Sous-Marin Duguay-Trouin Toulon premier jour SNA timbre
Les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA), dont Toulon est le port-base, sont destinés au combat naval, à la protection du porte-avions Charles-de-Gaulle et au renseignement. Les SNA de nouvelle génération sont taillés pour les défis du XXIe siècle. Mesurant 99,5 m de long pour un déplacement en plongée de 5 300 tonnes, armé par un équipage de 63 marins, le SNA de type Barracuda est doté d’une autonomie de 70 jours.
Équipé du missile de croisière naval d’une portée de plus de mille kilomètres, le SNA peut désormais faire peser une menace constante et indétectable sur des cibles stratégiques situées à l’intérieur des terres. Les capacités de recueil de renseignement ont également été renforcées : les mâts optroniques, d’une grande précision, ont remplacé les traditionnels périscopes.
Au-delà des performances techniques, la nouveauté la plus visible réside dans l’arrivée de personnels féminins. Une nécessité alors que le secteur peine à recruter ! En cause, probablement, la promiscuité et l’exiguïté qui restent de mise, même si certaines mesures améliorent le quotidien des marins embarqués : plus de douches, des bannettes plus grandes et moins nombreuses dans chaque chambre, davantage de rangements.
SNA et Sénat
Comprendre le métier et le quotidien des marins et plus généralement des militaires est un impératif pour les membres de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du @Senat, à laquelle j’appartiens. Loic Perrin Sénateur
|
Entre sous-mariniers le rouge, le bleu (dans quel ordre?) et l'amiral à l’instar des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, les sous-marins nucléaires d’attaque sont toujours armés par deux équipages qui se relayent : un bleu et un rouge. "C'est un honneur", commente le capitaine de frégate Jean-Baptiste Grossin, commandant de l'équipage Bleu du Duguay-Trouin, fier de voir son bâtiment célébré dans cette collection philatélique spéciale. "C'est sûr que lorsqu'on entre l'École navale comme jeune officier, on s'attend à beaucoup de choses, mais pas nécessairement à se retrouver un jour à conduire des actions de rayonnement avec La Poste. Mais j'en suis très heureux" poursuit l'officier.
|
Le sous-marin de classe Suffren donne à la France des capacités de rupture que peu de nations possèdent (missiles de croisière naval et mise en œuvre de nageurs de combat). Il est à la fois un chasseur, un garde du corps et un agent de renseignement. Véritables instruments de puissance, endurants et discrets, leurs missions sont variées : soutien à la dissuasion, escorte d’unités précieuses (porte-avions en particulier), recueil discret de renseignement, lutte sous-marine et lutte antinavires.
Cela fait 55 ans que ce n'était pas arrivé ! Le sous-marin nucléaire d'attaque Duguay-Trouin, (avant ) dernier-né de la classe Suffren et basé à Toulon, a été choisi pour orner un timbre. En effet, depuis 1969 et Le Redoutable, aucun sous-marin n'avait eu l'honneur d'être représenté sur un timbre français.
Présentation du timbre SNA Duguay-Trouin en présence de son Commandant JB Grossin à la poste Toulon-Liberté . Vente en avant-première aujourd’hui et demain au bureau (9h-12h30 et 14h-17h)
Sources
La France en Espagne
Sénat
Musée de la Marine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire