31 décembre 2021

Humour dans le carré par Donec - manquez la cible c'est un ordre

BONNE ANNEE 2022 A TOUS

 

Bonjour la compagnie,

Atteindre l’excellence est l’objectif de tout équipage de bâtiment ou plus simplement de tout pacha digne de ce nom.

Mais point trop n’en faut car cela pourrait offusquer l’Autorité et la mettre mal à l’aise

Pour illustrer mon propos j’évoquerais l’aventure arrivé à un ami, « Pacha » d’une vedette de la gendarmerie maritime. Le bâtiment sortait d’IPER* pleinement opérationnel. Néanmoins son équipage avait droit à divers exercices de remise en forme. Parmi ceux-ci le tir au canon de 40 mm Bofort occupait une place de choix. Les canonniers du bord, les boums comme on dit chez nous venaient de recevoir une formation adaptée au C.I.N. (centre d’instruction naval). Le jeu consistait comme tout exercice de tir à viser une cible située à un millier de mètres. L’originalité était qu’il fallait rater la cible. En effet le but était un modèle très sophistiqué et hors de prix qui devait resservir plus tard. Elle ne devait donc pas être détruite.


L’état major n’avait d’ailleurs aucune inquiétude car il connaissait la valeur de ces canonniers débutants. Malheureusement le scénario allait être pour le moins bousculé. La vedette fut intégrée à une escadrille de dragueurs de mines et les voilà en ligne de file qui s’en donne à cœur joie. Avec le plus grand sérieux nos canonniers se mettent à l’ouvrage. Et c’est ainsi que leur treizième obus fait mouche et pulvérise la cible…Voila une petite fortune partie en fumée…

Suis un message des autorités Marine du style « Fin d’exercice, merci pour votre concours vous avez liberté de manœuvre ». Aucune remarque ni aucune enquêté ne vint troubler la quiétude du Pacha de la vedette de gendarmerie maritime.

Les boums de l’équipage arborèrent le sourire de satisfaction qui se doit après un tel exploit et allez savoir pour quoi un message « bravo-zulu »* atterrit sur le bureau du commandant.

A bientôt pour de nouvelles aventures

Donec

*I.P.E.R. indisponibilité périodique pour entretien et réparation

*Bravo-zulu : félicitations en langage marin

Sur la peau de bouc : Monter nu et uriner sur le pont


Les mots du général : dans Paris libéré, le Général reçoit les hommes des réseaux. 

Les gorilles dévorent des yeux cet homme pour qui ils ont risqué leur vie, ce symbole pour qui ils ont tué, saboté et incendié.

-      Messieurs dit le Général, je n’oublierai jamais ce que vous avez fait. A l’heure de ma mort, ma dernière pensée sera pour tous ceux qui ont combattu à mes côtés pour que vive la France. En attendant (pause) soyez assurés de toute (la voix s’enfle et scande les syllabes)… mon in-gra-ti-tu-de.

30 décembre 2021

Porte-avions Béarn aéronavale indochine Tan Son Nhut Cat Laï banque de France

Porte-avions  Béarn aéro indochine 

De septembre 1939 à avril 1940, le porte-avions est associé à l'un des groupes de chasse, désignés par des lettres, qui donnent la chasse aux “corsaires” de surface de la Kriegsmarine : le groupe I avec le HMS Eagle dans l'Océan Indien, le groupe K avec le HMS Ark Royal est basé à Freetown pour l'Atlantique Sud, le groupe L avec le Béarn dans l'Atlantique Nord, le groupe M avec le HMS Hermes à Dakar.


En mai 1940 , il sert au transport de l'or de la Banque de France destiné à payer les avions achetés aux États-Unis et au convoyage des mêmes appareils vers la France ; mais il est dérouté vers les Antilles lors de l'armistice du 22 juin 1940. En 1943, il part vers les États-Unis pour y subir de profondes modifications.


Il contribue au début de la guerre d'Indochine à transporter l'aviation destinée au Corps expéditionnaire français.


Un aérodrome, construit à Tan Son Nhut (Saïgon) par les autorités françaises en 1930, sera utilisé durant la guerre d’Indochine.

En effet, la base mobile n° 1 (hommes et matériels chargés d’assurer le soutien nécessaire à des formations en vue d’opérations), arrivée à Saïgon à bord du porte-avions Béarn le 26 octobre 1945 et du croiseur Tourville 

le 12 janvier 1946, est affectée sur cet aérodrome, où avec la flottille 8F venant d’Agadir, elle forme le Groupement d’Aéronautique Navale d’Indochine en compagnie de l’escadrille 8S, stationnée, à Cat-Laï.



Le GAN Indochine est dissout en fin d’année 1952, et la partie Marine de Tan Son Nhut est élevée au rang de BAN le 30 janvier 1953 jusqu’à sa dissolution en août 1956.

Pour l'anecdote Eric Tabarly était à la 27F à Tan Son Nhut en mars 1955

28 décembre 2021

SPID Lynx 11 B 468 68e régiment d'artillerie d'Afrique Estonie

SPID B 468 Lynx 11


68e régiment d'Artillerie



Mardi 5 octobre 2021, l’équipe d’observation et de coordination des feux du 68e Régiment d’artillerie d’Afrique (68e RAA), intégrée au Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) LYNX 11, s’est entraînée au guidage aérien aux côtés des Joint Terminal attack controller (JTAC) – contrôleurs aériens britanniques. Ils ont été renforcés pour cela par un avion de chasse Typhoon de l’armée italienne, mobilisé dans le cadre de l’enhanced Air Policing (eAP), afin de rendre le scénario de l’exercice plus réaliste.
 

La mission Lynx n’est pas qualifiée d’Opex (Opération Extérieure) comme l’opération “Barkhane” menée au Sahel et au Sahara ou comme l’opération “Chammal” en Irak et en Syrie. Par ailleurs, le déploiement mis en place reste tout de même important, puisque l’on comptabilise plus de 300 militaires et de nombreux véhicules dont 13 VBCI (Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie). “C’est une formidable opportunité pour nos forces de s’entraîner, notamment avec les armées de nos alliés”, souligne un officier de l’État-Major.

L’objectif de la mission Lynx, consiste à soutenir les membres alliés afin de faire face à une Russie dans le collimateur de l’OTAN. Cette prise de position est engagée afin d’éviter à l’Estonie de subir le même sort que la péninsule de Crimée en mars 2014.

Sources

https://www.defense.gouv.fr/english/operations/actualites2/lynx-11-exercice-conjoint-au-guidage-aerien-rapproche

27 décembre 2021

V SPID 466 MALI Barkhane départ Français Kidal Tessalit Tombouctou

 V SPID 466 MALI Barkhane 


Le drapeau français ne flotte plus à la base militaire de Tombouctou depuis mardi soir. Il a été remplacé par le drapeau malien lors d'une cérémonie. A quoi faut-t-il s'attendre ?


Un retrait à haute valeur symbolique. C'est dans cette ville que l'ancien président français François Hollande avait officialisé le début de l'intervention française en 2012. 

Sources BBC 16-12-2021


Depuis le début de l'année, la France a entamé son retrait des troupes françaises au Sahel. Avant Tombouctou, les bases des villes de Kidal et Tessalit ont été fermées.

Selon des habitants contactés par la BBC, de nombreuses personnes sont encore "submergées par l'émotion, pleurant de joie, heureux du départ des Français."





D'autres habitants interrogés par la BBC ont peur.

Nombreux sont ceux qui ne veulent surtout
pas revivre les événements de 2012, l'occupation djihadiste, la charia appliquée à la lettre et les mausolées de terre crue, patrimoine mondial de l'humanité, détruits à coup de pioche. Des monuments qui ont été, depuis, reconstruits à l'identique sous l'égide de l'Unesco.

Sources :

26 décembre 2021

BSAM RHÔNE Equipage A Noël 2021 - Voeux 2022 Section Bretagne Marcophilie Navale

BSAM RHÔNE  Equipage A Noël 2021 - Voeux 2022

Section Bretagne 

Cette année c'est le BSAM Rhône qui sert de support aux voeux de la section Bretagne. Merci et Bonne Année à eux.

BSAM Rhône On ne peut que regretter l'anonymat
du Timbre à date de La Poste LA POSTE 22-12-21

un manchot Empereur et son petit, pointe l'une de ses ailes vers une étoile , des empreintes, un arbre dénudé et un sapin avec une boule de Noël, un cristal de neige et des étoiles.

Les fêtes de fin d’années sont l’occasion rêvée pour se reconnecter aux choses simples et envoyer une jolie carte de vœux ou quelques mots aux personnes qui nous sont chères pour leur souhaiter amour et bonheur... Un pouvoir magique et émotionnel qui fera plaisir à vos proches. Quoi de plus chaleureux que d’envoyer son courrier habillé avec de jolies illustrations ? (© La Poste). On les pensait obsolètes, mais les cartes de vœux ont toujours la cote. Rien de tel qu’un petit mot gentil écrit de la main pour faire plaisir à ses amis, ou sa famille...."C’est sympa d’ouvrir une belle enveloppe, c’est comme si on recevait un nouveau cadeau, à découvrir".

https://www.youtube.com/watch?v=nVRma2ACkYo

Merci à Claude et à toute la section BRETAGNE

25 décembre 2021

La lettre du Père Noël 2021

La lettre du Père Noël 2021

Lettre prioritaire Internationale  
Timbre imprimé France La Poste International Philaposte 
TàD PERE NOEL 2021 33 LIBOURNE



Il n'y a rien de plus simple que d'envoyer une lettre au Père Noël : il suffit simplement d'indiquer "Père Noël" en tant que nom de destinataire sur l'enveloppe.
La Poste saura alors faire parvenir la lettre à son destinataire automatiquement, même si aucune adresse n'est précisée !

et bien entendu le Père Noël répond, en voici la preuve

L'idée de la Lettre au Père Noël est apparue au milieu du 20ème siècle, au même moment que l'arrivée du personnage du Père Noël en France.
Elle permet, de manière détournée, aux parents de connaître les désirs de leurs enfants pour les cadeaux de Noël.
En effet, les enfants joignent généralement à leur mot pour le Père Noël, la liste des cadeaux et jouets qu'ils aimeraient que le Père Noël leur apporte, dans son traineau tiré par des rennes, portant sa hotte de Noël remplie.

Noël est sans conteste le moment de l’année que tous les enfants du monde entier attendent avec une impatience non dissimulée. En effet, le 25 décembre c’est le jour où ils recevront un (ou plusieurs) cadeau(x) au pied du sapin. Vous comprenez aisément pourquoi c’est une tradition très populaire auprès des plus petits (et des plus grands). Mais, pour être gâté, encore faut-il avoir été sage et avoir envoyé sa lettre au petit papa Noël


C’est pourquoi la tradition veut que les enfants écrivent un courrier au bonhomme à la barbe blanche dans lequel ils indiquent les cadeaux qu’ils souhaiteraient ouvrir le jour de Noël. Cette coutume, née en France dans la deuxième moitié du XXe siècle, permet ainsi aux parents de connaître les désirs de leurs enfants sans en avoir l’air. Malin !


Petit Papa Noël, Je m’appelle Barnabé et j’ai été très sage cette année. Peut-être pas tous les jours mais la plupart du temps oui. Tu peux demander à Papa et Maman si tu veux vérifier.

Je pense que tu sais pourquoi je t’écris une lettre. C’est pour te dire les cadeaux que je voudrais. J’ai découpé les cadeaux que je voulais vraiment dans les catalogues et je les ai collés dans ma lettre.

Merci d’avance et à bientôt Papa Noël.



24 décembre 2021

Bayonne L'Hermione quai Castel frégate Rochefort ordre libération dernière émission

Bayonne L'Hermione quai Castel


Le port de Bayonne a été retenu pour des opérations de carénage qui vont durer six mois environ. Il réunit en effet les différents critères d'accueil corrrespondant aux caractéristiques particulières de L’Hermione : tirant d’eau, disponibilité immédiate d'un radoub (aménagement pour le passage en cale sèche), localisation assez proche de Rochefort, son port d'attache... 
 
photo JM Bergougniou 
                                                                                En 1992, l'association Hermione-La Fayette naît à l'initiative d'un groupe de passionnés d'histoire maritime avec comme objectif la reconstruction à l'identique d'une frégate de la fin du XVIIIe siècle au cœur de l'arsenal historique de Rochefort.
La construction a pu commencer le 4 juillet 1997 et s'est achevée 17 ans après, en 2014.

photo JM Bergougniou 

Avec le lancement de grandes fêtes maritimes en France à partir des années 1980, cette reconquête du patrimoine maritime qui a marqué l'identité de tout un territoire prend tout son sens. Ce navire devient l'unique témoin de la grande époque de la marine à voile.




Photo JM Bergougniou
L'Hermione c'est :
Un grand mât à 54 mètres au-dessus de la quille
Une coque de 44 mètres
Longueur hors tout : 66 mètres
Plus de 2 000 chênes sélectionnés dans les forêts françaises
Un puzzle de plus de 400 000 pièces de bois et de métal
800 poulies
1 tonne d'étoupe pour le calfatage
22 canons tirant des boulets de 12 livres sur le pont de batterie et 6 canons tirant des boulets de 6 livres sur le pont de gaillard
2100 mètres carrés de voiles
Plus de 25 km de cordages
Le poids de la frégate en charge est de 1100 tonnes


Photo JM Bergougniou
 Aujourd'hui, 78 personnes composent l'équipage de L'Hermione avec de nombreux métiers !
15 marins professionnels, 56 volontaires qui participent aux manœuvres (appelés « gabiers »), et 7 surnuméraires (techniciens, journalistes...).
Officiers, capitaines, lieutenants, matelots c'est une vraie organisation et une équipe passionnée qui continue de faire vivre l'histoire de L'Hermione.
Sans compter ceux qui œuvrent toute l'année pour le garder à flot, et en bon état. Menuisier, charpentier, eux aussi font partie de cette belle aventure, et qui sait, demain, peut être vous !


