20 juillet 2024

Fêtes Maritimes Brest 2024 FREMM NORMANDIE Yawl GRANDE HERMINE Marine nationale

 Fêtes Maritimes Brest 2024 FREMM NORMANDIE Yawl GRANDE HERMINE Marine nationale

Quelques commentaires tirés du journal Ouest-France

Ce jeudi 18 juillet 2024, ils étaient nombreux à s’être levés aux aurores pour venir admirer la parade nautique de Brest vers Douarnenez, depuis la pointe du Petit Minou (Finistère). Un moment suspendu, pendant lequel chacun a pu faire le bilan de cinq journées de Fêtes maritimes bien remplies.


Alors que le soleil se lève timidement, quelques curieux sont déjà là, à la pointe du Minou (Finistère). Certains installent leur chaise de camping, d’autres leur tapis de yoga. Un peu de fumée s’échappe des thermos de café, rapporté par les uns et les autres. « On a plus qu’à attendre, sourit une jeune femme. Apparemment, ils n’arrivent pas avant 9 h 30. »

Il faudra en réalité attendre une heure de plus pour admirer le ballet des voiliers. « Nous, on est arrivé à 7 h 15. Et il y avait déjà du monde », assurent Bruno et Chantal, deux Bretons exilés à Limoges. En effet, à côté d’eux, Brigitte et son ami Rita, accompagné de son mari et ses petits enfants, sont arrivés à 6 h 30, et ils n’étaient pas les premiers !



« Pas assez de gros voiliers à visiter »

Jean-Pierre a sorti son appareil photo. Il capture les premiers voiliers qui s’élancent. Il échange avec Yves, qu’il semble avoir rencontré ici. Ce moment d’attente est un temps pour revenir sur ces cinq jours de fêtes. Et les avis diffèrent. Jean-Pierre a connu les toutes premières éditions. 

Le retraité émet quelques regrets : billets et restauration sur place trop cher et « pas assez de gros voiliers à visiter ».





Les voiliers naviguent loin, près de la pointe de Roscanvel. « Cela doit être à cause des courants, soumet quelqu’un. Il y a des années où on les voyait bien mieux. » Le spectacle ravit tout de même, en témoigne les dizaines d’appareils photos sortis pour capturer cette traversée. Agathe, jeune étudiante, est perchée sur un bunker : « Quand on les voit là-bas, ça donne envie de naviguer avec eux. ».




Sources 

Ouest-France

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/fetes-maritimes/en-images-nos-plus-belles-photos-des-fetes-maritimes-de-brest-2024-36608e30-44e8-11ef-90f2-b61ef193591b

Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...