06 février 2022

Poste navale 1943 - 1944

Poste navale 1943 - 1944

La Poste navale voit le jour à Alger en 1943 lors de la rentrée en guerre effective , aux côtés des alliés, de l'Afrique du Nord française et qui se prolonge durant les années qui suivirent la fin de la seconde guerre mondiale à l'occasion des opérations de maintien de l'ordre et des conflits localisés dans lesquels la France se trouve engagés.



La France retourne au combat aux côtés des alliés. Ce serait l'instruction n° 294 F.M.A. 3 du 18 mars 1943 daté de Casablanca : "j'ai décidé de rétablir la Poste navale..."  le vice-amiral d'escadre commandant les forces maritimes et aéronavales.


C'est une organisation postale de temps de guerre qui essaime ses bureaux en fonction en fonction des nécessités opérationnelles, en fonction de la réorganisation des forces navales .


Le bureau central naval  au début du fonctionnement fut attribué à Casablanca, à Alger puis à Paris. La direction de la Poste navale donne les directives, gère le personnel, centralise les opérations comptables, 

les bureaux de Poste Navale assure la desserte postale des unités,  assure l'émission et le paiement des mandats, 


De 1943 à 1963 ont fonctionné :


5 en Algérie - Bone naval, Bougie naval, Alger naval, Oran naval et Nemours naval
2 en Tunisie, - Bizerte naval, Tunis naval
3 au Maroc - Casablanca naval, Safi naval, Agadir naval

02 février 2022

Enseigne de vaisseau Jacoubet CORYMBE 160 Sénégal Côte d'ivoire ATL 2 aéronautique navale Aéro

Enseigne de Vaisseau Jacoubet Corymbe 160 Golfe de Guinée


Parti de Brest le 3 décembre, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Enseigne de vaisseau (EV) Jacoubet a accosté à Dakar, au Sénégal, le samedi 11 décembre. Après une patrouille en Atlantique, le bâtiment a débuté le 160ème mandat de l’opération CORYMBE dans le golfe de Guinée.


Le PHM EV Jacoubet et son équipage ont débuté leur transit par le franchissement du golfe de Gascogne, avant de rejoindre Dakar pour une courte escale logistique. Avec le soutien de la station navale des Éléments français au Sénégal (EFS), l’aviso a pu ravitailler en vivres et carburants.


Parti de Dakar le 13 décembre, le PHM EV Jacoubet a participé à un exercice de lutte contre les trafics illicites avec l’avion de patrouille Falcon 50M, basé à Dakar. Les marins ont élaboré et joué un scénario de détection et de relocalisation d’un navire suspect, joué par l’EV Jacoubet, pour mener une enquête de pavillon et identifier le pays d’origine du navire. L’équipe de visite du patrouilleur s’est ensuite entraînée aux méthodes de visite d’un navire.

Les 15 et 16 décembre, l’EV Jacoubet a participé à l’exercice franco-sénégalais XARITOO, à dominante amphibie, qui a rassemblé plusieurs moyens maritimes, terrestres et aériens, dont trois patrouilleurs de la marine sénégalaise, une équipe de commandos sénégalais, renforcée d’une unité de l’armée de terre française, et le Falcon 50 M.

Après une phase de débarquement des unités au sol, sécurisée par les trois patrouilleurs sénégalais, les bâtiments de surface se sont rejoints au large pour s’entraîner à lutter contre les menaces asymétriques, appuyés par le Falcon 50M. Que ce soit dans le domaine amphibie ou dans le domaine naval, les unités sénégalaises ont démontré une excellente interopérabilité avec les unités françaises. Les armées françaises, par les EFS et la Marine nationale, coopèrent en permanence avec les armées sénégalaises, démontrant leur crédibilité et leur fiabilité pour continuer à soutenir nos partenaires dans la sécurisation maritime du golfe de Guinée.En opération CORYMBE dans le golfe de Guinée, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Enseigne de vaisseau (EV) Jacoubet a fait escale en Côte d’Ivoire du 21 au 24 décembre 2021, puis a débuté une patrouille CHANNA de surveillance et de dissuasion en zone de piraterie, en coopération avec ses partenaires africains.


