mission 01 2009
Les « grandes oreilles » de la Marine nationale
Conçu par Thales et construit par les chantiers néerlandais Niestern Sander, le Dupuy de Lôme remplace le Bougainville dans ses missions de collecteur de renseignements. Doté à cet effet d'intercepteurs de transmissions et du système MINREM (Moyen Interarmées Navalisé de recherches ElectroMagnétiques ), cette unité peut mener des opérations d'écoute et de goniométrie. Basé à Brest, il sera amené à réaliser des campagnes outremer et sera conduit par un équipage très réduit (30 hommes), auxquels il faut ajouter 80 spécialistes du renseignement.
Bateau hautement militaire, le Dupuy de Lôme a été construit suivant les standards marine marchande. « Il répond aux normes SOLAS, avec certificat de navire à passagers. La conduite est des plus simples avec une passerelle intégrée, ce qui permet de limiter l'équipage à 30 personnes », explique le capitaine de frégate Jean-Michel Martinet, commandant du navire. L'utilisation des spécificités civiles permet d'obtenir un navire à la conception architecturale simple, mais robuste et surtout très économique. Outre des coûts réduits en personnel, les opérations de maintenance sont simplifiées et le contrat signé par le ministère de la défense stipule que la disponibilité de cette unité doit atteindre 350 jours par an. A l'instar des BPC, l'agencement intérieur du bâtiment ne donne vraiment pas l'impression d'être en terrain militaire. Larges coursives, cloisonnement espacé, cabines doubles et un certain confort marquent l'ambiance du Dupuy de Lôme.
Propulsé par deux diesels alternateurs Caterpillar 3512 B, il est doté d'ailerons stabilisateurs et peut filer 16 noeuds. « L'autonomie peut atteindre 70 jours mais généralement, les missions ne dépassent pas les 40 jours », souligne son nouveau pacha. La réalisation du navire a été confiée à Thales et à la Compagnie Maritime Nantaise (CMN), ce qui explique que le bateau soit immatriculé à Nantes. Maîtres d'?uvre du programme, les deux entreprises ont également décroché en juin dernier un contrat de maintien en condition opérationnelle (MCO) pour les 5 prochaines années. Le montant global du projet est de 140 millions d'euros, dont 20 millions pour la tranche MCO.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire