15 novembre 2009

Corymbe 99

Escale à Dakar pour le LV Lavallée

octobre 2009


Avant d’entamer sa dernière escale à Dakar, le « LV Lavallée » a participé durant une journée à un exercice amphibie avec les forces françaises du Cap Vert (FFCV). Le but de cet exercice était d’évacuer un élément du 23ème Bataillon d’infanterie de marine harcelé par des troupes rebelles. Le « Lieutenant de vaisseau Lavallée » coordonne cette opération amphibie… 04H00.

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/public/lvl/Narval/BP4.JPG

Le « LV Lavallée » est au mouillage à un peu plus de six nautiques des côtes. Deux zodiacs, avec à leur bord les membres de la BP (brigade de protection, composée de 12 membres d’équipage), disparaissent dans l’obscurité. Les moteurs rugissent, la nuit est noire et seul le faible éclat des étoiles permet de distinguer ces deux ombres qui filent à vive allure vers la côte.


04H45.


L’EDIC Sabre (Engin de débarquement d’infanterie et de chars) les attend au point de rendez-vous prévu, lui aussi au mouillage, feux éteints, près de la côte. Les dernières consignes prises, un troisième zodiac se joint aux zodiacs du « LV Lavallée » pour parcourir les derniers nautiques.


05H00.


Les zodiacs arrivent sur le sable. Discrètement, des ombres glissent sur la plage de N’Gazobil et se postent. Silence… La reconnaissance continue et bientôt la plage est sécurisée. Un groupe de ressortissants français qui fuit les combats se présente et doit être évacué. Mis en sécurité, ils embarqueront avec la section de l’armée de terre qui attend derrière la plage.



07H30.

Le jour s’est levé. L’Engin de débarquement d’infanterie et de chars « Sabre » et le Chaland de transport mobile (CTM) posent chacun leur porte sur la plage en même temps. En l’espace d’un quart d’heure, 40 marsouins et une dizaine de véhicules embarquent, accompagnés des ressortissants.

Le retour vers Dakar se fait de conserve. Vers la dernière escale de notre déploiement. Pour passer le flambeau au TCD « Siroco ».
photos Marine Nationale

Aucun commentaire:

Aviation maritime Philippeville Algérie 1914-1018 guerre Bône hydravion Méditerranée

Aviation maritime Philippeville Algérie  Les principales missions de l’Aviation maritime sont la surveillance des routes d’accès aux ports, ...