FS Floréal Opération Atalanta au large de la Somalie
Réunis le 10 novembre à Bruxelles, les ministres de la Défense, puis les ministres des Affaires étrangères des 27 pays de l'Union européenne, ont décidé de mettre en place l'opération "Atalanta" qui vise à lutter contre la piraterie au large des côtes somaliennes
TAD BPI 610 Djibouti
|
L'opération militaire, baptisée Atalanta et conduite par la force EU NAVFOR, vise à contribuer à la protection des navires du Programme alimentaire mondial (PAM) qui acheminent l'aide alimentaire aux populations déplacées de Somalie.Elle doit également assurer la protection des navires vulnérables naviguant au large des côtes de Somalie, ainsi que la dissuasion, la prévention et la répression des actes de piraterie et des vols à main armée au large de ces côtes.
La mission devrait débuter en décembre 2008. L'EU NAVFOR prendrait ainsi la place de la cellule de coordination EU NAVCO, créée le 19 Septembre afin de soutenir les actions de surveillance et de protection menées par certains Etats membres au large des côtes somaliennes.
Grande première, l'opération militaire sera commandée par le Royaume-Uni. Le vice-amiral Phillip Jones est nommé commandant de l'opération et l'état-major de l'opération de l'UE est situé à Northwood au Royaume-Uni.
sources et informations complémentaires
http://www.netmarine.net/bat/fregates/floreal/caracter.htm
http://www.touteleurope.fr/index.php?id=2778&cmd=FICHE&uid=3692&no_cache=1
http://consilium.europa.eu/cms3_fo/showPage.asp?id=1518&lang=en
une série de vidéos et de photos sur le projet Atalanta
http://consilium.europa.eu/cms3_fo/showPage.asp?id=1533&lang=en&mode=g
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire