25 février 2022

FREMM DA LORRAINE première sortie à la mer février 2022

FREMM DA LORRAINE  première sortie à la mer février 2022

Aux dernières nouvelles la FREMM LORRAINE serait en avarie et la Première sortie en mer (PSM) serait annulée (à suivre)







FREMM DA Lorraine Photo Pierre Le Galle

Naval Group a commencé ce 22 février les premiers essais en mer de la FREMM DA Lorraine, une étape importante avant la livraison de la frégate. Durant plusieurs jours, la huitième FREMM destinée à la Marine nationale et deuxième frégate à capacité aérienne renforcée (FREMM DA), sera testée en conditions réelles au large des côtes bretonnes (photos Naval Group).


La frégate sera basée à Toulon aux côtés de la FREMM DA Alsace pour assurer notamment la défense aérienne des unités majeures : porte-avions Charles de Gaulle, ou encore porte-hélicoptères amphibie (PHA), dans le cadre d’un groupe aéronaval ou amphibie. Les FREMM à capacité aérienne renforcée Alsace et Lorraine sont ainsi en mesure d’assurer les mêmes missions de lutte anti-sous-marine que les autres FREMM de la série, en plus de leur capacité aérienne renforcée.




FREMM DA Lorraine Photo Pierre Le Galle

Avec la Lorraine, le programme FREMM s'achève. Le contrat, signé en novembre 2005, prévoyait à l'origine la construction de 17 navires. Une cible révisée à 8 bateaux pour un montant de 8 milliards d'euros. Dans un rapport de 2017, la Cour des comptes avait dénoncé une dérive de 67% du coût du programme, dû principalement à la réduction de la commande. Au total, Naval Group aura construit 10 FREMM car deux exemplaires ont été vendus à l'exportation à l'Égypte et au Maroc.



FREMM DA Lorraine Photo Pierre Le Galle

Au total, la construction de ces 10 navires de 142 mètres de long, déplaçant 6000 tonnes à pleine charge, avec un équipage de 118 marins hors détachement hélicoptères pour les FREMM de lutte aérienne et 109 marins pour les autres, aura assuré le plan de charge du chantier de Lorient. Chaque FREMM a nécessité 2,7 millions d'heures de travail, soit près de 30 millions au total. Depuis la fabrication de la première pièce en 2007, ce sont 600 à 700 salariés de Naval Group et de la trentaine d'entreprises sous-traitantes qui travaillent chaque jour pour le programme. Au total, les FREMM ont généré de l'activité pour 2000 entreprises, fournisseurs et sous-traitants, dont 1700 ETI et PME.



FREMM DA Lorraine Photo Pierre Le Galle







Du fait de son orientation exclusive vers la défense anti-aérienne, la Lorraine n'embarquera pas de missile de croisière naval (MdCN) mais quatre systèmes Sylver A50 panachant seize missiles Aster 15 et seize missiles Aster 30 auxquels s'ajoutent huit missiles antinavire Exocet MM40 Block3, une tourelle OTO Melara de 76  conduite par un système STIR 1.2 EO Mk2 de Thales, deux canons Narwhal télé-opérés de 20  et des tubes lance-torpilles pour MU90. Elle possède également deux brouilleurs, deux lance-leurres antimissile et deux lance-leurres anti-torpille.

Le bâtiment embarquera également un hélicoptère NH 90 NFH (Caïman marine)



FREMM DA Lorraine Photo Patrick Le Pestipon

FREMM DA Lorraine Photo Patrick Le Pestipon


http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/02/22/premiere-sortie-a-la-mer-pour-la-fremm-lorraine-dixieme-et-d-22834.html


Naval Group

https://www.lefigaro.fr/societes/premiere-sortie-en-mer-pour-la-lorraine-derniere-grande-fregate-francaise-20201113

https://www.navalnews.com/naval-news/2022/02/frances-final-fremm-frigate-lorraine-starts-sea-trials/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=frances-final-fremm-frigate-lorraine-starts-sea-trials

Merci à Pierre Le Galle et Patrick Le Pestipon

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