08 février 2021

Chalutier Rosemonde 3e escadrille de chalutiers guerre 1914 1918 Fécamp l'origine des escadrilles de chalutiers

Chalutier Rosemonde 3e escadrille de chalutiers  guerre 1914 1918 Fécamp

Avant d'être réquisitionné le chalutier ROSEMONDE fréquentait les bancs comme l'attestent ces articles de l'Ouest-Eclair de 1914.


L'Ouest-Eclair 7-7-1914
Les navires suivants sont rentrés des bancs: ARMEMENT METROPOLITAIN.
17 juin. Chalutier Rosemonde, de Boulogne, c. Hébert, 29.000 morues, 

Sont repartis pour les lieux de pêche 
20 juin. Charles-Jules, La Normande, Saint-Paul, Xénophon, Goéland, Thérèse, Margared Eglantine, Marjolaine, Bassusary, chalutier Rosemonde, Aigle, Alcyone, Robinson.

Des Origines de l'utilisation des chalutiers pour la défense côtière

La déclaration allemande du 4 Février 1915 avait fait des eaux baignant les îles Britanniques une "zone de guerre" dans laquelle tout bâtiment de commerce, même neutre, s'exposait à être détruit sans avertissement préalable -


Les sous-marins allemands n'avaient pas encore à cette époque étendu leur champ d'action vers l'Océan au delà de la Manche Centrale ; la réponse française à la déclaration allemande, prise de concert avec l'Amirauté britannique fut donc simplement la création en Mars 1915 d'une "Flottille des Chalutiers de la Manche" basée sur Boulogne, Dieppe et Fécamp : on n'éprouvait pas la nécessité de se garder plus à l'ouest .



Mais les obstacles même accumulés par les Alliés dans le Pas-de-Calais et en Manche obligèrent bientôt les sous-marins allemands à développer leurs possibilités technique , à les mieux connaître et à emprunter pour opérer en Manche et en mer d'Irlande la route qui fait le tour de l'Ecosse : en Avril 1915 la Manche Occidentale n'est plus sure, en mai deux sous-marins franchissent Gibraltar et parviennent en Adriatique .

En présence de ces faits, le Ministre de la Marine demande le 2 Juin au Chef d'Etat-Major général quelles mesures il compte prendre pour remédier, sans démunir la Manche, à la menace qui plane sur les atterrages de la Loire et de la Gironde - A la suite d'un rapport du 3 Juin, le Ministre prend la décision suivante :


"Constituer une escadrille de chalutiers de l'Océan indépendante de la flottille de la Manche et placée directement sous " l'autorité du Vice-Amiral, commandant le 2° escadre légère..... " Partager cette escadrille en trois divisions de six chalutiers:
Division A - Base La Pallice - chargée spécialement de la surveillance des atterrages de la Gironde et de la Charente

Division B - Base St-Nazaire - chargée spécialement des atterrages de la Loire et de ses abords .

Division C — Base Brest - chargée de lr. surveillance des atté rages d'Ouessant - pouvant aussi éventuellement remplacer les petits croiseurs en Manche Occidentale

Mettre un Capitaine de Frégate à. la tête de l'escadrille de " l'Océan sur un navire approprié...
Former le plus tôt possible la division A par prélèvement sur la flottille de la Manche...


Rosemonde est un chalutier construit en 1911 par Smith's Dock Co Ltd à Middlesborough.
364 tjb, 173 tjn, 45,57 x 7,07 x 4,48 m
une machine à triple expansion Shields Engin. amp; Drydock Co Ltd, North Shields 1911, 585 cv, 11,4 noeuds, une chaudière Richardson, Westgarth & Co, Middlesborough 1911, timbrée à 12,6 kg.

En 1912, immatriculé à Boulogne sur Mer, armateur V. Fourny, capitaine Malfoy

Réquisitionné du 12/02/1915 au 03/02/1919.


Sources :

L'Ouest-Eclair
Bnf Gallica Rapport du LV Auphan les patrouilles de l'Océan du 7-6-1915 au  5-4-1917
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=46907

Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...