20 avril 2024

L'Astrolabe TAAF Dumont d'Urville Terre-Adélie départ R4 2024 28 février

L'Astrolabe TAAF Dumont d'Urville Terre-Adélie

Du fait du climat et de l’expansion de la surface de la glace de mer bordant la côte de terre Adélie durant l’hiver austral, Dumont d’Urville n’est accessible par le navire l’Astrolabe qu’entre les mois d’octobre et de mars.

L’Astrolabe effectue 4 à 5 aller-retours, appelés « rotations », entre Hobart et Dumont d’Urville par an, entre novembre et février. Ces rotations permettent de ravitailler les stations Dumont d’Urville et Concordia, le fret continuant sa route vers cette dernière par convois terrestre. Avec une quarantaine de passagers à son bord, l’Astrolabe joue également un rôle essentiel dans l’acheminement du personnel scientifique et technique vers ces stations.

.

La TA 74 (pour 74éme mission en Terre-Adélie) débute son hivernage cette semaine. La dernière rotation de la campagne d’été du patrouilleur polaire l’Astrolabe, R4, s’est terminée le lundi 26 février. L’Astrolabe vogue désormais pour Hobart en Tasmanie et ne reviendra pas avant 8 mois !

© Geoffrey Houpert (DISTA)


Cette dernière rotation marque la fin de la campagne d’été, avec le départ à son bord de tous les « campagnards d’été » qui ont habité la station pendant les 3 derniers mois à nos côtés.

© Antoine Carrara (Outilleur)



Le 28 février 2024 TàD SPID V 11260 La Poste , L'Astrolabe quitte Dumont d'Urville, c'est la fin de R4 et le retour vers Hobart et La Réunion.

© Stéphane Besnoist (Prévisionniste Météo France)


Aucun commentaire:

La Marcophilie Navale Bulletin d'Information n°145 Avril 2024

La Marcophilie Navale Bulletin d'Information n°145 Avril 2024 Claude Arata Président de la Marcophilie navale © JM Bergougniou Daniel Be...