18 novembre 2024

Aviso Marne Pologne 1921 escadre de la Baltique Lituanie Prusse Memel Kaliningrad Copenhague

Aviso Marne escadre Baltique Pologne Memel Lituanie 1921

À la fin de la Première Guerre mondiale sont rétablis les États nouvellement indépendants de Pologne et de Lituanie, favorables à la division de la Prusse. 
Rappelons que Koenigsberg se nomme aujourd'hui Kaliningrad, que aujourd'hui c'est une enclave russe au coeur de l'Europe, car Kaliningrad a été annexée par l'URSS après la seconde guerre mondiale, c'est le siège de la flotte russe de la Mer Baltique...

Traité de Versailles

En 1920, le traité de Versailles consacre la création du territoire de Memel, constitué de la région prussienne située au nord du Niémen. Ce territoire est placé sous le contrôle de la Conférence des ambassadeurs et sous administration française. 


Ouest-Eclair 16 janvier 1923 

Le 3 février 1920, les premiers éléments du 21e bataillon de chasseurs débarquent dans le port de Memel, accompagnant les membres de la Commission administrative française chargée de gérer le territoire au nom des Alliés.



"Les traités de Versailles et de Saint Germain en Laye n'ont pas réglé, et de loin, tous les problèmes frontaliers. 

Liberté, fraternité, égalité


Il faudra attendre les traités de Riga (1920 et 18/0/1921) pour voir fixer leurs frontières avec la Russie (celles de la Lituanie avec la Lettonie furent définies par la "sentence" de Riga du 31 mars 1921).

 
13 juin 1921 Aviso Marne

Il demeurait toutefois un conflit de frontières entre Pologne et Lituanie, les deux Etats n'ayant qu'un étroit accès à la mer, couloir de Dantzig pour l'un (à l'ouest du territoire de Dantzig), couloir de Mémel pour l'autre.

Reval devenue Tallin en 1918

Aussi, en 1920 et les années suivantes, les Puissances victorieuses signataires du Traité de Versailles se doivent d'encourager les débuts difficiles de ces jeunes Etats et de veiller à éviter de nouveaux conflits. 
La France va entretenir une petite division en Baltique de 1920 à 1923.

Carte postale de Reval devenue Tallin 18-12-1920 

Cette division comprend trois avisos, la Marne, l'Oise et l'Ancre, (remplacée en 1922 par l'Aisne), soutenue par le pétrolier Durance. 

La division est basée à Copenhague, le capitaine de vaisseau chef de division ne commandant pas le bâtiment qui portait son guidon, et pour cause, puisque que, par tranche de neuf mois, chaque aviso passait 6 mois en Baltique et 3 mois à Cherbourg.



Pendant l'hiver 1921-1922, les bâtiments doivent hiverner à Copenhague, la Baltique occidentale ayant, pour la première fois depuis 1878 été bloquée par les glaces, la navigation étant totalement interrompue.

En juin et juillet 1922, la Division de la Baltique, rangée sous les ordres du contre-amiral commandant la "division volante de l'Atlantique" (marque sur le croiseur Jules Michelet) montrait le pavillon à Stockholm, Revel, Helsinfors, Riga, Memel, Dantzig, Copenhague, Göteborg, et Chritiana (Oslo). En janvier 1923, c'est avec le cuirassé Voltaire, accompagné de deux torpilleurs, que la division s'était rendue à Memel."


Ouest-Eclair 16 janvier 1933

"Rappelons que Memel est un ancien port prussien. le point extrême, au nord-est de la Prusse Orientale, qui s'allonge, sur la rive droite et tout près de l'embouchure du Niémen, dans la Baltique. La Lithuanie le revendique pour avoir un débouché sur la mer. Mais ce n'est probablement pas à Kovno que le coup de main en vole d'exécution a été comploté. On observera que les localités successivement occupées par les troupes irrégulières Pitkuponen, Pogegen, Bogelen, Heidekrug, s'-étagent sur la voie ferrée qui va de Memel à Tilsitt. en desservant l'ancienne bande de territoire prussien qui borde le Niémen. Il semble donc que la base de l'opération est la ville prussienne de Tilsitt, et ceci en dit long sur la signification et la portée du mouvement ordonné par le prétendu Comité su- périeur de secours à la Petite Lithuanie ». Nous sommes en présence d'une machination allemande. C'est la réplique de Berlin à l'occupation de la Ruhr. Mais le Reich fait trop bien le jeu des Lithuaniens pour que le gouvernement de Kovno ne cherche pas à tirer profit de l'aventure."


Ouest-Eclair 18 janvier 1923


Le 9 janvier 1923, l'armée lituanienne envahit le territoire au cours de la révolte de Klaipėda, grâce à l'aide de milices qui y étaient entrées clandestinement. La France, qui entreprend à la même époque l'occupation de la Ruhr, ne prend aucune mesure importante pour contrer la rébellion, alors que la garnison sur place est en large infériorité numérique (250 soldats contre 1 400 soldats et insurgés lituaniens). Le 19 janvier 1923, le territoire est annexé par la Lituanie, aux termes de combats qui font 12 morts lituaniens et 2 français.


L'Aviso Marne 

Mis en chantier à Lorient en 1916

il sera mis à flot le 25.11.1916 en n'entrera en service qu'en 1917

Caractéristiques : 566 t ; 5 000 cv ; 78 x 8 x 3,10 m ; 700 tpc ; 2 turbines Parsons ; 20 nds ; 103 h.

Armement : IV de 100 + III/IV de 65 + grenades ASM

Affecté à la 1ère escadrille de chasseurs de la division de Bretagne, entre 1920 - 1923 il est affecté à la division navale de la Baltique, basée à Copenhague

placé en disponibilité en 1923, il est réarmé en avril 1925et envoyé en Extrême-Orient directement rattaché aux FNEO, fera route avec Cassiopée jusqu'à Nouméa

https://www.netmarine.net/bat/pr/marne/ancien.htm

Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...