La lettre est affranchie avec un timbre Ordre de la Libération surchargé Dernière Emission

Photo JM Bergougniou





L’Ordre  de  la  Libération  a  été  créé  par  le  général  de  Gaulle  le  16  novembre 1940 afin  de  « récompenser les  personnes  ou les  collectivités  militaires  et  civiles  qui se  seront  signalées  dans  l’œuvre  de libération  de  la  France  et  de  son  Empire  ». La  croix  de  la  Libération, insigne de l’Ordre, a  été décernée à  1  038  personnes physiques,  18  unités  militaires  et  5  communes  (Nantes,  Grenoble,  Paris,  Vassieuxen-Vercors  et  l’Île-de-Sein)  seulement.  Cette  distinction,  la  plus  rare  et  la  plus prestigieuse de la  Seconde Guerre  mondiale, honore majoritairement  des pionniers  de  la Résistance  et  de  la France  libre  au  parcours  exceptionnel. 


Timbre DERNIERE EMISSION

Le timbre « Ordre de la Libération 80 ans » a été la dernière émission de timbre-poste à être imprimée en grand format de feuille en 2020.

Ainsi pour marquer la fin de cette production, La Poste a décidé de surcharger les dernières feuilles restantes avec les mentions suivantes :

– sur chaque timbre sera mentionné : DERNIÈRE EMISSION

– sur le contour vertical droit de la feuille sera inscrit : LES DERNIÈRES FEUILLES GRAND FORMAT

Le dernier compagnon de la Libération, Hubert Germain, est décédé à l'âge de 101 ans. Ce membre des Forces françaises libres sera inhumé dans la crypte du Mémorial de la France combattante au Mont-Valérien, près de Paris, le 11 novembre, lors d'une cérémonie nationale présidée par Emmanuel Macron.

Merci à Michel Paul pour son envoi et ses voeux que nous lui retournons. 

23 décembre 2021

CTM Sainte Assise présentation du fanion fusilier marin Morel décembre 2021

CTM Sainte Assise présentation du fanion fusilier marin Morel 


André Morel est né le 10 septembre 1916 à Grenoble (Isère).

Engagé à 16 ans à l'Ecole des mousses sur l'Armorique, il entre en 1933 à l'Ecole des fusiliers marins avant de servir sur le Dupleix de 1934 à 1937 puis sur le Foch.

En 1939 il retourne sur le Dupleix avant d'être affecté en mars 1940 au 5e Dépôt des équipages à Toulon.

Officier marinier, André Morel se rallie à la France libre dès juin 1940 en Angleterre. Fin août 1940, il est affecté au 1er Bataillon de fusiliers marins (1er BFM) sous les ordres du commandant Détroyat et ne quittera plus les fusiliers marins.

Il fait partie de l'expédition de Dakar puis de la campagne du Gabon en octobre et novembre 1940.

Rapatrié au camp de Qastina en Palestine, le 1er BFM prend part, à partir du 13 juin aux opérations de Syrie qui se dérouleront jusqu'à la prise de Damas. Au cours des combats, André Morel est blessé par une balle à la poitrine le 18 juin 1941. Le bilan est lourd pour le bataillon ; les pertes s'élèvent à 40% des effectifs engagés. Le commandant Détroyat est tué.

Le Bataillon est intégré à la 1ère Brigade du général Koenig et transformé en unité de DCA entre en action en Libye au début de l'année 1942. André Morel reçoit la Médaille militaire pour sa participation aux éprouvants combats de Bir-Hakeim du 27 mai au 11 juin 1942.

Toujours avec la 1ère Brigade française libre, il participe ensuite à la bataille d'El Alamein en octobre 1942, puis à la campagne de Tunisie en 1943.

En septembre 1943, le 1er BFM, ses effectifs gonflés à bloc par des volontaires provenant de la marine d'Afrique du Nord devient le 1er Régiment de fusiliers marins (1er RFM), unité blindée de reconnaissance de la 1ère DFL sous le commandement du capitaine de corvette Amyot d'Inville.

Avec le Régiment, il se distingue en 1944, en Italie puis en France, devant Toulon et Autun.

En octobre 1944, le premier-maître fusilier Morel est grièvement blessé d'une balle dans le ventre, à Ronchamp, devant Belfort.

Il termine la guerre avec le grade d'officier des équipages de deuxième classe et part pour l'Indochine avec le 1er RFM. La Croix de la Libération lui est remise à Saigon par l'amiral Thierry d'Argenlieu, Haut-commissaire de France pour l'Indochine le 11 novembre 1946.

Il quitte son régiment en juillet 1947 et poursuit ensuite sa carrière militaire au sein de la marine . Affecté à la base amphibie D'Arzew en Algérie (1947-1949) puis à Toulon (1949-1951), il prend part à la guerre d'Indochine jusqu'en 1954 avant de servir au Maroc (1954-1956), à Toulon et Saint-Mandrier puis en Algérie (1959-1962).

Il termine sa carrière comme officier principal des équipages à la base aéronavale de Saint-Mandrier dans le Var en 1966.

André Morel est décédé le 17 septembre 1979 à Toulon où il est inhumé.


22 décembre 2021

Frégate ALSACE admission au service actif Toulon 22-11-2021 DA

Frégate ALSACE admission au service actif Toulon 22-11-2021


Florence Parly, ministre des Armées, salue l’admission au service actif de la frégate Alsace.
Il s’agit de la 7e frégate multi-missions à intégrer la marine française. Une 8e frégate de ce type, La Lorraine, est actuellement en essais avec une réception planifiée fin 2022.


Florence Parly, ministre des Armées : « L’Alsace, qui appartient à une classe de frégates performante et reconnue mondialement pour ses capacités de combat, est désormais prête pour les opérations. Le renouvellement des capacités de notre Marine nationale est indispensable dans l’environnement stratégique actuel : face aux entraves à la liberté de navigation, face aux tentatives d’intimidations en mer, face aux volontés de déni d’accès de certaines zones, la France a besoin d’avoir une marine forte, efficace et crédible. »


Le 22 novembre, la première frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM-DA), l’Alsace, a été admise au service actif dans la Marine nationale. Il s’agit du septième bâtiment construit dans le cadre du programme FREMM. L’Alsace est désormais disponible pour conduire des opérations.

Les FREMM livrées à la Marine nationale depuis 2012 (Aquitaine, Provence, Languedoc, Auvergne, Bretagne et Normandie) sont des bâtiments polyvalents possédant de remarquables capacités en lutte anti-sous-marine. Les FREMM-DA présentent les mêmes capacités anti-sous-marine que les FREMM, auxquelles ont été ajoutées des fonctionnalités anti-aériennes, de défense de zone et de contrôle des opérations aériennes grâce à des évolutions de leur système de combat, d’une mâture optimisée dite « taille de guêpe » et d’une portée de détection radar augmentée. L’équipage est par ailleurs renforcé par une dizaine de marins.

Après la découpe de sa première tôle en 2016, la FREMM DA Alsace a été mise à l’eau à Lorient le 18 avril 2019. La ministre des Armées Florence Parly avait réceptionné l’Alsace le 16 avril 2021 après plusieurs périodes d’essais à quai et à la mer et l’arrivée dans son port-base de Toulon. S’en est suivie une période de mise en condition opérationnelle pour la frégate et son équipage, permettant d’éprouver ses capacités militaires au contact notamment du porte-avions Charles de Gaulle et du sous-marin nucléaire d’attaque Suffren. Le 17 novembre, le succès de son premier tir du missile anti-aérien Aster 30 a permis de valider l’ensemble des capacités opérationnelles de l’Alsace. Elle rejoint désormais les autres FREMM qui constituent la colonne vertébrale de la flotte de surface.

Les FREMM sont le programme phare du renouvellement et de la modernisation de la Marine nationale. Ces frégates sont furtives, polyvalentes, endurantes et souples d’emploi, dotées d’automatismes poussés et d’un équipage à effectif optimisé. Leurs missions principales sont la maîtrise d’une zone d’opération maritime, en surface et sous la mer, le soutien et l’appui aux opérations de projection, ainsi que, pour les six premières, la frappe de précision dans la profondeur terrestre avec le missile de croisière naval. Elles mettent en œuvre l’hélicoptère embarqué Caïman marine, doté d’une capacité de lutte anti-sous-marine particulièrement développée et peuvent également embarquer l’embarcation tactique des commandos marine Écume.

La loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 prévoit la livraison de la huitième et dernière FREMM, la Lorraine, en 2022. Le renouvellement de la composante des frégates de premier rang de la Marine nationale se poursuivra avec le programme des frégates de défense et d’intervention (FDI) dont la première sera livrée en 2024. A l’horizon 2030, la Marine nationale disposera de quinze frégates de premier rang : huit FREMM (dont deux FREMM DA), deux Frégates de défense aérienne (FDA) et cinq FDI.

Photos de la FREMM-DA Alsace disponibles sur la médiathèque de la Marine nationale
https://www.mediatheque.marine.defense.gouv.fr/



21 décembre 2021

BCR VAR dernière rentrée des couleurs Toulon 08-12-2021

BCR VAR dernière rentrée des couleurs Toulon 08-12-2021


Construit à Brest, le Var est le premier BRC de la Marine. Il fallait faire évoluer la capacité des pétroliers ravitailleurs Durance et Meuse vers un bâtiment capable de recevoir un état-major embarqué en opération.Le château est plus imposant pour y accueillir les logements, salles de réunion, moyens de communication… la Marne et la Somme  basées à Toulon et Brest devraient être désarmées entre 2022 et 2025 quand les nouveaux ravitailleurs seront livrés
















20 décembre 2021

TERRES POLAIRES n° 205 décembre 2021 UFPP-SATA

TERRES POLAIRES n° 205 décembre 2021 


Terres Polaires est la revue de l'UFPP-SATA avec qui la section TAAF collabore régulièrement. Vous trouverez l'éditorial de son président, le sommaire de la revue, les adresses utiles si vous souhaitez les contacter et un entre-filet sur la carte des Oubliés de Saint-Paul.








19 décembre 2021

Espionnage dans les ports - Ouest-Eclair Ouest France 1922 -

Moustaches et grandes oreilles  
La collecte des informations

Je reprends quelques articles du journal Ouest-France qui revient sur des événements des années 1920 dans les ports français mais qui évoquent aussi la "pêche" par les chalutiers russes...

L’affaire est sérieuse et l’heure est grave. L’article à la une de L'Ouest-Eclair le 5 mai 1922, couvre une large part de la page. Avec ce gros titre d’un autre temps : Les Soviets avaient organisé en France et surtout dans nos ports un vaste réseau d’espionnage​. Il s’était déployé un peu partout, à tel point que sept parquets sont saisis et une vingtaine de commissions rogatoires sont ouvertes afin de prolonger les enquêtes.

De quoi s’agit-il ? Des documents confidentiels concernant les installations miliaires françaises ont été dérobés avec, sans doute, la complicité de militants communistes. Et la Marine nationale a été particulièrement visée. Ces précieux renseignements, précise l’Ouest-Eclair, concernaient la construction des sous-marins, les navires en chantier, les mouvements d’escadres, l’augmentation ou la diminution des forces maritimes, les emplacements de dépôts d’armes, les stocks d’explosifs​.
z


Le début de l’affaire remonte à plusieurs mois. Vers le milieu de février, une indication troublante parvint au ministère de la Marine. Le commissaire de surveillance d’un de nos grands ports avertissait le service de renseignements que, dans un arsenal de sa circonscription, plusieurs documents secrets intéressant nos constructions maritimes avaient disparu​, précise le journal.
Les ports de Brest et de Lorient visés

Dans l’Ouest, les ports militaires de Brest et de Lorient ont été visés mais aussi des arsenaux de la région parisienne. L’enquête aurait déjà permis d’établir que les renseignements transitaient par Berlin avant de filer à Moscou. Déjà, trois arrestations ont eu lieu. Le réseau prévoyait aussi de récupérer puis de transmettre des renseignements concernant les mouvements de l’escadre de la Méditerranée à l’occasion d’un voyage prochain du président de la République, Alexandre Millerand.


La une de l'Ouest-Eclair du 5 mai 1922 est largement occupée par la révélation d'une affaire d'espionnage au profit de l'URSS.

C’était il y a un siècle, mais il suffit aujourd’hui de demander à quelques anciens de la Marine nationale  d’ouvrir leur album à souvenirs pour mesurer combien l'URSS a toujours été bien curieuse à l’égard des bâtiments français. Cet ancien adjoint au commissaire de bord du porte-avions Clémenceau se souvient d’exercices entre alliés au début de l’année 1973, en Atlantique au large du Portugal.



Nous avons vu arriver les chalutiers russes avec leurs grandes antennes. Nous avons compris qu’ils allaient nous accompagner. Ils ne se cachaient pas. On ne les voyait jamais pêcher​, se souvient-il. Gilles, un ancien appelé, à bord de l’Arromanches, a participé aussi à des manœuvres avec des bâtiments américains. Le risque d’une présence de bateaux russes pour être aux premières loges était réel. Aussi, raconte-t-il, on nous demandait à bord de doubler les veilles et d’ouvrir les yeux.

« Les Russes à la conquête des mers »


Eric, un autre ancien de la Royale, alors matelot sur le Beautemps-Beaupré (bâtiment hydrographique chargé de relevés des fonds marins), n’a pas oublié cette escale à Dakar (Sénégal) au début des années 1960. Un chalutier soviétique accoste. À bord de ce navire, il ne devait avoir comme poisson que celui dans les congélateurs. Le navire débordait de matériel n’ayant rien à voir avec la pêche, mais avec l’espionnage. La mâture le prouvait​, détaille-t-il.

Échange habituel entre marins, quel que soit l’uniforme, le capitaine soviétique est invité à déjeuner par le commandant du Beautemps-Beaupré. Avec au programme une visite du bâtiment. Par précaution, au PC radio, les indicateurs de fréquences et les codes avaient été recouverts. Le capitaine soviétique a alors souri. Il a dit qu’il connaissait déjà tout cela. Il avait aussi les noms de membres d’équipage​, se souvient l’ancien marin.

« Au large de Mururoa (le centre des essais nucléaires dans le Pacifique), nous avons eu droit au coup du sous-marin russe en panne et du pseudo-chalutier russe qui venait à son secours »​, raconte encore cet ancien de la Royale.

Les Russes à la conquête des mers​, titrait ainsi Ouest-France. C’était dans l’édition du 15 avril 1971. L’article estimait que la conquête des océans sera la grande affaire en l’an 2000​. Une prévision largement confirmée.

Une très grave affaire Les Soviets avaient organisé en France et surtout dans nos ports de guerre un vaste réseau d'espionnage A l'heure actuelle, sept parquets sont saisis.

Trois arrestations ont été opérées, dont celle du secrétaire du parti communiste à Ivry

 PARIS, 4 mai. La Sûreté générale vient de découvrir, après de patientes recherches, qui s'échelonnent sur plusieurs mois, l'existence en France d'une organisation extrêmement importante, qui pratiquait l'espionnage au profit du Gouvernement des Soviets.

Les membres de cette association criminelle opéraient dans nos ports de guerre, dans nos arsenaux et dans divers établissements de l'Etat.

Des documents disparaissent

Vers le milieu de février dernier une indication troublante parvint au Ministère de la Marine. Le Commissaire de surveillance d'un de nos grands ports avertissait le service de renseignements que, dans un arsenal de sa circonscription plusieurs documents secrets intéressant nos constructions maritimes avaient disparu.

Quelques semaines plus tard, nouvelle alerte, on signalait d'une poudrière du centre de la France, à la Sûreté générale cette fois, que des circulaires confidentielles avaient été distraites d'un dossier.

En même temps que l'autorité militaire prescrivait une surveillance plus sévère dans tous les établissements travaillant pour la guerre, la Sûreté générale recherchait, dans les milieux communistes actifs, si certains affiliés plus particulièrement signalés comme suspects n'étaient pas en relations avec des ouvriers. travaillant dans ces établissements. Ces recherches devaient être couronnées-de succès. '"̃

Une « babillarde. » trop indiscrète

En effet: une correspondance venant de .province et adressée au .secrétaire d'un eroû" pement-libertaire de banlieue avant été interceptée, on trouva dans la lettre, outre diverses indications écrites dans un langage conventionnel, le plan d'une des plus importantes poudrières françaises.

L'enquête ordonnée dans les ports donnait en effet des résultats inattendus. Ce n'était plus seulement des actes isolés de quelques communistes que l'on découvrait presque quotidiennement, mais des manifestations coordonnées et méthodiques d'une redoutable et mystérieuse organisation. Une documentation abondante concernant l'état de notre marine, la construction des sous-marins, nos stocks matières premières, etc.. était livrée à intervalles réguliers aux agents des Soviets en France.



Sur l'ordre de ceux-ci, des individus à leur solde transmettaient fidèlement à Moscou tous les renseignements d'ordre maritime et militaire, ainsi que toutes les précisions désirables sur l'état d'esprit du personnel.

De Brest, de Lorient, de Toulon à Moscou, via Berlin


Des embryons de centres d'espionnage existaient à Brest, Lorient, Toulon, dans des poudrières du Centre, dans des arsenaux voisins de Paris-; des a courriers » faisaient la navette entre ces divers points et Berlin.

De la capitale allemande, les renseignements confidentiels étaient transmis à Moscou. mais, peut-être, les nouveaux alliés des Soviets en tiraient-ils parti auparavant. A cOté de l'espionnage caractérisé, les agents de Moscou faisaient une très active propagande bolcheviste excitant les ouvriers au sabotage, les marins à l'insoumission. Ils préparaient des mutineries' qui auraient éclaté, espéraient-ils, au premier signal. Sept Parquets sont saisis



l'heure actuelle sept parquets informent eu France sur cette grave affaire. Des Commissions rogatoires au nombre de près de ont été envoyées sur les divers points du territoire. On voit l'extension qu'est appelée à prendre l'action judiciaire.

On sait déjà que trois arrestations seulement ont été opérées jusqu'ici. Il serait peutêtre plus vrai de dire « connues jusqu'à présent », car il est probable, que déjà en Province, dans les ports notamment, les individus sur lesquels pèsent les soupçons les plus graves, sont gardés à vue, sinon appréhendes.

D'ailleurs les arrestations opérées à Paris et qui ont été annoncées, hier soir, *emontent elles-mêmes à plusieurs jours mais on les avait tenues secrètes pour que des divulgations prématurées n'entravassent pas les opérations en cours.

La dernière de Bettemps

Ces précautions n'étaient pas inutiles, puisque, dans la nuit de Vendredi à samedi, alors que François Bettemps était déjà arrêté, mais que ses amis ignoraient encore son incarcération, un personnage mystérieux vint, sans être vu ni entendu de personne, clisser sous la porte de sa chambre, une lettre sur laquelle étaient tracés ces simples morts « Ne va pas où tu sais, c'est dangereux

Les 5 agents des Soviets ont, cet incident le prouve, un service de contre surveillance, dont le but est de déjouer les recherches de la police.

Les derniers renseignements que Bettemps s'apprêtait à transmettre au moment de son arrestation avaient trait aux mouvements de l'escadre de la Méditerranée, l'occasion du voyage du Président de la République en Algérie.

Il les avait reçus, jeudi, de Toulon, par un courrier spécial et devait les communiquer vendredi, à Gène..

Quel était le destinataire T Dans quel but ces renseignements étaient-ils demandés î L'enquête l'établira bientôt.

Ajoutons que Coudon, un des individus arrêtés, a été élu conseiller municipal aux rérentes élections complémentaires, qui ont eu lieu à Ivry-Port. Il est secrétaire du parti communiste de cette localité.

A Brest

Les faits ci-dessus ont eu, à Brest, une répercussion très vive.

Il y a plusieurs mois qu'une enquête très discrète est menée à Brest par l'autorité ma- 1 ritime, sur les agissements suspects de communistes attachés comme ouvriers à l'Arsenal, aux Etablissements du port ou aux Chantiers navals.

A Brest, comme dans plusieurs autres ports, des fuites.. très graves se sont, en effet, produites ces derniers temps, et on a la conviction, dans les milieux maritimes, que les documents secrets et confidentiels qui ont disparu à diverses reprises, ont été. par l'organe de communistes français, livrés aux Soviets.

D'une part, les renseignements étaient d'ordre purement technique navires en chantier, mouvements d'escadres, état des constructions, augmentation ou diminution des forces maritimes d'autres pouvaient avoir un but politique, tels que désignation des emplacements de dépôt d'armes, stocks d'explosifs, etc. afin de s'en emparer le cas échéant, à l'occasion d'une tentative révolutionnaire.

Le communisme vu par le journal Le Pélerin
N° 2514 de 1925
Les listes noires

Les derniers, enfin, étaient de véritables listes civiles et militaires sur lesquelles figuraient les noms des officiers chefs d'ateliers. commandants de groupe, ainsi que des statistiques établissant le nombre des unités susceptibles d'adhérer à. un mouvement bolcheviste ».

A ces chiffres étaient joints des rapports sur le moral des marins et des ouvriers et les indications sur les mesures prises par les autorités maritimes pour combattre la propagande soviétique.

Le bruit a couru ici que, récemment, de graves sabotages auraient été découverts dans les chantiers navals.

Il est certain, en tout cas que le sabotage était quotidiennement conseillé aux ouvriers par certains -meneurs, dont plusieurs sont compromis dans l'affaire actuelle.

Diverses perquisitions ont été effectuées. ces jours derniers, dans les milieux communistes et anarchistes.

On avait d'abord cru qu'elles se rattachaient à l'agitation du premier mai, mais on sait aujourd'hui qu'elles avaient un tout autre but. Elles ont été, dit-on, particulière-'ment fructueuses et elles ce tarderont pas à6 provoquer de nombreuses inculpations et arrestations, si ce n'est déjà fait.

Sources

Ouest-France
Ouest-Eclair

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...