Rouen Armada 2019
quelques bâtiments mythiques
Rouen 2013 L'ancre du PH Jeanne d'ARC offerte à la ville de Rouen photo JM Bergougniou |
"L’Armada vous donne rendez-vous à Rouen du 6 au 16 juin 2019, à l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement des alliés en Normandie. Les équipes de bénévoles s’activent déjà, sous la conduite de leur Président, pour vous offrir le plus beau et le plus grand rassemblement maritime au monde.
photo JM Bergougniou |
La précédente s’est tenue il y a 6 ans en 2013. Les différentes éditions se sont organisées tous les 5 ans, elle compte donc une année de décalage pour intégrer dans le calendrier de la Sail Trainning International."
photo JM Bergougniou |
Buque escuela CUAUHTEMOC Armada de Mexico
C’est un voilier de type trois-mâts barque battant pavillon mexicain. Construit à Bilbao en 1982, il est propriété de la Marine mexicaine qui l'utilise comme navire-école. Il est basé à Acapulco.
Il est un symbole au Mexique car il illustre l'esprit de combativité et d'indépendance, par référence à l'empereur Cuauhtémoc « celui qui fond sur l’ennemi comme un aigle ». Ce dernier figure d'ailleurs sur la proue du bateau.
SEDOV ex Magdalene Viennen II - ex Kommodore Johnsen
Le Sedov ou STS Sedov est un quatre-mâts barque de 117m. C'est le plus grand voilier russe et le plus grand voilier navire-école du monde. Navire de commerce allemand construit en 1921, il est donné à la Russie en 1950 à titre de dommage de guerre et devient, un navire océanographique, puis un navire-école
Après la chute du mur de Berlin en 1989 et la proclamation d'indépendance de la Lettonie en 1991, le Sedov quitte Riga pour Mourmansk, son nouveau port d'attache de la mer des Barents, libre de la prise des glaces en hiver.
Dar Młodzieży Pologne
Construit à Gdańsk en 1981 pour remplacer le Dar Pomorza, il est l’aîné d'une grande famille de sister-ships (les ukrainiens Droujba et Khersones, les russes Mir, Pallada et Nadejda).
Le Dar Mlodziezi, signifie "Don de la jeunesse". Ce voilier a été construit en 1981 dans les chantiers navals de Gdansk pour remplacer la frégate Dar Pormoza, navire-école de la marine polonaise.
Ce voilier est un voilier-école très équipé: radars, systèmes de communication par satellite, équipement de sécurité...
En ce qui concerne sa coque, il a la poupe carrée, ornée de sabords de chasse et de galion, un mélange de tradition et de modernité.
Avec plus de 100 mètres de long, il fait partie de très grands voiliers-écoles du monde. Il peut embarquer plus de 130 cadets. Il peut filer jusqu’à 16 nœuds sous voiles.
EL GALEON
El Galeón ou Galeón Andalucíaest la réplique d'un galion espagnol du XVIe siècle conçu et construit par Ignacio Fernández Vial. Il a été parrainé et construit par la Junte d'Andalousie et la Fondation Nao Victoria avec les objectifs de promouvoir le projet Guadalquivir Rio de Historia et de rester à côté du pavillon espagnol pendant l'Exposition universelle de 2010 à Shanghai et devenir ambassadeur de la Communauté Autonome d'Andalousie.
C'est une reproduction des galions des flottes de la Nouvelle Espagne, de Tierra Firme et du galion de Manille, qui depuis les ports espagnols ont commercé au cours du XVIIe siècle avec divers ports d'Amérique et d'Asie. Il a été conçu et construit par Ignacio Fernández Vial, après un long processus de recherche historique.
photo JM Bergougniou |
JR TOLKIEN
Il fut d'abord employé au transport de marchandises dans la Mer du Nord et en Mer Baltique sous le nom de Dierkow.
Le JR Tolkien a été racheté en 1996 par la famille Van der Rest qui en a fait un navire de croisière. Cette luxueuse goélette peut transporter 90 passagers pour une journée de mer et jusqu'à 32 pour les croisières. Elle dispose de 11 cabines avec douche et WC.
Il fut d'abord employé au transport de marchandises dans la Mer du Nord et en Mer Baltique sous le nom de Dierkow.
Le JR Tolkien a été racheté en 1996 par la famille Van der Rest qui en a fait un navire de croisière. Cette luxueuse goélette peut transporter 90 passagers pour une journée de mer et jusqu'à 32 pour les croisières. Elle dispose de 11 cabines avec douche et WC.
SHABAB OMAN II
L’objectif de Project Orchid était de construire un nouveau navire de formation à la voile pour la Royal Navy d’Oman pour remplacer le très appréciés, mais vieillissant Shabab Oman. Le nouveau navire est trois-mâts carré, avec sa coque spécifique en forme de « V », le navire, comme tous les clippers, est taillé pour la vitesse. Et 29 voiles de 2 630 mètres carrés lui permettent d’atteindre une vitesse de 17 nœuds. Il compte un équipage d’au moins 90 membres dont 54 permanents et 36 stagiaires. Il y a également un hébergement pour 4 VIP.
L’objectif de Project Orchid était de construire un nouveau navire de formation à la voile pour la Royal Navy d’Oman pour remplacer le très appréciés, mais vieillissant Shabab Oman. Le nouveau navire est trois-mâts carré, avec sa coque spécifique en forme de « V », le navire, comme tous les clippers, est taillé pour la vitesse. Et 29 voiles de 2 630 mètres carrés lui permettent d’atteindre une vitesse de 17 nœuds. Il compte un équipage d’au moins 90 membres dont 54 permanents et 36 stagiaires. Il y a également un hébergement pour 4 VIP.
photo JM Bergougniou |
MIR
Le Mir est un trois-mâts carré construit en 1987 par les chantiers polonais de Gdansk. Son nom signifie Paix en Russe. On le surnomme le sprinter des mers car il peut atteindre une vitesse maximum de 19,4 nœuds.
Avec ses 2 720 m² de voilure, ce navire-école est aujourd’hui la propriété de l’Académie de Saint-Petersbourg en Russie.
Le Mir est un trois-mâts carré construit en 1987 par les chantiers polonais de Gdansk. Son nom signifie Paix en Russe. On le surnomme le sprinter des mers car il peut atteindre une vitesse maximum de 19,4 nœuds.
Avec ses 2 720 m² de voilure, ce navire-école est aujourd’hui la propriété de l’Académie de Saint-Petersbourg en Russie.
Photo JM Bergougniou |
Normande d'origine, construite à Fécamp par les chantiers de Normandie, sur le modèle des goélettes islandaises, l'Etoile est la soeur jumelle de la Belle Poule.
Basé, à Brest ce navire devient un voilier école. Ce voilier contribue à la formation des élèves officiers durant des exercices en Atlantique, Manche, Mer Méditerranée.
Belle-Poule
Ce voilier est le 4ème navire de la marine française à porter le nom de Belle Poule. Tout comme sa sœur jumelle, l'Etoile, la Belle Poule fut construite sur le modèle des goélettes "Paimpolaises" qui pêchaient la morue en Islande.
Ce voilier est le 4ème navire de la marine française à porter le nom de Belle Poule. Tout comme sa sœur jumelle, l'Etoile, la Belle Poule fut construite sur le modèle des goélettes "Paimpolaises" qui pêchaient la morue en Islande.
photo JM Bergougniou |
Elle a rejoint les Forces Françaises Libres durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle arbore d’ailleurs au beaupré, le pavillon à la Croix de Lorraine.
La Belle Poule est dorénavant un voilier-école et accueille les élèves officiers en instruction. Elle participe régulièrement à de nombreuses manifestations nautiques.
THEMIS patrouilleur des Affaires Maritimes
Le Thémis (PM 41) est un patrouilleur hauturier de la Direction des Affaires Maritimes basé au port de Cherbourg.
Il porte sur sa proue le marquage AEM (Action de l'État en Mer), les trois bandes inclinées bleu, blanc, rouge.
Le Thémis (PM 41) est un patrouilleur hauturier de la Direction des Affaires Maritimes basé au port de Cherbourg.
Il porte sur sa proue le marquage AEM (Action de l'État en Mer), les trois bandes inclinées bleu, blanc, rouge.
FREMM BRETAGNE
La Bretagne (D655) est la cinquième frégate de lutte anti-sous-marine et naval et de défense aérienne du programme FREMM lancé en commun par la France et l'Italie.
Propulsée par une turbine General Electric-Avio LM2500 et quatre diesel-alternateur G4 (CODLOG) de 32 MW fournissant l'électricité nécessaire aux évolutions à basse vitesse, la Bretagne peut évoluer à 27 nœuds (en turbine) et 16 nœuds (en électrique).
Ses systèmes d'écoutes électroniques comprennent notamment un radar Thales Herakles multifonctions, un sonar remorqué Thales CAPTAS-4 et un sonar de coque Thales 4110 CL ainsi que deux brouilleurs.
La Bretagne (D655) est la cinquième frégate de lutte anti-sous-marine et naval et de défense aérienne du programme FREMM lancé en commun par la France et l'Italie.
Propulsée par une turbine General Electric-Avio LM2500 et quatre diesel-alternateur G4 (CODLOG) de 32 MW fournissant l'électricité nécessaire aux évolutions à basse vitesse, la Bretagne peut évoluer à 27 nœuds (en turbine) et 16 nœuds (en électrique).
Ses systèmes d'écoutes électroniques comprennent notamment un radar Thales Herakles multifonctions, un sonar remorqué Thales CAPTAS-4 et un sonar de coque Thales 4110 CL ainsi que deux brouilleurs.
HMS ST. ALBANS
De conception relativement récente (2002), ce navire, plutôt spécialisé dans la lutte anti-sous-marine, avait pu mettre en service lors de cette mission un hélicoptère Merlin Mk2 et un drone ScanEagle, capable de rester en l’air pendant 12 heures et de patrouiller dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres.
Merci à Axel, Ludovic, Claude, Francis et Jean-Jacques
De conception relativement récente (2002), ce navire, plutôt spécialisé dans la lutte anti-sous-marine, avait pu mettre en service lors de cette mission un hélicoptère Merlin Mk2 et un drone ScanEagle, capable de rester en l’air pendant 12 heures et de patrouiller dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres.
Merci à Axel, Ludovic, Claude, Francis et Jean-Jacques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire