13 juillet 2022
Désarmement FASM Latouche Tréville 1-7-2022
12 juillet 2022
CMT Cassiopée Désarmement 1er juillet 2022 chasse aux mines
CMT Cassiopée Désarmement 1er juillet 2022
Le 1er juillet 2022, le chasseur de mines tripartite (CMT) Cassiopée a été retiré du service actif après avoir servi pendant 38 ans au sein de la Marine nationale.
À terme, les moyens actuels de guerre des mines (chasseurs de mines tripartites, bâtiments remorqueurs de sonars, bâtiments bases de plongeurs démineurs) seront remplacés par les équipements du programme SLAMF (système de lutte anti-mines du futur).
Le CMT Cassiopée a conduit son dernier déploiement opérationnel au printemps 2022 en mer Baltique. La dernière étape de l’équipage de la Cassiopée débute avant sa dispersion définitive : la « mise en complément » du bâtiment, première phase de son désarmement. Le bâtiment se verra retirer les matériels dangereux, sensibles, ou pouvant bénéficier à d’autres unités. Son patrimoine de tradition sera notamment reversé au service historique de la Défense et la coque sera dégazée et dépolluée. La Cassiopée sera ensuite placée en « réserve spéciale » et la dernière cérémonie des couleurs pourra avoir lieu, à l’automne, avant que le CMT Cassiopée ne soit débaptisé. La coque sera alors remorquée à Landevennec où elle rejoindra les ex Verseau, Eridan et Persée. Elle sera utilisée pour fournir certains rechanges spécifiques aux autres CMT encore en service, avant d’être déconstruite dans un chantier spécialisé, dans le cadre d’un marché public ouvert aux chantiers de l’Union européenne. Le nom de Cassiopée sera alors disponible, avec l’héritage de la tradition des quatre unités qui l’ont porté, pour une future unité de la Marine nationale.
En fin de service, la Cassiopée aura parcouru plus de 75 000 milles nautiques, soit presque 3,5 tours du monde et neutralisé plus de 130 munitions représentant 90 tonnes d’explosif de guerre. Un bilan plus qu’honorable pour une petite unité de 600 tonnes et 45 hommes d’équipage dont l’essentiel du travail se fait à moins de 6 nœuds.
La constellation en W, si caractéristique de notre ciel métropolitain, portera ensuite pour toujours le souvenir de la Cassiopée, plus haut, toujours plus haut ! selon la devise de l’unité : Magis ac magis.
Philapostel AG Tregunc 2022 pointe de Trévignon phare
Philapostel AG Tregunc 2022
La pointe de Trévignon, sur laquelle se dresse une villa-château, s'avance dans l'océan en direction du sud-ouest, et constitue le point le plus au sud de la commune de Trégunc. Le port de Trévignon est protégé par une jetée équipée d’un phare. En son centre une construction sur pilotis abrite le canot de la SNSM . La pointe de Trévignon est entourée de petites plages et constitue le point de départ pour la visite de la zone naturelle protégée des étangs de Trévignon.
11 juillet 2022
Mission Jeanne d'Arc escale à Lisbonne Portugal FLF Courbet juillet 2022 PHA Mistral
Mission Jeanne d'Arc 2022 escale à Lisbonne Portugal FLF Courbet

La mission JEANNE D’ARC, qui marque la fin de la formation des futurs officiers de la marine nationale, a fait escale à Lisbonne du 2 juillet au 6 juillet. Il s’agit d’un groupe naval, constitué par le porte-hélicoptères amphibie (PHA) MISTRAL et la frégate légère furtive (FLF) COURBET. Pendant l’escale lisboète, le groupe a été rejoint par le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BASM) SEINE. Le PHA MISTRAL embarque également un groupe tactique de l’armée de terre (GTE). Dans le cadre de la coopération bilatérale entre les forces armées françaises et portugaises, le GTE , armé par les troupes de marine de l’armée de terre française, a réalisé un exercice terrestre avec les fusiliers-marins portugais du 2 au 5 juillet. En outre, un exercice amphibie a eu lieu le 6 juillet dans la zone de Tróia.
Lors de cette escale, le chargé d’affaires a.i. de l’ambassade est intervenu devant les officiers-élèves (OE) de la mission JEANNE D’ARC. Cette intervention a porté sur les enjeux de la relation bilatérale entre la France et le Portugal, mais aussi sur les défis globaux. M. Bertin a notamment évoqué la Conférence des Nations unies sur les Océans, qui s’est tenue à Lisbonne du 27 juin au 1er juillet, et à laquelle ont participé le Président de la République, M. Emmanuel Macron, et quatre ministres : la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, l’ ex ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Mme Amélie de Montchalin, l’ancienne secrétaire d’Etat à la Mer, Mme Justine Bénin, la secrétaire d’Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Mme Chrysoula Zacharopoulou.
Chaque année, la mission JEANNE D’ARC marque la fin du cycle de formation des cadets de l’École navale de la Marine française. Cette année, 640 marins, dont 160 OE (y compris une quinzaine d’étrangers) ont embarqué pour 5 mois de mission à bord du PHA Mistral et de la FLF Courbet. Au cours de ce déploiement opérationnel de longue durée, les OE sont amenés à relever les défis de la préparation opérationnelle, à développer des connaissances pratiques indispensables à leur carrière, à démontrer leur capacité d’adaptation à des environnements différents et à améliorer leur connaissance des zones géographiques traversées et des enjeux maritimes et de défense.
Outre sa mission de formation, la mission JEANNE D’ARC contribue à la capacité de la France à évaluer de manière autonome les situations dans des zones géographiques d’intérêt stratégique, grâce au déploiement de moyens militaires de premier ordre, prévenant ainsi l’apparition de crises.
Cette mission a été également l’occasion pour les unités de la Marine nationale et les unités embarquées de l’Armée de terre française de mener des exercices conjoints avec différents alliés, voire des opérations militaires ponctuelles. Durant ce déploiement, le groupe JEANNE D’ARC a mené ainsi diverses activités opérationnelles ainsi que des exercices afin de renforcer l’interopérabilité des armées françaises avec celles des pays amis et alliés de la France. Du 18 février au 13 juillet 2022, le groupe JEANNE D’ARC aura été déployé de la Méditerranée à l’océan Atlantique, en passant par la mer Rouge, l’océan Indien, le golfe de Guinée et les Caraïbes.
"Está no Tejo o porta-helicópteros que forma os chefes da Marinha francesa", article publié dans le quotidien Diário de Notícias dans son édition du 5 juillet 2022.
10 juillet 2022
Les pionniers de l'Antarctique 25-6-2022 Paris Philex TAAF Charcot Dumont d'Urville
Les pionniers de l'Antarctique 25-6-2022 Paris Philex TAAF

Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ont confié à l’artiste graveur Martin Mörck la création d’un carnet de timbres qui rend hommage à sept célèbres pionniers de l’Antarctique : James Cook, Jules Dumont d’Urville, Jean-Baptiste Charcot, Roald Amundsen, Robert Falcon Scott, Douglas Mawson, et Ernest Shackleton, sept pionniers qui partagèrent la passion de l’inconnu et de la navigation dans les zones polaires.
- Le Britannique James Cook est le premier navigateur européen à faire le tour du continent Antarctique en 1773.
- Jules Dumont d’Urville, officier de la Marine nationale française, est une figure majeure de l’histoire polaire française. Il a découvert en 1840 une nouvelle terre, la terre Adélie, nommée ainsi en hommage à sa femme Adèle, et il a posé le pied en Antarctique pour la France. La terre Adélie est aujourd’hui l’un des cinq districts des TAAF.
- Autre pionnier français de l’Antarctique, Jean-Baptiste Charcot, médecin et marin, a commandé en 1904 la première expédition française à hiverner en Antarctique.
- En 1911, Roald Amundsen, explorateur norvégien, a dirigé la première expédition qui atteindra le pôle Sud.
- L’année suivante, en 1912, l’officier britannique Robert Falcon Scott atteindra lui aussi le pôle Sud, un mois après Amundsen, mais perdra tragiquement la vie lors de son voyage retour.
- Entre 1911 et 1914, le géologue australien Douglas Mawson cartographie plus de 3 000 km de côtes en Antarctique, permettant ainsi à de nombreux navigateurs d’explorer les mers du sud autour du grand continent glacé.
- Entre 1914 et 1917, l’explorateur britannique Ernest Shackleton tentera en vain de traverser l’Antarctique. Malgré la perte de son navire, l’Endurance, broyé par les glaces, il réussira à sauver l’ensemble des membres de son expédition. L’épave de son navire a été retrouvée le 7 mars 2022 par 3 000 m de fond en mer de Weddell en Antarctique.
Merci à Jean Aufauvre
à l'UFPP-SATA - Daniel Astoul
sources
Cherchez l'erreur PHA Tonnerre Mission Jeanne d'Arc 2021 Toulon La valette du Var
Cherchez l'erreur
Mission Jeanne d'Arc 2021
PHA Tonnerre
Flamme au 27-06-2022
La Valette Du Var Toulon Ctc
Centre de traitement du courrier
Code ROC: 21048A
Adresse
83160 LA VALETTE DU VAR
Encore un paquet de plis oubliés dans les soutes
Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere
Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...

-
Bataille de Dakar canon de 240 mm C'est une carte postale de Dakar qui va nous servir de fil conducteur pour cet article. Elle représent...
-
le cambusard version navalisée du pinard Bonjour à tous, Il y a un siècle débutait le plus terrible holocauste que l’homme ait pu imagine...
-
L'affaire des Empoisonneurs en cartes postales Hanoï 1908 Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l'Indochi...