20 juin 2019

Rouen Armada 2019 quelques voiliers mythiques

Rouen Armada 2019 
quelques bâtiments mythiques 

Rouen 2013 L'ancre du PH Jeanne d'ARC
offerte à la ville de Rouen photo JM Bergougniou
le dossier de presse : 

"L’Armada vous donne rendez-vous à Rouen du 6 au 16 juin 2019, à l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement des alliés en Normandie. Les équipes de bénévoles s’activent déjà, sous la conduite de leur Président, pour vous offrir le plus beau et le plus grand rassemblement maritime au monde.



photo JM Bergougniou

La précédente s’est tenue il y a 6 ans en 2013. Les différentes éditions se sont organisées tous les 5 ans, elle compte donc une année de décalage pour intégrer dans le calendrier de la Sail Trainning International."


photo JM Bergougniou

Buque escuela CUAUHTEMOC  Armada de Mexico 




C’est un voilier de type trois-mâts barque battant pavillon mexicain. Construit à Bilbao en 1982, il est propriété de la Marine mexicaine qui l'utilise comme navire-école. Il est basé à Acapulco.

Il est un symbole au Mexique car il illustre l'esprit de combativité et d'indépendance, par référence à l'empereur Cuauhtémoc « celui qui fond sur l’ennemi comme un aigle ». Ce dernier figure d'ailleurs sur la proue du bateau.


SEDOV ex Magdalene Viennen II - ex Kommodore Johnsen




Le Sedov ou STS Sedov est un quatre-mâts barque de 117m. C'est le plus grand voilier russe et le plus grand voilier navire-école du monde. Navire de commerce allemand construit en 1921, il est donné à la Russie en 1950 à titre de dommage de guerre et devient, un navire océanographique, puis un navire-école

Après la chute du mur de Berlin en 1989 et la proclamation d'indépendance de la Lettonie en 1991, le Sedov quitte Riga pour Mourmansk, son nouveau port d'attache de la mer des Barents, libre de la prise des glaces en hiver.



Dar Młodzieży  Pologne  







photo JM Bergougniou







Construit à Gdańsk en 1981 pour remplacer le Dar Pomorza, il est l’aîné d'une grande famille de sister-ships (les ukrainiens Droujba et Khersones, les russes Mir, Pallada et Nadejda).


photo JM Bergougniou


Le Dar Mlodziezi, signifie "Don de la jeunesse". Ce voilier a été construit en 1981 dans les chantiers navals de Gdansk pour remplacer la frégate Dar Pormoza, navire-école de la marine polonaise.

Ce voilier est un voilier-école très équipé: radars, systèmes de communication par satellite, équipement de sécurité...

En ce qui concerne sa coque, il a la poupe carrée, ornée de sabords de chasse et de galion, un mélange de tradition et de modernité.

Avec plus de 100 mètres de long, il fait partie de très grands voiliers-écoles du monde. Il peut embarquer plus de 130 cadets. Il peut filer jusqu’à 16 nœuds sous voiles.


KRUZENSHTERN  ex Padua




Ce grand voilier de fabrication allemande, fut construit en 1926, pour le transport de matériaux de construction vers le Chili. Il s’appelait alors « Padua » (du nom de la ville de Padoue en Italie). Donné en 1946 à l’ex-URSS au titre des dommages de guerre, ce quatre-mâts barque y reçut le nom de Krusenstern (Kruzenshtern en anglais), en l’hommage du baron de Krusenstern, amiral de la flotte impériale russe au début du XIXe siècle.



EL GALEON   




El Galeón ou Galeón Andalucíaest la réplique d'un galion espagnol du XVIe siècle conçu et construit par Ignacio Fernández Vial. Il a été parrainé et construit par la Junte d'Andalousie et la Fondation Nao Victoria avec les objectifs de promouvoir le projet Guadalquivir Rio de Historia et de rester à côté du pavillon espagnol pendant l'Exposition universelle de 2010 à Shanghai et devenir ambassadeur de la Communauté Autonome d'Andalousie.
C'est une reproduction des galions des flottes de la Nouvelle Espagne, de Tierra Firme et du galion de Manille, qui depuis les ports espagnols ont commercé au cours du XVIIe siècle avec divers ports d'Amérique et d'Asie. Il a été conçu et construit par Ignacio Fernández Vial, après un long processus de recherche historique.

CISNE BRANCO




Le Cisne Branco est le navire école de de la marine brésilienne, et le vaisseau ambassadeur d'une nation, construit à l'occasion des célébrations du 500e anniversaire de la découverte du Brésil. Construit aux Pays-Bas, il a été remis à la marine nationale brésilienne le 9 mars 2000 lors des festivités de commémorations du 500e anniversaire de la découverte du Brésil à Lisbonne, 500 ans jour pour jour après le départ de Lisbonne du navigateur Pedro Álvares Cabral, voyage au cours duquel il atteindra les côtes du Brésil.

photo JM Bergougniou
JR TOLKIEN   




Il fut d'abord employé au transport de marchandises dans la Mer du Nord et en Mer Baltique sous le nom de Dierkow.

Le JR Tolkien a été racheté en 1996 par la famille Van der Rest qui en a fait un navire de croisière. Cette luxueuse goélette peut transporter 90 passagers pour une journée de mer et jusqu'à 32 pour les croisières. Elle dispose de 11 cabines avec douche et WC.


SHABAB OMAN II   




L’objectif de Project Orchid était de construire un nouveau navire de formation à la voile pour la Royal Navy d’Oman pour remplacer le très appréciés, mais vieillissant Shabab Oman. Le nouveau navire est trois-mâts carré, avec sa coque spécifique en forme de « V », le navire, comme tous les clippers, est taillé pour la vitesse. Et 29 voiles de 2 630 mètres carrés lui permettent d’atteindre une vitesse de 17 nœuds. Il compte un équipage d’au moins 90 membres dont 54 permanents et 36 stagiaires. Il y a également un hébergement pour 4 VIP.


photo JM Bergougniou
MIR   




Le Mir est un trois-mâts carré construit en 1987 par les chantiers polonais de Gdansk. Son nom signifie Paix en Russe. On le surnomme le sprinter des mers car il peut atteindre une vitesse maximum de 19,4 nœuds.
Avec ses 2 720 m² de voilure, ce navire-école est aujourd’hui la propriété de l’Académie de Saint-Petersbourg en Russie.



ETOILE - BELLE-POULE 





Photo JM Bergougniou




Etoile 
Normande d'origine, construite à Fécamp par les chantiers de Normandie, sur le modèle des goélettes islandaises, l'Etoile est la soeur jumelle de la Belle Poule.

Basé, à Brest ce navire devient un voilier école. Ce voilier contribue à la formation des élèves officiers durant des exercices en Atlantique, Manche, Mer Méditerranée.


Belle-Poule 




Ce voilier est le 4ème navire de la marine française à porter le nom de Belle Poule. Tout comme sa sœur jumelle, l'Etoile, la Belle Poule fut construite sur le modèle des goélettes "Paimpolaises" qui pêchaient la morue en Islande.

photo JM Bergougniou

Elle a rejoint les Forces Françaises Libres durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle arbore d’ailleurs au beaupré, le pavillon à la Croix de Lorraine.

La Belle Poule est dorénavant un voilier-école et accueille les élèves officiers en instruction. Elle participe régulièrement à de nombreuses manifestations nautiques.
THEMIS patrouilleur des Affaires Maritimes   




Le Thémis (PM 41) est un patrouilleur hauturier de la Direction des Affaires Maritimes basé au port de Cherbourg.



Il porte sur sa proue le marquage AEM (Action de l'État en Mer), les trois bandes inclinées bleu, blanc, rouge.








FREMM BRETAGNE    




La Bretagne (D655) est la cinquième frégate de lutte anti-sous-marine et naval et de défense aérienne du programme FREMM lancé en commun par la France et l'Italie.

Propulsée par une turbine General Electric-Avio LM2500 et quatre diesel-alternateur G4 (CODLOG) de 32 MW fournissant l'électricité nécessaire aux évolutions à basse vitesse, la Bretagne peut évoluer à 27 nœuds (en turbine) et 16 nœuds (en électrique).


Ses systèmes d'écoutes électroniques comprennent notamment un radar Thales Herakles multifonctions, un sonar remorqué Thales CAPTAS-4 et un sonar de coque Thales 4110 CL ainsi que deux brouilleurs.

HMS ST. ALBANS  



De conception relativement récente (2002), ce navire, plutôt spécialisé dans la lutte anti-sous-marine, avait pu mettre en service lors de cette mission un hélicoptère Merlin Mk2 et un drone ScanEagle, capable de rester en l’air pendant 12 heures et de patrouiller dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres.

Merci à Axel, Ludovic, Claude, Francis et Jean-Jacques 

19 juin 2019

HYERES 40 ans Flottille 35F aéronautiques navale Hyères sauvetage hélicoptère

HYERES 40 ans Flottille 35F



Actuellement placée sous le commandement du Capitaine de corvette Enguerrand d’Hérouville, la Flottille 35F est particulièrement employée dans le cadre de missions de sauvetage en mer. Disposant de détachements et d’hélicoptères sur les trois façades maritimes françaises ainsi qu’en Polynésie, son savoir-faire dans le domaine du SECMAR permet à ses équipages de porter secours à 200 personnes en moyenne chaque année.La Flottille 35F compte cent soixante-dix marins du ciel répartis sur 4 détachements (Hyères, La Rochelle, le Touquet et Tahiti).





A l’occasion des 40 ans d’existence de la flottille, une demi-journée de célébration est organisée afin de mettre à l’honneur les actuels comme anciens marins de la Flottille.Une cérémonie, présidée par le contre-amiral Guillaume Goutay, commandant la force maritime de l’Aéronautique navale se tiendra sur la BAN de Hyères à 14h00. Elle sera suivie de démonstrations statiques et dynamiques à l’attention des invités et de la presse.Durant la cérémonie, un hommage sera rendu aux trois sauveteurs de la SNSM disparus le 7 juin dernier, au large des Sables-d’Olonne, en allant sauver un pécheur en détresse.Evénement accessible sur invitation, non ouvert au grand public







La flottille 35F est située sur la base aéronautique navale (BAN) d’Hyères. Elle soutient également 3 sites de service public (le Touquet, Cherbourg, La Rochelle) en fournissant un détachement d’aéronefs. Elle met en œuvre les hélicoptères Dauphin et Alouette III.
Sauvegarde des pilotes sur Charles de Gaulle grâce aux DauphinPedro
Sauvetage en mer grâce aux DauphinSP
Soutien d’une force à la mer avec les Alouette III

Missions diverses de service public














Créée le 11 juin 1979, elle voit le jour que la base d'aéronautique navale (BAN) de Saint-Mandrier (Var) mais est rapidement transférée à Lanvéoc-Poulmic (Finistère). Elle est alors armée de Lynx (jusqu'en 1990) et d'Alouettes III, et constitue pendant 12 ans le groupe aérien du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc.


TàD TRODAT HYERES PRINCIPAL 14 juin 2019


En 1991, elle acquiert de nouvelles responsabilités, en assurant le soutien de la région Atlantique et en accueillant les détachements Outre-mer des nouvelles frégates de surveillance. Ces détachements permanents s'ajoutent aux détachements occasionnels opérant sur la plupart des bâtiments de soutien de la région Atlantique (Pétroliers ravitailleurs, bâtiments de soutien mobile, bâtiments océanographiques...). 


Hélitreuillage Dauphin Maupertus  photo JM Bergougniou


En 1993, elle reçoit ses premiers Panther, destinés aux frégates de surveillance et reçoit également des Dauphin de service public. À la suite de réformes successives, l'activité de la flottille se retrouve focalisée sur le soutien de la région maritime Atlantique, puis elle est dissoute le 1er octobre 1998.

Dauphin Maupertus  photo JM Bergougniou

Elle renaît cependant un an plus tard sur la base de Saint-Mandrier, le 1er octobre 1999, en réalisant la fusion de la flottille 33F (dotée de Super-Frelons) et de l'escadrille 23S (alors équipée de Dauphins et d'Alouettes III), dont elle hérite les traditions. Elle reprend alors les missions de soutien de ces deux formations et possède alors un parc aérien très diversifié. 

