29 août 2023

Phare de Bel-Air La Réunion Sainte-Suzanne la Réunion naufrage Adour

Phare de Bel-Air

La Réunion Sainte-Suzanne naufrage de l'Adour




Le Phare de Bel Air à Sainte-Suzanne est le premier et dernier de l'île. Il a été construit en 1845 et mesure environ 20 m. Il est situé 40 m au dessus de la mer. Il a longtemps servi de repère aux marins cherchant à gagner la rade de Saint-Denis. Le phare fonctionnait manuellement, il y avait un gardien présent toutes les nuits.
 
il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 2012  après avoir été inscrit le 16 juin 1997,

Naufrage de l'Adour Le Figaro Mardi 6 février 1913






L’architecte du phare se nomme Eugène Diomat. Construit en 1845, le phare de Bel-Air est le premier et dernier phare de La Réunion. Mesurant 20,25 mètres de haut, il a été conçu pour éviter les naufrages sur les côtes dangereuses de l’île et a longtemps servi de repère aux marins cherchant à gagner la rade de Saint-Denis. Jean Baillif, dernier gardien du phare, a exercé jusqu’en 1984, quand a été installée l’automatisation des feux.
Peint en rouge et blanc, Il abrite aujourd'hui l'office de tourisme

 L’ancien logement de fonction, avec chambre du personnel et salle des machines, est devenu un lieu d’expositions et de visites.

Depuis 1985, le phare est automatisé, il est fermé au public, mais propose de temps een temps des expositions.

Le phare est construit pointe de Bel Air à Sainte-Suzanne, sur un promontoire naturel situé face aux récifs de la Marianne et du Cousin, seuls écueils notables de la côte nord de l'île. L'ouvrage est constitué de la tour du phare flanquant, au nord, le bâtiment de service de plan quadrangulaire. Une cuisine est construite en bordure du terrain, à l'ouest. Le terrain est fermé par un muret de clôture, à l'est et à l'ouest. L'ensemble des constructions est en maçonnerie de moellons enduits ; soubassement, chaînes d'angle, astragale et chemin de ronde sont en pierre de taille. 

Le bâtiment de service est couvert en béton armé ; la cuisine en tôle ondulée ; la lanterne du phare en tôles plates. La tour du phare est construite en forme de colonne tronconique, d'ordre toscan, avec astragale et tailloir dodécagonal servant de chemin de ronde. L'accès à la lanterne se fait par un escalier hélicoïdal autrefois en bois, aujourd'hui métallique. 


La lanterne actuellement en place est une ancienne lanterne à huile et à pétrole qui a été électrifiée. Le bâtiment de service a été agrandi par l'ajout de deux pièces à l'est. Dans la cour, où d'anciens bâtiments annexes accolés au bâtiment de service ont été démolis, s'élève l'ancienne cuisine. Le phare de Bel Air est le seul ouvrage de ce type subsistant à La Réunion.


28 août 2023

SNA Casabianca Toulon Cherbourg retrait du service actif 21 août 2023 sous-marin

SNA Casabianca Toulon Cherbourg retrait du service actif 21 août 2023


LE 22 décembre prochain (1984), le troisième sous-marin nucléaire d'attaque français du type Rubis, le SNA Casabianca, sera lancé à Cherbourg. Depuis février 1983, le Rubis et le Saphir ont été admis au service actif et remplissent des missions opérationnelles ordonnées par les commandants en chef en Méditerranée ou dans l'Atlantique. Ce nouveau roi des mers — le « capital ship » selon nos voisins anglo-saxons — participe en France d'un «programme majeur » de construction.


Sa discrétion, assurée par la propulsion nucléaire — grâce à laquelle il n'a pas à venir respirer et à « souffler » près de la surface — alliée à son endurance et à sa mobilité, donne au SNA le don d'ubiquité, atout majeur dans le jeu tactique, voire stratégique. 

Il peut être partout à la fois et cette discrétion interdit de lever l'ambiguïté sur sa présence éventuelle. L'exemple récent du conflit des Malouines montre qu'il peut, par la menace qu'il représente, obliger une flotte entière à rester au mouillage


Le programme militaire est établi en 1974 et les spécifications d'ensemble le sont au début de 1977.
Le premier sous-marin de la série est mis sur cale en 1976. Dix ans de gestation auront été nécessaires. Ce sera le Rubis qui sera admis au service actif en février 1983. Aujourd'hui, après quelques variations dans sa quantité, mais selon la volonté gouvernementale, la série devrait normalement comporter huit sous-marins dont le dernier serait admis au service actif en 1994.


Pour être en mesure de construire un nombre significatif de bâtiments, compte tenu du coût, il a été prévu de «nucléariser» un sous-marin de moyen tonnage en conservant pour les armes et les équipements des solutions éprouvées et simples. En voici les caractéristiques : déplacement en plongée : 2700 t — longueur : 72 m — diamètre coque résistante : 7,6 m — vitesse 25 nd — immersion :>300 m — autonomie (vivres) : 45 jours + 15 — équipage : 66 hommes dont 8 officiers — armement : 14 armes (torpilles filoguidées, missiles SM 39, mines) —



équipements : détection sous-marine (DUUA 2 — DSUV 22), télémètre acoustique DUUX 5, détecteur de radar à compression d'impulsions, périscope à visée infrarouge.


Le S.N.A. est essentiellement un sous-marin anti-navire de surface. Armé à deux équipages, qui prennent tour à tour la charge du bâtiment, le S.N.A. a un rythme d'activité tel (dix semaines de disponibilité, cinq semaines d'entretien) que l'on peut envisager de le faire naviguer jusqu'à 240 jours environ par an.




L'arrivée du sous-marin nucléaire d'attaque dans les forces modifie les conditions d'emploi du sous-marin... au point même que l'on peut dire qu'« une force sous-marine sans S.N.A. appartient au passé ». Grâce à la vitesse, les déploiements et redéploiements sont rapides, les investigations sur zone sont facilitées, les domaines d'action sont plus vastes. On chasse maintenant avec un « chien courant », conservant parce qu'ils existent et sont encore tout à fait utiles, les derniers « chiens d'arrêt ».



La discrétion autorise ce type de bâtiment à aller où les forces aéronavales ne peuvent se manifester. A titre d'exemple, à partir de Toulon, le Rubis peut accomplir une patrouille de trente jours en Méditerranée, trente jours au large de Dakar, onze jours au Cap.





Les cérémonies du souvenir du 60e anniversaire du soulèvement de la Corse et du débarquement du 1er bataillon de choc se sont déroulées en présence du secrétaire d'État aux Anciens Combattants, M. Hamlaoui Mekachera. La frégate furtive Courbet et la musique des équipages de la flotte étaient présentes à Ajaccio pour les commémorations. Dans le
cadre de ces cérémonies, une délégation de l'amicale nationale des anciens du bataillon de choc était conduite par le général Glavany.

Des anciens sous-mariniers du Casabianca, MM. Cardot, Gicquel et Thiriot, avaient également fait le déplacement. Le cortège s'est ensuite dirigé vers lemonument de la Résistance et la stèle du commandant L'Herminier pour y déposer une gerbe.
 Les cérémonies de la libération du premier département français se sont déroulées sous la présidence de Mme Alliot-Marie, ministre de la Défense, et de M. Hamlaoui Mekachera, secrétaire d'État aux Anciens Combattants, en présence du député-maire de Bastia, M. Zuccarelli. 






Cols bleus n° 1828 du 8 décembre 1984

Cols bleus n° 2684 du 13 décembre 2003

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11 août 2023

Brest 2e dépôt des équipages Marine nationale

Brest 2e dépôt des équipages




Dans chaque région maritime existait une caserne, appelée dépôt des équipages, qui accueillait les marins débarqués de leur unité pour une raison ou une autre, ou en instance d’embarquement. Les dépôts des équipages étaient numérotés selon leur région maritime d’implantation : 1er dépôt à Cherbourg, 2e dépôt à Brest, 3e dépôt à Lorient, 4e dépôt à Rochefort et 5e dépôt à Toulon 



A Paris c’est la caserne de la Pépinière qui, sans en avoir l’appellation officielle, jouait le rôle de dépôt pour les personnels en transit par la capitale. Parfois, ces casernes, qui en général étaient d’imposants bâtiments, à l’architecture caractéristique du 19e siècle, abritaient aussi un centre de formation maritime, c’était le cas au dépôt de Brest. Le séjour des marins en ces lieux pouvait varier de quelques jours à quelques semaines, aussi de nombreux services et loisirs étaient mis à leur disposition.

Le dépôt des équipages hébergeait également une prison où les marins indisciplinés, débarqués de leur bâtiment pour l’occasion, y effectuaient leur peine sous la surveillance de leurs congénères. 
A Brest, le 2e dépôt était situé à l’origine dans le quartier de Recouvrance, il dominait les bassins de Pontaniou. Par la suite il a émigré dans le fond de la Penfeld auprès du parc des expositions.

