08 avril 2009



"Prairial" met le cap sur l'Amérique latine pour trois mois de mission

La frégate de surveillance "Prairial" commandée par le capitaine de vaisseau Luc Pagès a appareillé mardi pour une mission de trois mois en Amérique latine. Elle effectuera une mission de présence, de coopération et de sauvegarde maritime le long de la côte ouest d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, ainsi que de lutte contre le narcotrafic et apportera une aide humanitaire au Nicaragua sous forme d'une distribution d'affaires scolaires.


"Il s'agit d'une mission de présence, mais également de coopération avec les pays que l'on visite c'est-à-dire Mexique, Nicaragua, Panama Équateur Pérou, Chili à travers d'échanges directs avec les marines locales lors d'exercices avec les bâtiments des pays", explique le commandant du Prairial Luc Pagès qui poursuit : "Cela nous permet de partager un savoir-faire français avec les pays riverains du Pacifique".







Effectif constant



Dans les années à venir, il n'y aura pas de réduction de personnel dans la Marine nationale en Polynésie française, comme l'a confirmé le commandant Luc Pagès : "L'organisation de la marine restera la même. Pour l'instant, et s'est un sujet que nous avons abordé, la zone économique exclusive polynésienne est importante et nécessite des moyens nautiques importants.








Pour l'instant, la marine reste à effectif globalement constant". Le Prairial touchera successivement les ports de Puerto Vallarta (Mexique), Corinto (Nicaragua), Balboa (Panama), Guayaquil (Équateur), Callao (Pérou), Valparaiso, Mejillones, Antofagasta, Iquique et Ile de Pâques (Chili).L'équipage du bâtiment est composé de 61 militaires, dont onze femmes. Le "Prairial" sera de retour à Papeete le 21 juillet prochain.


Aucun commentaire:

TERIIEROO A TERIIEROOITERRAI Passage du Cap Horn avril 2024 Ushaia Argentine

 TERIIEROO A TERIIEROOITERRAI Passage du Cap Horn 26 avril 2024 Pour la première fois depuis près de 15 ans, un bâtiment de la Marine nation...