Alouette III Lanvéoc   photo JM Bergougniou
Le 1er juin 2001, les Super-Frelons sont transférés à la flottille 32F basée à Lanvéoc-Poulmic. En contrepartie, les 4 sites de service public (Le Touquet, Cherbourg, La Rochelle et Hyères), jusqu'alors dévolus à la 32F, sont désormais soutenus par la flottille 35F. 

Dauphin   photo JM Bergougniou

La 35F devient donc l'unique flottille dotée de Dauphins, et sa domiciliation est transférée sur la BAN d'Hyères en 2003.




La 32F gardera toutefois un détachement permanent sur la BAN d'Hyères, doté d'un Super-Frelon jusqu'au retrait de ce dernier.

En 2017, les deux Dauphins basé en Polynésie reçoivent une capacité de bombardier d'eau.

Rouen Armada 2019 FREMM BRETAGNE Hermione Mir

Rouen Armada 2019

L'Armada de Rouen s'est achevée dimanche 16 juin 2019. Affluence record et météo capricieuse ont marqué cette édition exceptionnelle.

C’est peu dire que la météo a été quelque peu capricieuse durant cette Armada 2019. Il a fallu sortir souvent parapluies, capes et blousons pour faire face à la pluie qui a ponctué quasiment chaque jour de l’événement. Point culminant de cette météo chaotique le 7 juin, deuxième jour de l’Armada, avec le passage de la tempête Miguel qui a contraint à annuler les concerts et feu d’artifice du soir et à évacuer le site. 

Cette affluence record n’a cependant pas été sans générer quelques désagréments. Aux heures les plus fréquentées, il fallait avoir de la patience pour franchir les entrées (sécurisées et contrôlées), poussant certains aventureux à ouvrir des entrées clandestines, vite refermées par les bénévoles et forces de l’ordre.

Ces files d’attente se sont ensuite retrouvées sur les quais, pour visiter les bateaux ou bien aux stands de restauration aux heures de repas, nuisant grandement à la fluidité des déplacements. Mieux valait avoir de bonnes chaussures sur l’Armada 2019 !




L’Hermione a été la star incontestable de cette Armada dont elle était l’invitée d’honneur. Les files d’attente devant le bateau n’ont que très peu désempli et les visiteurs paraissaient conquis. Ils ont été plus de 3 000 chaque jour à monter à bord. D’autres navires ont également marqué les esprits : le Cuauhtémoc et le Cisne Branco avec leur ambiance festive, El Galeon et ses airs de bateau pirate, le Mir et le Kruzenshtern, majestueux voiliers russes…



La Bretagne (D655) est la cinquième frégate de lutte anti-sous-marine et naval et de défense aérienne du programme FREMM lancé en commun par la France et l'Italie.

Propulsée par une turbine General Electric-Avio LM2500 et quatre diesel-alternateur G4 (CODLOG) de 32 MW fournissant l'électricité nécessaire aux évolutions à basse vitesse, la Bretagne peut évoluer à 27 nœuds (en turbine) et 16 nœuds (en électrique).

Ses systèmes d'écoutes électroniques comprennent notamment un radar Thales Herakles multifonctions, un sonar remorqué Thales CAPTAS-4 et un sonar de coque Thales 4110 CL ainsi que deux brouilleurs.

Comme tous les bâtiments de la classe Aquitaine, la Bretagne met en œuvre des missiles de croisière naval : seize missiles de croisière navals (MdCN), seize missiles surface-air Aster 15 (les lanceurs sont capables d'embarquer des Aster 30) et huit missiles antinavire Exocet MM40 Block3. De plus, elle possède une tourelle de 76 mm, deux canons télé-opérés Narwhal de 20 mm et des tubes pour torpilles MU901.

De plus, la frégate accueille un NH90 ou Caïman Marine de lutte anti-sous-mari
ne


C'est plis portent l'oblitération du centre de traitement du courrier de Saint Etienne du Rouvray et non le TàD de l'Armada
Rouen Madrillet Ctc Centre de traitement du courrier

