Cuirassé VULCAIN
Le Phoenicia sert d’abord à la Hamburg-Americanische Packetfart- actien-Gesellschaft. Il fait partie de la première série P.
En 1904 il est acheté par l’empire russe et devient navire-atelier, il prend le nom de Cronstadt.
A l’issue de la guerre civile russe, avec une partie de la flotte de la Mer Noire, il participe à l’évacuation de la Crimée et trouve refuge à Bizerte en 1920. La France qui a besoin d’un navire atelier le rachète et il prend le nom de VULCAIN. Il sera démantelé en 1937
Dans le Cols Bleus n° 2665 du 28/06/2003 la fuite de Crimée du Cronstadt vers Bizerte avec des illustrations de Patrick Jusseaume.
Ses machines sont démontées. Qu'importe le commandant Manstein convainc avec force son amiral de le faire remorquer. L'équipage remontera les machines en route mais il n'abandonnera pas son bateau. Il obtient gain de cause.
Sous le commandement du chef mécanicien, le Jarkysera remorqué. En revanche, le commandant et le second devront prendreen charge d'autres bâtiments pallier la pénurie d'officiers.
Ainsi, en ce jour gris de novembre, la trentaine de femmes et d'enfants, groupés sur le pont du petit torpilleur, voit s'éloigner pour la dernière fois les côtes de Crimée. Le Jarky est placé en remorque derrière le navire-atelier Cronstadt. Il n'est pas seul sur l'attelage. Derrière lui, sont également remorqués deux chasseurs
de sous-marinset un yacht à voiles.
La première nuit apporte son lot de frayeurs. À bord du Jarky, dépourvu de source électrique, la masse du navire-atelier paraît énorme et si proche ! Soudain,
un grand fracas suivi de cris réveille tout le monde. Le Cronstadt vient d'aborder un navire bulgare, le Boris, dont la manœuvre hasardeuse, cause de l'accident, sera la dernière. Alors que le Boris s'enfonce dans les eaux glacées, le Cronstadt qui a stoppé dérive sur
le Jarky... Les deux coques se touchent. Leschaloupes du -7arky sont brisées, sa passerelle endommagée, une vergue tombe.
https://forummarine.forumactif.com/t6161-la-longue-histoire-du-navire-atelier-vulcain-ex-kronstadt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire