07 avril 2009

Frégate Aconit Marine nationale golfe persique


Frégate ACONIT ZMOI 2009






pli de la frégate Aconit en ZMOI
de mars à août 2009






Quatrième bâtiment d'une série qui compte cinq unités, intégrant de nombreuses innovations technologiques, l'Aconit a été conçu pour intervenir en zone de crise. Bénéficiant d'une grande furtivité et d'une signature acoustique réduite, la frégate l'Aconit met en œuvre l'hélicoptère embarqué Panther, qui lui permet d'étendre de façon considérable la portée de ses senseurs. La survivabilité a été grandement améliorée afin de permettre au navire d'opérer de façon solitaire. Des capacités de stockage de matériel et de vivres ont été spécialement aménagées pour lui donner une grande autonomie à la mer.

La frégate l'Aconit est faite pour être déployée en précurseur afin de collecter des renseignements qui permettront l'intervention d'une force navale. Elle peut être facilement intégrée au sein d'une force multinationale de maintien de la paix, en charge, par exemple, de missions de contrôle d'embargo.
L'importance accordée à la réduction de sa signature radar et acoustique, sa conception modulaire et son degré élevé d'automatisation la désignent comme un bâtiment du 21ème siècle, innovant à plus d'un titre.
La frégate l'Aconit appartient à la Force d'action navale (Fan), commandement organique des bâtiments de surface de la Marine nationale
Mis sur cale le 1er août 1996
Lancé le 8 juin 1997
Admis au service actif le 3 juin 1999
Son port d'attache, comme celui des 4 autres frégates du même type, est Toulon.



Escale de Djibouti du 27 au 30 mars 2009. La Brigade de Protection de l’Aconit en entraînement chez les légionnaires d’Arta.

C’est au petit matin de ce deuxième jour d’escale à Djibouti que les membres de la Brigade de protection de l’Aconit se préparent pour une journée dédiée à l’entraînement au tir d’armes légères d’infanterie, sur le site des légionnaires d’Arta situé à plusieurs kilomètres de Djibouti.

Pour la majorité de ces marins, l’Afrique est une découverte, et les deux heures de trajet pour se rendre sur les lieux sont une succession de paysages aussi surprenants que contrastés : bidonvilles de Balbala, aux portes de la capitale, puis désert de pierre majestueux avant d’arriver sur une piste de sable chaotique. Une fois arrivés sur zone, une plaine surplombée de deux montagnes en bord de mer, le matériel est déchargé et chacun s’active pour installer les cibles, et gréer les chargeurs.
Au programme : entraînement renforcé au tir avec les armes de poing et d’assaut dont disposent la frégate (pistolet, fusil mitrailleur, fusil à pompe, mitrailleuse), simulation d’assaut sur objectif, et progression en binôme sous couverture « appui-feu », le tout sous une chaleur djiboutienne accablante.
Très vite, et après chaque briefing, les binômes se mettent en place et les exercices s’enchaînent. Chacun retiendra de cette journée l’écho puissant des coups de feu dans les montagnes isolées au bord de la mer ainsi que le fort sentiment de camaraderie suscité par la couverture mutuelle.

Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...