05 février 2009

Adieu Clemenceau porte-avions Marine nationale construction

Clemenceau : Construction

Autre originalité du projet : la disposition des 2 catapultes et des 2 ascenseurs d’aviation. Alors que traditionnellement les catapultes étaient situées à l’avant, l’une de celles du Clemenceau a été installée au milieu du navire sur la piste oblique dans le but de dégager au maximum le parking triangulaire


Il a été possible d’installer des catapultes à vapeur dont la course d’accélération atteint 52 m permettant le lancement d’avions de 20 tonnes à 110 nœuds de vitesse de sortie sur le pont soit plus de 140 nœuds de vitesse par rapport à l’air.

Les ascenseurs ont été disposés l’un latéralement à Td sur l’AR de l’îlot, l’autre à l’AV, excentré sur Td de l’axe longitudinal.
Des Aquilons ont pu être cataplultés au mouillage

à 40% de la puissance maximum des catapultes.
La solution à 2 arbres de ligne a prévalu pour des raisons de poids, faisant économiser 3000 tonnes ! Cela impliquait par contre 2 groupes propulsifs de 63000 CV chacun. Pour réaliser 32 nœuds minimum.
Etudier et construit par les Chantiers de l’Atlantique pour les compartiments machine avec le concours des Ateliers et Chantiers de Bretagne pour les chaufferies et la tranche de mouillage et de l’Etablissement de la Marine à Indret pour les chaudières l’appareil moteur du Clemenceau a atteint 32,5 noeuds lors des essais.




Pour Brest, le Clemenceau présentait le premier grand navire mis en chantier depuis la libération.
Au début de novembre 1955, l’assemblage des premiers éléments avait lieu dans le bassin 9 de Laninon mais l’Arsenal avait déjà consacré de nombreuses heures de salle d’étude et d’atelier.
Coque entièrement soudé, le Clemenceau a bénéficie de la technique de pré assemblage.

Chaque élément , tôle ou profilé est tracé, découpé, form » et usiné par l’atelier des « bâtiments en fer ». Le découpage direct se faisait au moyen d’un « mégatonne électronique » qui comporte un chalumeau guidé par un œil photoélectrique.

Les différents éléments sont transportés auprès du bassin sur des aires de préfabrication où l’on procède à leur assemblage par soudure pour constituer des blocs complet représentant chacun un morceau de la coque avec son bordé, ses ponts, ses cloisons et leurs membrures.

JMB



photos Ecpad

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