Code ROC: 25316A
Adresse Rue Isaac Newton  76800 SAINT ETIENNE DU ROUVRAY

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/des-tops-flops-on-dresse-bilan-larmada-rouen-2019_25050622.html


https://www.armada.org/navires/bretagne/


Mes respects Monsieur le Commissaire photo FR3



Il est six heures du matin sur l'Armada de Rouen et les quais ne sont pas encore bondés par les visiteurs. C'est le moment que choisissent les marins de la Marine nationale pour faire un peu de sport. L'entrainement commence par un footing le long de la Seine avec pour décor cette quarantaine de navires majestueux dont les quelques voilures déployées reflètent la lumière du lever de soleil. Après ces quelques kilomètres, direction la salle de sport de la frégate Bretagne pour faire un peu de vélo, de rameur suivi de quelques séries de pompes et abdominaux. Une bonne douche plus tard, il est dèjà 8 heures et c'est le moment de hisser le drapeau français à l'arrière du navire avant d'accueillir les nouveaux visiteurs de la journée.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/armada-2019-nous-avons-fait-peu-exercice-marins-marine-nationale-1685704.html

18 juin 2019

Mission Jeanne d'Arc 2019 PHA TONNERRE FLF LA FAYETTE En veux-tu? En voilà! Afrique du sud Brésil Ligne Fort de France Eparses

 Mission Jeanne d'Arc 2019 

PHA TONNERRE  FLF LA FAYETTE 

Des plis? En veux-tu? En voilà! 









La Mission Jeanne d'Arc aux T.A.A.F. ?

Le groupe Jeanne d’Arc 2019, composé du porte-hélicoptère amphibie (PHA) Tonnerre et de la frégate La Fayette, a été rejoint au début du mois d’avril par la frégate de surveillance (FS) Nivôse pour une patrouille dans la zone ouest de l’océan indien.



L’objectif des trois bâtiments, placés sous le contrôle opérationnel du général commandant les forces armées dans le sud de l’océan Indien (COMSUP FAZSOI), était de surveiller la zone économique exclusive (ZEE) des îles Eparses (îles de Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Europa) et d’être en mesure de pouvoir y effectuer des opérations de police des pêches. Ce fut l’occasion pour les élèves officiers (« Midship ») en formation, de découvrir le cadre opérationnel de l’action de l’Etat en mer et l’étendue de la ZEE des FAZSOI, deuxième plus grande ZEE du monde.



La frégate La Fayette a profité de cette patrouille pour partager les informations d’intérêt maritime recueillies avec les autorités de Madagascar. Cette collaboration a été mise en place à l’occasion de l’escale à Antsiranana et marque un jalon dans la construction de relations de confiance avec les pays amis de la France.

La présence de la FS Nivôse et de son hélicoptère Panther a permis aux élèves officiers de découvrir un nouveau type de frégate à la mer, en pratiquant pendant plusieurs jours les quarts dans les domaines de la navigation, des opérations et de l’aviation et de se familiariser avec une de leurs futures affectations.

Les enveloppes sont revenues, le timbre n'est pas annulé... Y-a-t il eu contact avec les Eparses? Liaison bateau? liaison hélico? L'énigme n'est pas résolue!




130 officiers élèves embarqueront :

- 79 enseignes de vaisseau dont 8 officiers étrangers intégrés à la promotion 2016 de l’École navale (74 hommes et 5 femmes) ;

- 36 officiers sous contrat long dits « OM/SC » (32 hommes et 4 femmes) ;

- 8 commissaires-élèves des armées d’ancrage Marine (6 hommes et 2 femmes)

- 7 jeunes officiers invités en cursus « extérieur » originaires d’Australie, du Brésil, de République démocratique du Congo, d’Egypte, du Maroc (2) et du Royaume-Uni.
PHA TONNERRE en Afrique du Sud V SPID 10909 11 avril 2019

Ils seront rejoints pour de courtes périodes par une cinquantaine de stagiaires :

- 8 administrateurs des affaires maritimes ;

- 5 médecins des armées appelés à débuter leur carrière dans la Marine nationale ;

- 10 sous-lieutenants de l’Ecole de Saint-Cyr Coëtquidan ;

- 13 stagiaires-ingénieurs de la Direction générale de l’armement ;

- 15 stagiaires de l’EDHEC issus de l’Advanced Management Program.

PHA TONNERRE à Rio des Janeiro  V SPID 10909 02 mai 2019

Après son escale à Rio de Janeiro, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et la frégate (FLF) La Fayette ont réalisé une manœuvre conjointe avec la Marine brésilienne le 7 mai 2019 au cours de la mission Jeanne d’Arc.