Dans un premier temps, le Jacoubet a été rejoint par un hélicoptère Fennec des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) pour mener un exercice de lutte anti-aérienne. L’hélicoptère a ainsi simulé des attaques par aéronef pour tester les réactions de l’équipage.

Après cet entraînement, le Jacoubet a débuté sa patrouille CHANNA. Dans une zone à fort risque de piraterie, le PHM s’est porté à la rencontre d’un cargo battant pavillon camerounais. Ce bâtiment avait subi en 2020 une attaque de pirates ayant conduit à l’enlèvement de cinq marins dont le capitaine. A portée de vue du cargo, le Jacoubet a initié le contact radio pour l’informer de sa présence. L’équipage en a profité pour rappeler les recommandations comme le rôle du MDAT-GoG, Centre de report volontaire pour le golfe de Guinée, qui doit être joint en cas d’attaque. Le capitaine du cargo a remercié le Jacoubet pour cette prise de contact et sa présence.


 Du 8 au 24 janvier 2022, un équipage de la Flottille 23F a été déployé sur la base aérienne de Libreville au Gabon et engagé dans l’opération CORYMBE afin d’intensifier la lutte contre la piraterie. Il s’agit d’une première depuis 2008 pour l’Atlantique 2 (ATL 2).

Acteur majeur de la lutte contre l’insécurité maritime dans le golfe de Guinée, la France a déployé pendant 17 jours un avion de patrouille maritime ATL 2 de la Marine nationale afin de renforcer sa présence dans la région.

Les capacités de détection de l'avion, complétées par de nombreux moyens de traitement embarqués, font de l’ATL 2 un atout indéniable dans la lutte contre la piraterie. Sa plus-value réside dans sa capacité à patrouiller loin, longtemps et sur une vaste zone, grâce à sa très grande autonomie.

Au cours de leur mission de lutte contre la piraterie, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Enseigne de vaisseau Jacoubet, également présent dans le cadre du 160ème mandat de l’opération CORYMBE, et l’ATL 2 ont étroitement coopéré avec les marines riveraines et danoise, permettant d’augmenter considérablement la zone de surveillance. Cette double présence française a également permis de rassurer les différents navires transitant dans la zone.

Au bilan, les marins du ciel embarqués à bord de l’ATL 2 ont observé plus d’une centaine de navires ou embarcation représentant un intérêt tactique et ont volé durant près de 40 heures au cours de 7 vols opérationnels.

Le déploiement d’un moyen supplémentaire de patrouille maritime traduit la volonté de la France de lutter contre l’insécurité et la piraterie dans le golfe de Guinée. Ce déploiement permet à la France d’entretenir son appréciation autonome de situation, tout en la partageant avec ses alliés européens et africains, au bénéfice de la sécurité maritime.

Sources 
Marine nationale

01 février 2022

L'Astrolabe Terre-Adélie Dumont d'Urville changement équipage Hobart 2022

Transmission de témoin entre l’équipage A et l’équipage B de L’Astrolabe

publié le Mardi 01 février 2022

Transmission de témoin entre l’équipage A et l’équipage B de L’Astrolabe

Transmission de témoin entre l’équipage A et l’équipage B de L’Astrolabe

© Marine nationale

La période de ravitaillement logistique à Hobart a permis de préparer la future rotation dite R3 et de procéder à la relève entre les deux équipages.

L’équipage A de L’Astrolabe a quitté la Réunion le 5 octobre 2021 pour Fremantle avant de rejoindre Hobart (Tasmanie) et de réaliser 3 rotations vers la station polaire Dumont d’Urville en terre Adélie dans le cadre de sa mission de soutien à la logistique antarctique (MSLA) au profit des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV).


l’occasion de ces traversées, parfois mouvementées, L’Astrolabe aura délivré 610 tonnes de fret, 640 m3 de combustible et transporté 164 passagers dont la relève des personnels en Terre Adélie. Cela aura été aussi l’occasion d’atteindre le point le plus sud pour un bâtiment de la Marine nationale.


L’équipage B attend avec impatience de retrouver ces paysages et d’apporter sa contribution à la présence française en Antarctique. Pas de repos pour L’Astrolabe, la réussite de la saison prochaine dépend déjà du fret et du matériel qui seront apportés lors des rotations R3 et R4.

Bon retour à l’équipage A, bon vent et bonne mer à l’équipage B.

« Toujours Plus Sud ! »

Source : Marine nationale

31 janvier 2022

TAAF AMSTERDAM pointe Bénédicte

TAAF AMSTERDAM pointe Bénédicte



Base Martin de Viviès - Amsterdam
Amsterdam est une référence mondiale en matière d’analyse de l’atmosphère, un véritable atout maître pour les scientifiques français.

la pointe Bénédicte et la station  - Amsterdam
C’est la deuxième plus ancienne station de mesures des concentrations de CO2 après Hawaï où elles ont démarré lors de la 3e année polaire internationale en 1957-1958. Sur Amsterdam, la France fêtera trente années de mesures ininterrompues en 2011.

Ce sont aussi trente ans de hausses continues et accélérées. Aujourd’hui, on tourne autour des 385 ppm de CO2 (parties par million), un record.

Pointe B. les capteurs  - Amsterdam

v
Le site présente des qualités exceptionnelles : éloignement de plus de 3 000 km de tout continent et de toute activité humaine. Dans cette zone de l’hémisphère Sud, les masses d’air sont particulièrement pures et brassées car les dépressions peuvent aisément faire le tour de la terre sans être arrêtées. Amsterdam est donc le lieu idéal pour effectuer des mesures de référence. La station de Pointe B est labellisée « observatoire » par l’Institut national des sciences de l’univers (INSU) et la seule de ce type dans tout l’océan Indien.

pointe B. le bâtiment - Amsterdam
Les instruments sont tellement précis qu’ils détectent sans difficulté la présence d’un observateur en haut du mât, si les vents dominants tournent, la légère pollution de la base ou encore le passage du Marion Dufresne ou de l’Austral…

D’autres analyses gazeuses sont effectuées : monoxyde de carbone ou radon par exemple. Ce sont des traceurs de masse d’air. Typiquement, leur forte concentration momentanée indique un air venant d’Afrique.

pointe B. le mat et les capteurs - Amsterdam

Pour la modélisation du climat, la station assure aussi la mesure des aérosols marins ou terrestres qui ont une influence importante en limitant le rayonnement solaire. La station est évidemment surtout précieuse pour le domaine marin, peu connu, car la région est très productrice d’embruns et de particules biogéniques.

pointe B. le mat et les capteurs - Amsterdam
Enfin, elle est également utilisée par la NASA pour faire des mesures de transparence de l’air par laser.







pointe B. le labo - Amsterdam


Dans les années soixante, Bénédicte Ardouin (1935-2016) travaille au CFR (à présent appelé LSCE) dans l'équipe de Gérard Lambert. L'époque est aux contrôles des retombées des explosions nucléaires aériennes. Bénédicte est en charge de recevoir les prélèvements du réseau de filtration CRAPAL et de mesurer leur radioactivité ß. Elle devient le pivot de l'équipe Lambert en centralisant toutes les mesures faites dans ce groupe et en particulier sur les prélèvements d'aérosols effectués dans les TAAF.

Lorsque Gérard Lambert crée en 1980 le programme d'étude du CO2, puis la station de mesure de l'île Amsterdam, il confie à Bénédicte l'organisation du réseau, la collecte et l'archivage des mesures.

Sources

Sénat Christian Gaudin sénateur du Maine-et-Loire

Blog TAAF AMSTERDAM

Photos

JM/Bergougniou - Georges Rivat


29 janvier 2022

Marcophilie - Philatélie fiscale et rôle d'équipage

Philatélie fiscale et rôle d'équipage


Les timbres fiscaux visent à recouvrer une grande variété de taxes. On peut les diviser d’abord en deux grandes catégories : les timbres généraux et les timbres sectoriels parmi ceux-ci les timbres pour Rôles d'équipage.

Rôle d'équipage

Le rôle d'équipage est le titre de navigation délivré par la DML 
, dont doit être pourvu tout navire pratiquant une navigation maritime et dont l'équipage comprend des marins professionnels affiliés à l'ENIM .






Le rôle est dit « individuel » lorsqu’il correspond à l’armement d’un seul navire par un armateur .
Le rôle est dit « collectif » lorsqu’un armement possède plusieurs navires de caractéristiques voisines armés par un même équipage passant fréquemment d’une unité à l’autre.
Le rôle est dit «d’entreprise » lorsqu’il concerne des navires n’ayant pas d’acte de francisation. Il est destiné aux entreprises qui effectuent des opérations de convoyage de navires de plaisance.

La taxation des actes - La révoltes des Bonnets rouges ou du papier timbré est l'une des premières révoltes contre les taxes. 



- Timbres d'Actions, timbres d'Affaires Étrangères, Timbres d'Affiches, Timbres d'Articles d’argent, Timbres de Cartes d’identité, 



Timbres de Connaissements, Timbres de Copies, Timbres de Dimension, Timbres d'État-civil, Timbres d'Effets de Commerce, Timbres d'Enregistrement, Timbres de Journaux, Timbres de Légalisation, Timbres de Lettres de voiture, Timbres de Papiers publics, 



Timbres de Passeports, Timbres de Récépissés de chemins de fer, bulletins de Colis postaux, Timbres de Réfugiés, Timbres de Rôles d’équipage, Timbres de Taxes communales, Timbres judiciaires, Timbres de Travailleurs étrangers.

Un rôle d’équipage est l'état visé avant le départ, au bureau de l'inscription maritime, des personnes embarquées à bord d'un navire. 





Dès la fin du XVIIIe siècle, s'agissant de documents de grand format (60 x 42 cm), ces rôles d’équipage ont été taxés au plus haut tarif du timbre de dimension. C’est seulement en 1885 que l’Administration s’est décidée à mettre des timbres mobiles à disposition des utilisateurs. 


La réalisation des timbres mobiles des rôles d'équipage a été confiée à E.A. Oudiné, graveur en titre de l'Atelier du timbre qui avait déjà dessiné et gravé les timbres-télégraphe ainsi que les timbres pour journaux mais aussi divers timbres fiscaux. 

Oudiné ne fit pas preuve d’une créativité débordante et choisit, pour illustrer le graphisme du nouveau timbre de ces rôles d’équipage taxant la marine marchande et de plaisance, une confondante galère, motif d'un timbre humide d'effets de commerce du 9 prairial an IX (29 mai 1801), qu'il substitua simplement à l'effigie de la Méduse figurant la République sur le timbre général créé par lui en 1880. 

Dans son exposé, après avoir relevé qu’à sa création ce nouveau type "Galère" avait vocation à durer dans le temps (ce qui dans les faits fut bien le cas : 63 ans de 1885 à 1948). Différentes adaptations techniques et fonctionnelles sont retenues par l’Atelier du timbre et l’Administration pour s’adapter aux fréquents changements de tarif consécutifs à l’inflation apparue après la Première Guerre mondiale. 

 Le conservatisme de l’Administration est patent, et s'ingénie à étudier différents pis-aller pour faire perdurer le type "Galère" : surcharge au cachet manuel, surcharge typographique, impression en deux passages, complément de taxe avec des timbres mobiles de dimension ou de la série unifiée et relève le seul changement notable intervenu en 63 ans : la couleur du timbre qui passe du violet au bleu en 1933.

Sources

ENIM régime social des marins

28 janvier 2022

Humour dans le carré Donec : une ânerie sans nom! - Volontaire

Donec : une ânerie sans nom! 

VOLONTAIRE


Bonjour la compagnie,

J’ai un faible pour la Marine Nationale, ses bâtiments et ses équipages. Mon intérêt s’étend aux Marines étrangères et un film comme le « Dernier Rivage » m’a enchanté.
Le « Crabe Tambour » est dans toutes les mémoires mais n’est pas Pierre Schoendoerffer qui veut et le « Chant du Loup » pour être intéressant n’a pas la poésie et le clin d’œil à l’Histoire du premier cité.

Je me fournis en films à la « Grande Médiathèque de Nice » et c’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles œuvres.

Volontaire


A ma dernière visite, une pochette avec Lambert Wilson en fier capitaine de frégate me saute aux yeux. Mon sang ne fait qu’un tour. Je lis sur la pochette « Laure a 23 ans. Elle se cherche. C’est dans la Marine Nationale qu’elle va trouver un cadre, une structure, des repères. Solide et persévérante, elle va faire son apprentissage et découvrir sa voie »

Beau programme et le journal « ELLE » renchérit « Ce voyage initiatique intelligent et sensible est porté par la jeune et formidable Diane Rouxel. »

Voilà qui est alléchant.

Malheureusement, dans la réalité le film auquel nous avons affaire
peut être qualifié de navet. Lambert Wilson, frégaton, ne quitte pas son bureau mais joue le militaire inaccessible. « Commandos marine » on devine bien qu’il a un cœur « gros comme ça ». L’héroïne n’a pas fait trois pas dans le bureau de Lambert qu’elle est frappée par la foudre amoureuse. Elle va pourtant adopter une attitude ambigüe que personne ne comprend. Pour le conquérir, elle va faire le stage commandos (je ne savais pas que c’était ouvert aux filles). C’est pitié de voir cette pauvre Diane Rouxel manquer de se rompre le coup en voulant escalader des murs, traverser une énorme citerne aux crocodiles et se vomir dans des rivières de boue. Le beau frégaton restera impavide et au-dessus de la mêlée.

Le point d’orgue de ce film est pourtant la magnifique prise d’armes au CIN de Brest au son des cornemuses, c’est grandiose ! Pour le reste nous découvrons une magnifique succession de clichés et de lieux communs le tout étant fait à l’économie.

La fin est tout aussi incertaine, le frégaton disparaît pour réapparaître avec sa fille à la remise des diplômes. Notre Diane Rouxel se trouve le « bec dans l’eau » et je me demande si elle a vraiment découvert sa voie.

Cela dit l’ayant auscultée sous toutes ses faces (grâce à la réalisatrice) elle est faite au moule.

A bientôt pour la suite de nos aventures…

Donec

Sur la peau de bouc (motif de punition dans la vieille Marine) : se cacher dans les latrines pour ne pas éplucher les pommes de terre.

Les mots du général (d’après Ernest Mignon) : Londres juin 1941. L’armée allemande vient d’envahir la Russie. Des militaires britannique invitent le Général à suivre, devant une radio d’état-major, le déroulement des opérations.
La rapidité de la progression allemande étonne, puis scandalise et enfin désespère les stratèges britanniques. Silence du Général qui, seul, ne participe pas au concert de lamentations. Les villes russes tombent les unes après les autres. Les officiers anglais s’interrogent sur le sort réservé aux armées alliées. Le Général continue de méditer.
Et vous De Gaulle, que pensez-vous de la façon dont les blindés allemands pulvérisent les défenses russes ? demande un officier britannique qui a lu Vers l’Armée de métier ?
« Je pense dit le Général, qu’il faudra désormais songer…au moyen d’arrêter la progression communiste en Europe. »
Il dit, puis déploie sa haute taille et plante là l’assistance médusée.
Sur le pas de la porte il se confie à son aide de camps.
N’oubliez pas ces heures là ! je me trompe souvent dans ce que je fais, mais jamais dans ce que je prédis. 

 Le Gnaf

Il existait chez les officiers de marine un « éreintement » qui consistait à attribuer à la victime un surnom généralement obtenu par déformation de son nom propre et qui, très rapidement, finissait par remplacer celui-ci… Au moins pour les utilisations non officielles.
Ce jeu de mots avait un nom « le gnaf » (en 1928), en voilà quelques uns

NOM     -  GNAF
BARNAUD          Bill
BARTHELEMY    
Totoche ou Bartoche la pétoche
BEAUFORT
         Nini – Ni beau ni fort
BELOT
                 Dix de der
BERGES             
Le Chinois (jeunesse passé en Indochine)
BERLIZOT
         Jo la Berlise ou l’homme qui casse tout sauf la gamelle.
BERNARDINI     
Pilou
                                                                                                                       

27 janvier 2022

Pont-Réan Marine Ille et Vilaine

Pont-Réan Marine Ille et Vilaine 


Pont-Réan, petite ville sur la Vilaine, proche de Rennes, a accueilli de 1946 à 1958 un Centre de Formation Marine (CFM). Plusieurs TàD ont été utilisés. 

Le premier avait le millésime sur 2 chiffres. 

Je recherche une enveloppe avec ce TàD. 



Si vous êtes vendeur merci de me contacter, sinon merci de me faire un scan de l'enveloppe et du TàD.

jmbergou@orange.fr


Merci d'avance


PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...