Sources


10 août 2023

FLF SURCOUF mission Agenor 2023 EMASOH Golfe détroit Ormuz mai août

FLF SURCOUF Agenor 2023 mai août 2023

En 2019, dans un contexte d'intensification des tensions régionales, de nombreux incidents maritimes et non maritimes se sont produits dans le golfe et le détroit d'Ormuz. Cette instabilité croissante est facteur de risques pour la liberté de navigation et la sécurité des navires et équipages européens et étrangers dans la région. 

Particulièrement attachées au respect du droit international et à la liberté de circulation, la France et l’Europe sont directement concernées par la situation dans le Golfe en raison des nombreux intérêts humains, économiques et sécuritaires qui les lient à cette région.

EMASOH est une mission de surveillance maritime, qui vise à stabiliser la zone et à participer à la préservation de la liberté de navigation dans le golfe Arabo-Persique et le détroit d’Ormuz, tout en protégeant les intérêts économiques européens et internationaux.

EMASOH est une mission multinationale mise en œuvre à l’initiative de la France, dans un esprit de désescalade des tensions dans le golfe Arabo-Persique et, plus particulièrement, dans le détroit d’Ormuz. S’appuyant sur les Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU), et les relations privilégiées entretenues avec le pays hôte, la France a permis la montée en puissance d’EMASOH dans un délai restreint lors de son lancement, en parfaite coordination avec les EAU.




Cette mission a conduit le Surcouf du golfe arabo-persique aux confins du golfe du Bengale. En patrouillant dans toute la largeur de la zone de responsabilité permanente d’ALINDIEN, l’équipage a relevé le défi stratégique posé par l’extension géographique du théâtre. Dix jours seulement après le passage du canal de Suez, alors qu’elle opérait en soutien direct de l’opération ATALANTA, la frégate FLF Surcouf a saisi sur opportunité plus de 2 tonnes de drogue.

Du 29 mai au 18 juin, la frégate a patrouillé dans le détroit d’Ormuz en soutien direct de l’opération AGENOR, volet militaire de la mission European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz (EMASoH (European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz). Dans cette région  aux tensions croissantes, la frégate a franchi 7 fois le détroit afin d'accompagner 9 navires de commerce. Aux côtés de la Frégate multi-missions italienne ITS Rizzo, le Surcouf a concouru à la sécurité du trafic maritime sous mandat européen.

Du 7 au 8 juin, la FLF Surcouf a participé à la première édition d’un exercice trilatéral entre les forces armées indiennes, émiriennes et françaises dans le golfe d’Oman. La série d’entraînements et d’échanges a réuni la frégate indienne Tarkash, un Super Puma des Émirats Arabes Unis, le Surcouf et deux Rafales de l’escadron de chasse 1/7 Provence, basé sur la base aérienne 104.

Dû au passage du le cyclone Pibarjoy et une mer d’Arabie agitée par la mousson, le Surcouf qui se dirigeait vers le golfe du Bengale, a fait face à des conditions de navigation délicates. Plusieurs escales ont été réalisées pour reconnaître ou mettre à jour la capacité de certains ports à accueillir des unités françaises en opération.

Ces escales ont aussi permis de renforcer ou renouveler les partenariats avec les marines de cette zone. Les marins du Surcouf ont notamment fait escale à Vishakhapatnam en Inde, à Chittagong au Bengladesh, et Malé aux Maldives. Après un mouillage du 13 au 16 juillet aux Maldives, le Surcouf a pris la direction de Port Safaga en Égypte, pour une dernière escale avant le retour à quai à Toulon le 3 août 2023. Le déploiement de la FLF Surcouf en océan Indien a été dense en activités opérationnelles et de coopération. Il a contribué à préserver la sécurité maritime, à renforcer les relations militaires bilatérales avec les partenaires de la zone tout en développant l’interopérabilité.

Source : EMA

Source : Marine nationale

09 août 2023

Patrouilleur Teriieroo a Teriierooiterai P780 Classe Félix Eboué Tahiti 2023 POM patrouilleur Outre-Mer

POM Teriieroo a Teriierooiterai





Teriieroo a Teriierooiterai est né le 31 octobre 1875 à Punaauia à Tahiti. Il est le descendant des chefs coutumiers du district de Punaauia.

Il suit une instruction primaire chez les Frères de Ploërmel à Papeete.

En 1892, il entre au service des Postes comme facteur puis obtient un poste d'instituteur dans le district de Papenoo à Tahiti.

plage de Papenoo
En 1900 il est choisi par le Gouverneur Edouard Petit pour remplir les fonctions de chef de ce district.

En 1912, en raison de l'essor sans précédent de l'agriculture de plantation qu'il a favorisé dans son district, il est admis à la chambre d'Agriculture.

Il reste chef de district de Papenoo jusqu'en 1934 puis est élu au suffrage universel pour assurer les mêmes fonctions.

A partir de 1937, Teriieroo a Teriierooiterai siège à l'Assemblée des Délégations économiques et financières.


Il peut être considéré comme un des artisans du ralliement de l'Océanie française à la France libre en septembre 1940. Brillant orateur, extrêmement convaincant, il exerce une grande influence sur les milieux indigènes de Tahiti. Ardent patriote, il apporte à la France libre l'appui de son autorité sur les districts de l'île pendant toute la durée de la guerre, permettant notamment l'enrôlement de nombreux volontaires tahitiens dans les Forces françaises libres.

En novembre 1942, il est nommé Conseiller privé suppléant.



Le 28 mai 1943, le général de Gaulle lui décerne la Croix de la Libération.

Délégué des Chefs de Tahiti, son loyalisme envers la France ne s'est jamais démenti.

Toujours chef de district à Papenoo à l'issue de la guerre, il démissionne pour raisons de santé le 1er janvier 1947.

En novembre 1948, il est nommé Conseiller privé titulaire.

Teriieroo a Teriierooiterai est décédé le 20 août 1952 à Papenoo où il a été inhumé.


• Officier de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 28 mai 1943
• Chevalier du Mérite Agricole
• Chevalier de l'Etoile Noire du Bénin


Le Patrouilleur POM




Le 9 mars 2023 à Boulogne-sur-Mer, le contre-amiral Xavier Royer de Véricourt, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale (ALFAN Brest), a présidé la cérémonie de prise d’armement pour essais (PAE) du patrouilleur outre-mer (POM) Teriieroo a Teriierooiterai.

Cette cérémonie a débuté par le premier lever des couleurs, signe visible de son passage sous statut de bâtiment de combat. ALFAN Brest a ensuite fait reconnaître le capitaine de corvette François Thisse comme premier commandant du Teriieroo a Teriierooiterai et lui a confié le fanion de l’unité. C’est l’acte de naissance de l’équipage d’armement, désormais officiellement reconnu comme le premier équipage du Teriieroo a Teriierooiterai.

Jusqu’à l’été 2023 les industriels de Socarenam vont mener les essais de mise en service des installations, sous le contrôle étatique de la direction générale de l’armement (DGA), avec le concours du centre d’expertise des programmes navals (CEPN) et de la commission permanente des programmes et des essais (CPPE), afin de vérifier la conformité des performances du bâtiment avec les besoins exprimés. Les premiers essais à la mer seront conduits au début de l’été.

Pleinement intégré au contrôle étatique et aux essais, l’équipage d’armement progresse ainsi dans la connaissance du bâtiment et se prépare à sa prise en charge.

Sources 

SOCARENAM
Marine nationale




04 août 2023

Des escargots dans ma boite à lettres Marion Dufresne L'Astrolabe

Des escargots dans ma boite à lettres


Durant quelques jours, je n'ai pas pu relever ma boite à lettres. Quand j'ai pu y accéder j'ai découvert que le courrier avait été goulûment dévoré par des escargots qui y avaient trouvé refuge... Petit-gris, Bourgogne 



Passe encore pour les factures ou les lettres des impôts mais le courrier philatélique là ça ne va plus. 
Une lettre du Marion Dufresne de retour à la Réunion a subi les affres baveuses de ces gastéropodes.

J'ai expulsé manu militari ces intrus, le lendemain ils refaisaient leur comme-back. Je les croyais aimant l'humidité, il pleut en Bretagne, il semble préférer les abris en tôles... Je vais peut-être planter quelques pieds d'aulx à celui de ma boîte à lettres.




Peut-être vais-je me lancer dans l'élevage des cagouilles, d'ail et de beurre salé. 

J'envisage aussi de demander l'assistance des Terres Australes et Antarctiques Françaises spécialistes de l'éradication de ces envahisseurs.





RCVS BUFFLE dernière cérémonie des couleurs 28 juillet 2023

RCVS BUFFLE dernière cérémonie des couleurs 28 juillet 2023



Après 43 ans de bons et loyaux services, le Remorqueur côtier Voith Schneider (RCVS) Buffle vient de débuter son désarmement. Construit à Cherbourg par DCN (Direction des Constructions Navales, ex-Naval Group) et admis au service actif le 18 juillet 1980, il a d’abord été basé à Toulon, avant d’être affecté définitivement à Brest en 2003 après l’arrivée du porte-avions Charles de Gaulle.


RCVS Buffle devant Saint-Malo Photo © JM Bergougniou

RCVS Buffle devant Saint-Malo Photo © JM Bergougniou


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...