SPID B 468 Lynx 11
68e régiment d'Artillerie
Mardi 5 octobre 2021, l’équipe d’observation et de coordination des feux du 68e Régiment d’artillerie d’Afrique (68e RAA), intégrée au Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) LYNX 11, s’est entraînée au guidage aérien aux côtés des Joint Terminal attack controller (JTAC) – contrôleurs aériens britanniques. Ils ont été renforcés pour cela par un avion de chasse Typhoon de l’armée italienne, mobilisé dans le cadre de l’enhanced Air Policing (eAP), afin de rendre le scénario de l’exercice plus réaliste.
La mission Lynx n’est pas qualifiée d’Opex (Opération Extérieure) comme l’opération “Barkhane” menée au Sahel et au Sahara ou comme l’opération “Chammal” en Irak et en Syrie. Par ailleurs, le déploiement mis en place reste tout de même important, puisque l’on comptabilise plus de 300 militaires et de nombreux véhicules dont 13 VBCI (Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie). “C’est une formidable opportunité pour nos forces de s’entraîner, notamment avec les armées de nos alliés”, souligne un officier de l’État-Major.
L’objectif de la mission Lynx, consiste à soutenir les membres alliés afin de faire face à une Russie dans le collimateur de l’OTAN. Cette prise de position est engagée afin d’éviter à l’Estonie de subir le même sort que la péninsule de Crimée en mars 2014.
Sources
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire