé durant la nuit, imposant une veille active sur les consoles des radars. L'arrivée, le lendemain, a permis au TCD Siroco de découvrir de plus près les valeureux défenseurs qui, malgré leur petite taille, ont su faire face à la menace (fictive) et protéger leur côte. Outre une réception marquée par de nombreuses animations traditionnelles offerte à la base navale de Lomé , la fraternité d'armes entre marins français et togolais s'est également concrétisée par un footing de cohésion effectué le lendemain matin.









Les premiers permissionnaires pénètrent dans une ville ô combien africaine : les routes laissent passer un flot de motos japonaises et chinoises slalomant sans considération de prudence. Mieux vaut prendre un taxi pour se rendre dans les divers endroits sympathiques que compte Lomé.

Mais une fois de plus l'escale se déroule très rapidement, au rythme des PIO (périodes d'instruction opérationnelle) et d'une ACM (action civilo militaire). Une équipe de vingt marins du bord a ainsi, aux côtés de dix marins togolais, travaillé à l'achèvement d'une structure d'accueil de l'association « Etincelle », qui œuvre en milieu hospitalier au profit des enfants malades ou accompagnant un malade.

Après trois jours bien occupés, l'heure de l'appareillage du TCD Siroco arrive déjà et après une escale appréciée de tous, notre première journée à la mer au large des côtes togolaise est l'occasion de poursuivre notre entraînement avec la marine togolaise en lui permettant de s'entraîner aux missions de l'action de l'Etat en mer (AEM).









le courrier intenational posté en ville transite par le Centre de Tri Départ.

Photos Anne-Flore Caburet

sources :

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/src


Le bâtiment de Transport de Chalands de Débarquement « SIROCO » effectue une escale de routine à Cotonou du lundi 9 au jeudi 12 novembre 2009. Commandé par le Commandant de Vaisseau Damien LORGE, le bâtiment TCD « SIROCO » transporte un équipage de 224 marins. Ce navire mesure 168 mètres de long et peut emporter 12.000 tonnes à pleine charge. Mis en service en 1998, il est basé à Toulon.

Le SIROCO a des capacités de transport de matériels et de passagers importantes. Il peut transporter des chalands (8), blindés et véhicules (150), 2 à 4 hélicoptères, 1 880 tonnes de fret, 416 passagers pour des transits de longue durée et jusqu’à 2000 pour un transit de 48 à 72 heures. Il est équipé d’un hôpital de 51 lits comprenant 2 blocs opératoires, cabinet dentaire, salle de radiologie, laboratoire de biologie, et salle de soins aux grands brûlés.

Missions

-Le TCD « SIROCO » a pour mission d’assurer le transport et la mise à terre par des moyens amphibies, d’un tiers de régiment mécanisé dont la mise à terre s’effectue au moyen de chalands de débarquement.

-Simultanément, le TCD peut transporter, ravitailler et mettre en oeuvre quatre hélicoptères lourds et assurer le commandement d’une opération de débarquement d’ampleur limitée, l’hospitalisation et les soins aux blessés.

-Le TCD « SIROCO » peut aussi assurer les missions de transport opérationnel, d’actions humanitaires, d’évacuation de ressortissants et de soutien logistique

Le « SIROCO » est actuellement engagé dans une mission « CORYMBE » qui l’amène à longer les côtes ouest-africaines.

Au cours de son escale à Cotonou, une action civilo-militaire est prévue auprès d’un orphelinat à Porto Novo ainsi que des actions de coopération avec les forces armées béninoises.

Pour en savoir plus, consulter le site internet de la Marine Nationale :

www.defense.gouv.fr/marine

Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...