Cette série d’activités de préparation opérationnelle a débuté tôt dans la journée par des évolutions tactiques au large des côtes brésiliennes rassemblant, autour des bâtiments français, le porte-hélicoptères Atlantico, les frégates Constituicão, Liberal et Independencia, et le patrouilleur hauturier Apa.

En même temps que le La Fayette poursuivait avec des présentations de ravitaillement à la mer, des manœuvres aviations et des communications par signaux avec les bâtiments et deux hélicoptères brésiliens, un débarquement amphibie franco-brésilien a lieu dans l’après-midi sur une plage de la presqu’île de Marambaïa.

PHA TONNERRE à Rio de Janeiro  V SPID 10909 02 mai 2019

La veille, des forces avancées franco-brésiliennes constituées d’une partie de l’équipe de défense et d’interdiction maritime (EDIM) et de fusiliers brésiliens avaient déjà investi la plage pour « neutraliser » des objectifs simulant l’ennemi et permettre aux bâtiments amphibies de s’approcher.
FLF La Fayette escale à Rio V 10486 2 mai 2019 

Le jour J, l’engin de débarquement amphibie rapide (EDAR) a d’abord débarqué un détachement du 1er régiment étranger du Génie qui a préparé le terrain pour l’arrivée des chalands de transport maritime. C’est ainsi que les soldats du régiment d’infanterie de chars marine et du 6e régiment du Génie ont pu débarquer à leur tour accompagnés de forces brésiliennes pré positionnées à bord du PHA Tonnerre avec leurs véhicules.

Le débarquement a eu lieu aux côtés du Marambaia et des véhicules amphibies provenant de l’Almirante Saboia. L’ensemble de cette manœuvre tactique amphibie s’est faite sous la protection des deux gazelles de l’aviation légère de l’Armée de terre embarquées dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc.

Après de nombreuses activités croisées pendant l’escale et une intégration complète de 80 Fuzileiros Navais à l’équipage du Tonnerre, cette journée aura permis aux marines française et brésilienne de renforcer leur coopération et de partager leurs connaissances sur l’amphibie et les méthodes de débarquement mais sur le déminage, le secourisme de combat et le tir sur armes légères.

PHA Tonnerre  passage de la ligne V 10909 15 mai 2019 

FLF La Fayette passage de la ligne V 10486 15 mai 2019 

Les 25 et 26 mai 2019, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre engagé dans la mission Jeanne d’Arc 2019 et les forces armées aux Antilles (FAA) ont participé à l’exercice amphibie KANAWA en coopération avec la marine néerlandaise. Cet exercice visait à améliorer la capacité de réaction conjointe des forces françaises et néerlandaises pour faire face à une situation de crise liée à un événement climatique ou une catastrophe naturelle.

FLF La Fayette Fort de France V 10486 20 mai 2019

L’exercice a mis en œuvre des moyens importants projetés depuis la Martinique et cela dans les trois dimensions avec, dans les airs, 3 hélicoptères légers, en mer, le PHA Tonnerre et 3 chalands de débarquement et, à terre, un détachement du 33e RIMA incluant des réservistes, un détachement néerlandais, et une trentaine de véhicules.

PHA Tonnerre Fort de France V 10909 20 mai 2019


Les troupes à terre ont été déployées sur le terrain entre Baillif et Gourbeyre pour procéder à la sécurisation des points de regroupement et des points d’évacuation (terrain de sport, aérodrome, etc.). De son côté, l’équipage du Tonnerre a procédé à l’évacuation fictive de ressortissants français et européens.

PHA Tonnerre Fort de France V 10909 20 mai 2019

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Mission CLEMENCEAU 2019 Frégate FORBIN

V SPID 10351 Frégate Forbin

Mission CLEMENCEAU


Déployé depuis le début du mois de mars dans le cadre de la mission « Clemenceau », le porte-avions Charles de Gaulle vient d’effectuer une période de relâche opérationnelle dans le port de Changi, à Singapour, 17 ans après sa dernière escale dans le pays, accompagné de la Frégate multi-missions (FREMM) Provence et le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne. De son côté, la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin a fait escale à Hô Chi Minh-Ville du 28 mai au 3 juin


La frégate Forbin de la marine nationale a accosté mardi 28 mai dans le port Hiep Phuoc d’Ho Chi Minh Ville (ex Saïgon). Il s’agit de la première escale d’une frégate de cette classe au Vietnam.



Pendant l’escale de la frégate, d’une durée d’une semaine, l’équipage va participer à des échanges ainsi qu’à des exercices avec la marine vietnamienne et faire du tourisme, explique le capitaine de vaisseau Thomas Frioli, le commandant du Forbin.




L’escale se déroule dans le cadre d’un programme de coopération bilatéral, qui cherche à renforcer le partenariat stratégique entre les 2 pays.



En septembre dernier, la France et le Vietnam avaient signé une déclaration de vision commune sur la coopération militaire pour les années 2018 à 2028, destinée à approfondir les relations bilatérales sur la base de la souveraineté et de la loi, et à maintenir la stabilité et la sécurité dans le région et dans le monde.




Sources :



Nhân Dân

https://fr.nhandan.com.vn/politique/relation_exterieure/item/5075871-une-fregate-fran%C3%A7aise-en-visite-a-ho-chi-minh-ville.html

Cols bleus

https://www.colsbleus.fr/articles/11469

Vietnam Express

https://www.defense.gouv.fr/operations/maritime/mission-clemenceau/mission-clemenceau-le-groupe-aeronaval-a-singapour-et-au-vietnam

17 juin 2019

La Curieuse TAAF Cyril de la Patellière Kerguelen Daniel Astoul

TAAF LA CURIEUSE CYRIL DE LA PATELLIERE DANIEL ASTOUL 2019


Le sculpteur Cyril de la Patellière est né à Saint-Nazaire, dans une ville en pleine reconstruction après les bombardements alliès de la poche de Saint-Nazaire. Il descend de Charles durant de la Pastellière, premier maire de Bressuire en 1704.

Créateur de timbres-poste, en 1989, son projet de timbre Marianne (gravé en taille-douce par Claude Durrens) est parmi les sept projets finalistes soumis au choix du président François Mitterrand qui choisit cependant celui de Louis Briat, la Marianne du Bicentenaire.

Après avoir réalisé la statue de sainte Dévote installée à Monaco, l'Office des émissions de timbres-poste de la Principauté (O.E.T.P) lui propose de dessiner son premier timbre-poste en 2002 sur ce sujet. En 2009, est émis son premier timbre français sur l'imprimeur Étienne Dolet. En création de timbres-poste, il travaille également pour la Polynésie française et les Terres australes et antarctiques françaises.





La Curieuse est à l'origine un navire océanographique français affrété par l'Institut polaire français - Paul Émile Victor. Il est attaché à l'archipel des Kerguelen et y est employé pour la desserte des îles du golfe du Morbihan - golfe situé dans la partie est de la Grande Terre - ainsi que du reste de l'archipel


Il apporte un appui logistique aux programmes de recherche scientifique terrestre et possède des équipements lui permettant de conduire des recherches en océanographie, ichtyologie et hydrographie. Il retourne une fois par an à La Réunion pour le carénage et peut également desservir les autres îles subantarctiques de district des Terres australes et antarctiques françaises. Il est parfois appelé pour apporter des soins d'urgence dans les autres îles du district ou porter secours à des navires en difficulté dans cette partie de l'océan austral éloignée des routes maritimes commerciales. Son nom fait référence au bateau de Raymond Rallier du Baty et de son frère Henri qui explorèrent l'archipel au début du 20e siècle.



Début 2016, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) vendent le navire au Chantier naval de l'océan Indien (CNOI), à l'île Maurice. Une remise à jour majeure est réalisée et le navire reprend du service.

En octobre 2016, La Curieuse est affrétée par les TAAF pour une mission scientifique sur les bancs Geyser et Zélée, au nord-est de Mayotte, avant de faire cap au sud vers les Kerguelen pour la campagne d'été 2016-2017.

À son retour à Maurice, le navire prend ses quartiers à Port-Louis. Des séjours pour plongeurs, particuliers, kite-surfers sont organisés autour de Maurice ou de Saint-Brandon

Rochefort Maison de Pierre Loti 10 juin 2025 réouverture

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