Paquebot Louis Lumière 10-10-1952
La présence française sur cette ligne est ancienne : elle date de 1867 pour la SGTMV (qui deviendra SGTM), de 1872 pour les Chargeurs réunis (qui deviennent en 1949, CMCR : Cie maritime des Chargeurs réunis) et de 1912 pour la Compagnie de navigation Sud-Atlantique (contrôlée dès 1916 par les Chargeurs réunis qui ont acquis la majorité des actions).
C’est une ligne intéressante qui attire toutes les nations maritimes. Un fort mouvement d’émigrants espagnols et italiens vers l’Argentine se combine avec un important courant d’échanges de marchandises : produits finis d’Europe et des États-Unis contre produits de l’agriculture et de l’élevage des pays d’Amérique du Sud.
Lancé le 28 novembre 1951 à St Nazaire pour les Chargeurs Réunis. Comme ses sister-ships CHARLES-TELLIER et LAENNEC, il assure la ligne Hamburg-Le Havre-Buenos Ayres, premier départ le 18 octobre 1952. Remis aux Messageries Maritimes le 13 février 1962. Assure la même ligne, puis est loué au Club Méditerranée d'Août 1966 jusqu'aux évènements de Suez en 1967.
Louis LUMIÈRE de la Cie des Chargeurs Réunis
Lancé 1er 28 novembre 1951 par les Ateliers et Chantiers de Saint-Nazaire Penhoet pour le compte de la Compagnie des Chargeurs Réunis. Destiné à la ligne d'Amérique du Sud.
Lors de l'abandon de la ligne d'Amérique du Sud par la Compagnie de Navigation Sud Atlantique, gérée par la Compagnie des Chargeurs Réunis, le Gouvernement incita la Compagnie des Messageries Maritimes à reprendre l'exploitation de cette ligne afin de ne pas désarmer les trois paquebots en plus du LAVOISIER qui était désarmé au Havre depuis de longs mois. Les équipages furent conservés et par mesure exceptionnelle, trois commandants, 3 chefs mécaniciens, 3 commissaires, 3 médecins, 3 chefs radio et 7 commissaires adjoints furent admis dans les cadres des états-majors.
Départ tous les 21 jours de Hambourg pour Anvers, Le Havre, Vigo, Lisbonne, Rio de Janeiro, Santos, Montevideo, Buenos Ayres. Retour par les mêmes escales avec touchée à Las Palmas pour les soutes, puis Dunkerque à la place d'Anvers.
Longueur : 157.16 m HPP et 163.60 m HT
Largeur : 16.60 m
Jauge brute : 12.000 tjb
Port en lourd : 9.500 tonnes
Capacité : 8.000 m3 dont 3.200 m3 de frigos.
Déplacement : 17.600 tonnes
Capacités de chargement : 5 cales
Apparaux de manutentions : 10 mâts de charge de 5 tonnes – 2 mâts de charge de 8 tonnes
PROPULSION :
2 moteurs Sulzer deux temps simple effet,
8 cylindres de type 8SD 72
Combustible : Diesel oil
Puissance totale : 10.000 cv à 120 t/mn
Vitesse : 17 nœuds.
Un mot sur le pavillon des Chargeurs.
À l’origine, le pavillon des Chargeurs arbore cinq boules rouges, vite remplacées par les fameuses cinq étoiles, symbolisant « les cinq continents que les Chargeurs Réunis ont l’ambition de relier ». Cinq étoiles qui, pour l’anecdote, vaudront à la Compagnie de la part des marins anglais le surnom de « Brandy Line », en référence au brandy tout aussi étoilé…
Louis LUMIÈRE de la Cie des Chargeurs Réunis
Lancé 1er 28 novembre 1951 par les Ateliers et Chantiers de Saint-Nazaire Penhoet pour le compte de la Compagnie des Chargeurs Réunis. Destiné à la ligne d'Amérique du Sud.
Lors de l'abandon de la ligne d'Amérique du Sud par la Compagnie de Navigation Sud Atlantique, gérée par la Compagnie des Chargeurs Réunis, le Gouvernement incita la Compagnie des Messageries Maritimes à reprendre l'exploitation de cette ligne afin de ne pas désarmer les trois paquebots en plus du LAVOISIER qui était désarmé au Havre depuis de longs mois. Les équipages furent conservés et par mesure exceptionnelle, trois commandants, 3 chefs mécaniciens, 3 commissaires, 3 médecins, 3 chefs radio et 7 commissaires adjoints furent admis dans les cadres des états-majors.
Départ tous les 21 jours de Hambourg pour Anvers, Le Havre, Vigo, Lisbonne, Rio de Janeiro, Santos, Montevideo, Buenos Ayres. Retour par les mêmes escales avec touchée à Las Palmas pour les soutes, puis Dunkerque à la place d'Anvers.
Longueur : 157.16 m HPP et 163.60 m HT
Largeur : 16.60 m
Jauge brute : 12.000 tjb
Port en lourd : 9.500 tonnes
Capacité : 8.000 m3 dont 3.200 m3 de frigos.
Déplacement : 17.600 tonnes
Capacités de chargement : 5 cales
Apparaux de manutentions : 10 mâts de charge de 5 tonnes – 2 mâts de charge de 8 tonnes
PROPULSION :
2 moteurs Sulzer deux temps simple effet,
8 cylindres de type 8SD 72
Combustible : Diesel oil
Puissance totale : 10.000 cv à 120 t/mn
Vitesse : 17 nœuds.
PERSONNEL :
Etat-major : 17 officiers
Équipage : Pont 25 marins – Machine : 22 mécaniciens
ADSG : 80 hommes au service des passagers et de l'équipage.
Etat-major : 17 officiers
Équipage : Pont 25 marins – Machine : 22 mécaniciens
ADSG : 80 hommes au service des passagers et de l'équipage.
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