10 novembre 2020

PFDR KIDAL MALI V SPID D 466 plate-Forme Désert Relais Barkhane

PFDR KIDAL MALI V SPID D 466

Barkhane

Le volet terrestre de la force est essentiellement armé par deux groupements tactiques qui s’articulent autour de N’Djamena et Gao.

TàD V SPID D 466 SPID 21 OCT. 2020
Lettre postée à Kidal (Mali) portant le cachet SPID Les chiffres 466 désignent le Mali (Code pays) et la lettre D le quatrième bureau SPID dans le pays 

vue de Kidal 



vue de Kidal 

Au Mali, la plateforme opérationnelle-désert de Gao constitue le point d’appui permanent de Barkhane, avec environ un millier de militaires, répartis entre différents détachements. À partir de ces points d’appui permanents et afin d’agir dans les zones les plus reculées, aux côtés des armées partenaires, des détachements sont également déployés :


-sur des plateformes désert-relais comme à Tessalit ou Kidal au Mali ;

- sur des bases avancées temporaires comme à Madama ou à Aguelal au Niger, où stationnent des détachements qui effectuent des patrouilles et des opérations en appui des armées nigériennes.



"Chaque convoi est un véritable défi technique à relever ; les unités font face aux ensablements et aux crevaisons : « ce convoi logistique implique une gestion permanente des imprévus techniques comme sécuritaires. Mes hommes sont bien entraînés et endurants ce qui leur permet d’anticiper et de réagir efficacement aux différents incidents rencontrés » conclut le capitaine Freddy, commandant l'unité logistique."


Pour relier Gao à Kidal, la route au travers du désert malien est difficile, les consignes à appliquer sont particulièrement strictes pour éviter la menace des engins explosifs improvisés. 
Cesont des pilotes expérimentés qui parcourent le nord malien sur 360 kilomètres, en traversant des zones sablonneuses ou rocailleuses.

Dix véhicules d'escorte assurent la protection du convoi. Il sont répartis à l'avant, au milieu et à la fin du convoi. Une section d’infanterie et une du génie accompagnent toujours les véhicules logistiques.



Le convoi est complété par certains appuis spécialisés comme l'appui aérien avec la présence d’un contrôleur aérien (Joint Terminal Attack Controller), l’équipe santé avec son médecin, ainsi que les prévôts. Ces appuis permettent au convoi d’affronter toutes les situations.

Les soldats du groupement tactique logistique « Mostaganem Fribourg » ont réalisé du 25 février au 3 mars 2019 un convoi logistique reliant Gao et Kidal. Constitué de près de 60 véhicules, ce convoi a permis d’acheminer à travers le désert malien 135 tonnes de cargaison et 340 mètres cube de carburant.

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...