18 juin 2019

Mission Jeanne d'Arc 2019 PHA TONNERRE FLF LA FAYETTE En veux-tu? En voilà! Afrique du sud Brésil Ligne Fort de France Eparses

 Mission Jeanne d'Arc 2019 

PHA TONNERRE  FLF LA FAYETTE 

Des plis? En veux-tu? En voilà! 









La Mission Jeanne d'Arc aux T.A.A.F. ?

Le groupe Jeanne d’Arc 2019, composé du porte-hélicoptère amphibie (PHA) Tonnerre et de la frégate La Fayette, a été rejoint au début du mois d’avril par la frégate de surveillance (FS) Nivôse pour une patrouille dans la zone ouest de l’océan indien.



L’objectif des trois bâtiments, placés sous le contrôle opérationnel du général commandant les forces armées dans le sud de l’océan Indien (COMSUP FAZSOI), était de surveiller la zone économique exclusive (ZEE) des îles Eparses (îles de Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Europa) et d’être en mesure de pouvoir y effectuer des opérations de police des pêches. Ce fut l’occasion pour les élèves officiers (« Midship ») en formation, de découvrir le cadre opérationnel de l’action de l’Etat en mer et l’étendue de la ZEE des FAZSOI, deuxième plus grande ZEE du monde.



La frégate La Fayette a profité de cette patrouille pour partager les informations d’intérêt maritime recueillies avec les autorités de Madagascar. Cette collaboration a été mise en place à l’occasion de l’escale à Antsiranana et marque un jalon dans la construction de relations de confiance avec les pays amis de la France.

La présence de la FS Nivôse et de son hélicoptère Panther a permis aux élèves officiers de découvrir un nouveau type de frégate à la mer, en pratiquant pendant plusieurs jours les quarts dans les domaines de la navigation, des opérations et de l’aviation et de se familiariser avec une de leurs futures affectations.

Les enveloppes sont revenues, le timbre n'est pas annulé... Y-a-t il eu contact avec les Eparses? Liaison bateau? liaison hélico? L'énigme n'est pas résolue!




130 officiers élèves embarqueront :

- 79 enseignes de vaisseau dont 8 officiers étrangers intégrés à la promotion 2016 de l’École navale (74 hommes et 5 femmes) ;

- 36 officiers sous contrat long dits « OM/SC » (32 hommes et 4 femmes) ;

- 8 commissaires-élèves des armées d’ancrage Marine (6 hommes et 2 femmes)

- 7 jeunes officiers invités en cursus « extérieur » originaires d’Australie, du Brésil, de République démocratique du Congo, d’Egypte, du Maroc (2) et du Royaume-Uni.
PHA TONNERRE en Afrique du Sud V SPID 10909 11 avril 2019

Ils seront rejoints pour de courtes périodes par une cinquantaine de stagiaires :

- 8 administrateurs des affaires maritimes ;

- 5 médecins des armées appelés à débuter leur carrière dans la Marine nationale ;

- 10 sous-lieutenants de l’Ecole de Saint-Cyr Coëtquidan ;

- 13 stagiaires-ingénieurs de la Direction générale de l’armement ;

- 15 stagiaires de l’EDHEC issus de l’Advanced Management Program.

PHA TONNERRE à Rio des Janeiro  V SPID 10909 02 mai 2019

Après son escale à Rio de Janeiro, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et la frégate (FLF) La Fayette ont réalisé une manœuvre conjointe avec la Marine brésilienne le 7 mai 2019 au cours de la mission Jeanne d’Arc.


Cette série d’activités de préparation opérationnelle a débuté tôt dans la journée par des évolutions tactiques au large des côtes brésiliennes rassemblant, autour des bâtiments français, le porte-hélicoptères Atlantico, les frégates Constituicão, Liberal et Independencia, et le patrouilleur hauturier Apa.

En même temps que le La Fayette poursuivait avec des présentations de ravitaillement à la mer, des manœuvres aviations et des communications par signaux avec les bâtiments et deux hélicoptères brésiliens, un débarquement amphibie franco-brésilien a lieu dans l’après-midi sur une plage de la presqu’île de Marambaïa.

PHA TONNERRE à Rio de Janeiro  V SPID 10909 02 mai 2019

La veille, des forces avancées franco-brésiliennes constituées d’une partie de l’équipe de défense et d’interdiction maritime (EDIM) et de fusiliers brésiliens avaient déjà investi la plage pour « neutraliser » des objectifs simulant l’ennemi et permettre aux bâtiments amphibies de s’approcher.
FLF La Fayette escale à Rio V 10486 2 mai 2019 

Le jour J, l’engin de débarquement amphibie rapide (EDAR) a d’abord débarqué un détachement du 1er régiment étranger du Génie qui a préparé le terrain pour l’arrivée des chalands de transport maritime. C’est ainsi que les soldats du régiment d’infanterie de chars marine et du 6e régiment du Génie ont pu débarquer à leur tour accompagnés de forces brésiliennes pré positionnées à bord du PHA Tonnerre avec leurs véhicules.

Le débarquement a eu lieu aux côtés du Marambaia et des véhicules amphibies provenant de l’Almirante Saboia. L’ensemble de cette manœuvre tactique amphibie s’est faite sous la protection des deux gazelles de l’aviation légère de l’Armée de terre embarquées dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc.

Après de nombreuses activités croisées pendant l’escale et une intégration complète de 80 Fuzileiros Navais à l’équipage du Tonnerre, cette journée aura permis aux marines française et brésilienne de renforcer leur coopération et de partager leurs connaissances sur l’amphibie et les méthodes de débarquement mais sur le déminage, le secourisme de combat et le tir sur armes légères.

PHA Tonnerre  passage de la ligne V 10909 15 mai 2019 

FLF La Fayette passage de la ligne V 10486 15 mai 2019 

Les 25 et 26 mai 2019, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre engagé dans la mission Jeanne d’Arc 2019 et les forces armées aux Antilles (FAA) ont participé à l’exercice amphibie KANAWA en coopération avec la marine néerlandaise. Cet exercice visait à améliorer la capacité de réaction conjointe des forces françaises et néerlandaises pour faire face à une situation de crise liée à un événement climatique ou une catastrophe naturelle.

FLF La Fayette Fort de France V 10486 20 mai 2019

L’exercice a mis en œuvre des moyens importants projetés depuis la Martinique et cela dans les trois dimensions avec, dans les airs, 3 hélicoptères légers, en mer, le PHA Tonnerre et 3 chalands de débarquement et, à terre, un détachement du 33e RIMA incluant des réservistes, un détachement néerlandais, et une trentaine de véhicules.

PHA Tonnerre Fort de France V 10909 20 mai 2019


Les troupes à terre ont été déployées sur le terrain entre Baillif et Gourbeyre pour procéder à la sécurisation des points de regroupement et des points d’évacuation (terrain de sport, aérodrome, etc.). De son côté, l’équipage du Tonnerre a procédé à l’évacuation fictive de ressortissants français et européens.

PHA Tonnerre Fort de France V 10909 20 mai 2019

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Aucun commentaire:

Marion Dufresne MD 243 OISO 34 THEMISTO MARGOCEAN OHA-GEODAMS IFREMER 2024

  Marion Dufresne MD 243 OISO 34 THEMISTO MARGOCEAN OHA-GEODAMS IFREMER 2024 11 janvier 2024. Le Marion Dufresne a largué les amarres depuis...