22 mars 2023

FLF SURCOUF Saint-Malo Robert Surcouf tampon 2000 2023 Cols bleus 2533 Mairie ville marraine

FLF SURCOUF Saint-Malo ville marraine


Robert Surcouf Saint-Malo photo JM Bergougniou

Lu dans le Journal Ouest-France du lundi 20 mars 2023 cet article évoquant une éventuelle visite de la FLF Surcouf à sa ville marraine Saint-Malo. La frégate a pour port base Toulon et il lui est difficile de venir en Manche, opérations obligent.

Cependant, elle pourrait accoster à Saint-Malo dans quelques mois... En octobre 2023? Une délégation conduite par son commandant est venue en mars 2023 rendre visite à la ville qui a donné naissance à Robert Surcouf. Une absence de 19 ans!




le Cols bleus du 10 juin 2000 nous relate la cérémonie de parrainage.

SAINT-MALO     À l'abordage!
Un bâtiment et son commandant, une ville et son maire, les ingrédients nécessaires à la création d'une «union sacrée». Le Surcouf et Saint-Malo ont été les acteurs privilégiés des festivités qui ont scellé le futur de l'un comme de l'autre.






Adieu Duguay-Trouin, bonjour Surcouf. Même si le Duguay-Trouin, l'ancien filleul aujourd'hui désarmé, est encore ancré dans les esprits, les marins de la frégate furtive sont déjà adoptés et chaleureusement accueillis. La comparaison avec l'ancien filleul était systématique, a beaucoup étonné et, il faut l'avouer, un peu déçu les marins les premiers jours. Mais, le Surcouf a su s'immiscer dans le cœur des Malouins. Lors de son arrivée, 21 coups de canon ont marqué le respect du bâtiment à sa ville marraine, saluée comme un chef d'État. Quant au public, il s'est bousculé à bord pendant toute l'escale. 7 500 visiteurs ont découvert le bâtiment en l'espace de quatre jours !


Une gerbe déposée sur la tombe de Surcouf, une prise d'arme, une remise de décorations de la part du commandant et, tout ceci aux accents de la Musique des équipages de la flotte et du bagad Quic-enGroigne. Un départ «en fanfare» pour toutes ces cérémonies.

Le sort du Surcouf est désormais scellé à la ville de Saint-Malo. Deux signatures apposées en bas de la fameuse charte et la ville natale du célèbre corsaire est devenue la marraine de la frégate furtive.


Une vieille tradition
La tradition de parrainage n'est pas un acte récent, elle remonte à Charles VI ; mais c'est sous Louis XV que les villes et les États de provinces l'appliquent. 

Sous l'œil de Gérard Moukbirian, délégué général de l'Association des villes marraines, le matin du samedi 20 mai 2000, dans la cour du château de Saint-Malo, le capitaine de frégate Marc de Briançon, commandant le Surcouf, et M. René Couanau, député-maire de Saint-Malo, ont paraphé la charte de parrainage et échangé les cadeaux souvenir de l'événement : un pavillon malouin, une thèse de Lespagnol, une figure de proue, un pavillon sous cadre du sousmarin Surcouf et quatre plaques
du Duguay-Trouin pour le Surcouf ; une longue vue, une tape de bouche et deux cadres dont l'un avec la photo du Surcouf en mer pour la Cité corsaire.


Bienvenue, étonnants voyageurs
Le maire de Saint-Malo a souligné son attachement à la Marine nationale et a tenu à «remercier toutes les autorités qui ont bien voulu surseoir pendant plusieurs années en laissant si longtemps la frégate


L'Association des descendants de Robert Surcouf

Cette association, dont les statuts ont été créés en 1992, regroupe 50 à 60 cotisants, mais Surcouf compterait actuellement 250 descendants. L'ADRSC s'attache à la préservation de son souvenir et veille à ce que son nom ne soit pas récupéré commercialement. 

Elle a le projet de créer son propre musée avec des objets ayant appartenu au corsaire et, conservés de part et d'autre par ses descendants. ADRSC, 29 rue des Portes Rouges. 35400 Saint-Malo. Président de l'association PatrickHenri Fournel.


Le 5e Surcouf

Depuis le XIXe siècle, quatre autres bâtiments ont déjà porté le nom du valeureux corsaire. Tout d'abord, un aviso a servi entre 1858 et 1885. Ce fut ensuite le tour d'un croiseur de 3e classe à propulsion à vapeur mixte en 1889. Le plus célèbre reste le sous-marin qui a navigué de 1929 à 1942, coulé corps et biens en mer des Caraïbes. C'était le plus grand sous-marin du monde avec 3 300 t. Intégré aux Forces navales de la France libre, il permet à l'actuel Surcouf d'arborer le pavillon de beaupré à croix de Lorraine. 

En 1953, un escorteur d'escadre reprit le nom jusqu'en 1971 où il fut victime d'un grave abordage en Méditerranée. L'actuel Surcouf, une frégate furtive de type La Fayette, a été mis en service le 7 février 1997.



Surcouf orpheline d'une ville marraine, une même ville ne pouvant cumuler deux parrainages». Il souhaite que les escales de ce bâtiment, déjà cher à leur cœur, soient renouvelées le plus souvent possible même s'il ne fréquente pas habituellement les eaux du nord.



En retour, le commandant a précisé que le Surcouf et ses marins sont fiers de porter haut les couleurs de la ville : nous serons vos «étonnants voyageurs» et «noUS essaierons de répondre à votre attente en accostant le moins furtivement possible». Une fois par an, le Surcouf devrait venir rejoindre la ville et ses remparts. Les membres de l'équipage se considèrent déjà comme «Malouins de cœur à compter de ce jour». L'esprit corsaire sera donc propagé dans le sillage du Surcouf. 




L'hommage à sa ville-marraine a été total et le CF Marc de Briançon a clos son discours par une variante de la fière devise locale «Français, marin, et Malouin suis». Un joli clin d'oeil.
Un collège malouin porte aussi cet illustre nom. Ses élèves suivront les pérégrinations des marins grâce aux e-mail qui doivent être échangés avec le bord. Cette union, scellée, est un peu comme la naissance d'un second Surcouf... pour Saint-Malo.

A nos amis dessinateurs qui illustreront la venue de la Frégate à Saint-Malo















Robert Surcouf Saint-Malo photo JM Bergougniou

Robert Surcouf Saint-Malo photo JM Bergougniou

Robert Surcouf Saint-Malo photo JM Bergougniou

Robert Surcouf Saint-Malo photo JM Bergougniou

Robert Surcouf Saint-Malo photo JM Bergougniou


Sources 

Cols Bleus 10 juin 2000 n°  2533  

Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...