12 novembre 2020

BSAOM CHAMPLAIN WISSOUS novembre 2020

BSAOM CHAMPLAIN WISSOUS

Un nouveau pli du BSAOM Champlain est arrivé en ce 10 novembre. 

le timbre est annulé par une flamme 38276A-02. Il s'agit de la plate-forme industrielle du courrier de Wissous

Comment ce pli est-il arrivé à Wissous? 




Sur un terrain de 9 hectares, la Plateforme Industrielle Courrier de Paris-Sud Wissous a un trafic quotidien de 7 millions d'objets. La PIC trie le courrier « départ » et « arrivée » (entreprises et particuliers) des 10 arrondissements du sud de Paris, de l’ensemble de l’Essonne, d’une partie du Val-de-Marne et d'une partie des Hauts-de-Seine. Son parc machines est à la pointe de la technologie. La plateforme possède désormais 3 Machines de Tri Préparatoire, 11 Machines de Tri Industriel Petit Format et 3 machines de Tri Industriel Grand Format. C’est ainsi la plus grande plate-forme de tri d’Europe.  


61 millions de lettres et colis sont acheminés et distribués chaque jour par La Poste Française. Première étape, la collecte! Les plis des particuliers et des entreprises sont collectés puis envoyés et rassemblés sur une plateforme de préparation et distribution du courrier (PPDC), avant d’être envoyés dans la Plateforme Industrielle Courrier (PIC) traitant la zone de compétence correspondante. Commence alors un parcours de tri automatisé à grande vitesse !

Un premier tri est effectué sur une machine de tri préparatoire traitant quelques 25 000 plis par heure. Les plis sont alors dirigés vers une machine de traitement industriel via un système de lecture optique; et sont orientés vers leur casier de destination à hauteur de 14 plis par seconde ! Ils sont alors expédiés, lorsqu’ils ne sont pas destinés aux circonscriptions adressées par la PIC, à la Plateforme de Distribution Courrier correspondant à leur destination finale. Les plis y sont une nouvelle fois triés. Et, grâce aux capteurs de lecture optique, ils peuvent être orientés vers le destinataire. Une trieuse de tournée facteur est alors chargée de préparer les plis, les classant selon l’ordre de distribution du facteur. Tout cela est bien évidement totalement pré-configuré et automatisé. Les plis sont finalement remis aux facteurs qui effectue un dernier tri fin du courrier avant sa distribution; impasses et rues piétonnes, sa connaissance fine du terrain est irremplaçable … Pour le moment du moins !




Au total, pas moins de 33 PIC sont réparties sur le territoire Français. La PIC de Wissous, inaugurée le 15 octobre 2007 traite à elle seule 13 % du trafic national de courrier; 195 millions de plis y ont été traités en décembre 2016.

Sur un terrain de 9 hectares d’une surface d’exploitation de 40 000 m2, le parc machines de la PIC est à la pointe de la technologie. Ses 2 immenses hangars aux allures de ville miniature comptent pas moins de 18 machines pouvant atteindre la taille d’une piscine olympique :


4 Machines de Tri Préparatoires (MTP) assurent le redressement, l’oblitération ainsi que le tri géographique et tarifaire des plis. Les plis “hors formats” sont éjectés, les formats normaux redressés. Le module empileur / dépileur effectue une lecture du CP et, si besoin, sort la lettre et la remet dans le bon sens. S’en suit l’oblitération (apposition d’un cachet) puis un classement géographique; ceci tenant compte du montant de l’affranchissement grâce à la lecture – via des UV – des filaments présents dans les timbres. En cas d’affranchissement sous évalué par rapport au poids, les plis, aussitôt repérés, sont éjectés et ce sera au destinataire de s’affranchir du coup d’envoi !

3 machines de Tri industriel Grand format (MTI GF) et 11 machines de Tri industriel Petit format (MTI PF). Grâce au logiciel national de reconnaissance d’adresses, ces machines sont capables de répartir le courrier vers des centaines de destinations différentes, et même de les ranger dans l’ordre de la tournée des 5000 facteurs présents sur les zones d’activité de la Plateforme. Seule grosse différence, le système d’indexation, qui sert à faciliter le tri du courrier par la machine, et qui est uniquement disponible pour les MTI PF.



Aucun commentaire:

Camille Pelletan Gaston THOMSON ministres de la Marine croiseur-cuirassé Sully Baie d'Along 1905 Marine nationale

Camille Pelletan et Gaston THOMSON ministres de la Marine  Les ministres de la Marine ont souvent été l'objet de railleries, de critique...