26 avril 2023

Corymbe 23-2 PHM Premier Maître L'Her Sénégal janvier avril 2023 saisie drogue Noyal Rennes Armorique PIC

Corymbe 23-2 PHM Premier Maître L'Her Sénégal 

Un pli interessant envoyé depuis le PM L'HER en mission Corymbe 23-2 de janvier à avril 2023.

L'enveloppe est affranchie avec des timbres sénégalais pour 650fr CFA et ne porte aucune oblitération du Sénégal. Pas non plus de cachet TRODAT ou TàD SPID.

On peut lire dans le journal Ouest-France 16-4-2023 : 


"Le patrouilleur de haute mer Premier-Maître L’Her est rentré à Brest (Finistère), son « port base », ce dimanche 16 avril 2023. Il revient de trois mois en mer dans le golfe de Guinée, au large des côtes de l’Afrique de l’ouest."

Le navire patrouilleur de haute mer (PHM) Premier-maître L'HER est de retour à Brest (Finistère), son « port base », dimanche 16 avril 2023. Il rentre de la mission Corymbe 23.02, au large des côtes de l’Afrique de l’ouest.

Son équipage était en mer pendant « 86 jours » et a parcouru « plus de 20 000 nautiques » (plus de 37 000 km), précise le ministère des Armées dans un communiqué. Ouest-France numérique

Cette enveloppe a donc été postée au retour du bateau à Brest pour intégrer le réseau postal.

Les timbres sont annulés par une flamme LA POSTE FRANCE 46451A en date du 25-04-23. Un peu curieux j'ai recherché l'origine de cette annulation et j'ai trouvé...


Il s'agit de la machine OMEC Toshiba de Noyal RENNES ARMORIQUE correspondant aux courriers à taxer.

La lettre est considérée comme ayant pas d'affranchissement avec ses timbres sénégalais et j'aurai du payer une taxe... le facteur n'en a rien fait!

OMEC TOSHIBA Code ROC 46451A-01 Ille et Vilaine NOYAL RENNES ARMORIQUE PIC "A TAXER" Taxe


Mais Avant


Déployé depuis la fin janvier dans le golfe de Guinée au titre de l’opération Corymbre, le patrouilleur de haute-mer [PHM ou aviso] Premier-maître L’Her connaît une intense activité ces derniers jours. Ainsi, la semaine passée, il a été lancé à la recherche du pétrolier Monjasa Reformer, détourné après avoir appareillé de Pointe Noire [République du Congo] par des hommes armés. Pétrolier qu’il a fini par repérer grâce à son système de mini-drones aériens embarqués « Diane », avant de porter assistance à dix membres de son équipage, six marins ayant été enlevés par les pirates.

Puis, le 5 avril, ce patrouilleur de la Marine nationale s’est de nouveau distingué en interceptant près de cinq tonnes de cocaïne qui se trouvaient à bord d’un cargo battant pavillon de pavillon de Saint-Kitts et Niévès, au « large des côtes africaines, au nord de l’équateur », selon la préfecture maritime et du commandement en chef pour l’Atlantique [CECLANT].


Le 5 avril 2023, sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest, le patrouilleur de haute mer Premier-maître L’Her de la Marine nationale, a procédé à la saisie de plus de 4,7 tonnes de cocaïne sur un cargo au large des côtes africaines, au nord de l’équateur.

Cette opération a été conduite en coopération avec la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED).

Appuyée par le Falcon 50 de la Marine nationale détaché à Dakar, au Sénégal, et le système de mini-drone aérien embarqué pour la Marine (SMDM), l’équipe de visite du patrouilleur de haute mer Premier-maître L’Her est intervenue dans la matinée sur un cargo battant pavillon kittitien, avec l’accord de l’État du pavillon (Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès), en application de l’article 17 de la convention des Nations unies de lutte contre les trafics illicites de stupéfiants et substances psychotropes. Au total, 4 740,50 kg de cocaïne ont été découverts à bord, puis transbordés sur le patrouilleur de haute mer Premier-maître L’Her pour y être détruits.

La parfaite coopération entre les acteurs nationaux et internationaux de la lutte contre les stupéfiants, en particulier le centre opérationnel d’analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants (MAOC-N), et le réseau diplomatique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), a permis d’obtenir ce résultat. Il illustre l’efficacité de l’action de l’État français en mer dans le cadre de la lutte contre les trafics et la criminalité organisée.


Sources



Ouest-France

Aucun commentaire:

Aviation maritime Philippeville Algérie 1914-1018 guerre Bône hydravion Méditerranée

Aviation maritime Philippeville Algérie  Les principales missions de l’Aviation maritime sont la surveillance des routes d’accès aux ports, ...