13 novembre 2020

Paquebot Ile de France courrier catapulté LV Demougeot aéronautique navale 1928

Le  lieutenAnt   de  vAisseAu, l'hydrAvion  et  l'Ile  de  FrAnce

Cette étiquette LISA émise pour le 90e anniversaire de l'académie de philatélie est passée inaperçue de beaucoup de collectionneurs de courrier de la poste navale
Un timbre Pasteur surchargé d'une taxe aérienne, un paquebot, l'Ile de France et un hydravion Lioret-Olivier Leo H 198. Le pilote de cet hydravion est un marin connu pour avoir expérimenté les catapultages dans la Marine

ADMISSIONS A L'ECOLE NAVALE


Paris, 30 août. Sont nommés élèves de l'école navale à la suite du concours de 1911:  MM. Gice, de Dompierre d'Hornoy, ... Blanchard, Penet, Bonnot, Lucas, Pothuau, Dupont, Guftlet, Demougeot, Perrichon, Duroche, Parent de Curzon,
Ces élèves devront être rendus à Brest entre le 8 et le 15 septembre et se présenter à leur arrivée au 2e dépôt pour être incorporés dans les équipages de la flotte. 

 Sur le Primauguet




Puis, du 13 au juillet, c'est Haïphong. Pour la fête nationale, le port est brillamment illuminé et les Français sont invités à des dîners, des bals et des promenades. Quelques officiers sont également à Hanoï, où ils sont reçus avec enthousiasme. Le lieutenant de vaisseau Demougeot se fait catapulté en présence du gouverneur général de l'Indo-Chine, d'officiers généraux et de hauts fonctionnaires.


La Poste : gagner du temps


A partir de 1927, plusieurs tentatives sont réalisées pour accélérer l’acheminement du courrier entre l’Europe et les Etats-Unis. On a ainsi l’idée de combiner le transport maritime et aérien.


surtaxe aérienne 
En 1928, La Poste se lance avec la Compagnie générale transatlantique dans un pari fou. Au Havre, en août de cette même année, on charge sur le paquebot Île de France une étrange cargaison. On place à l’arrière du bateau un hydravion sur des rails. A l’approche de New-York, celui-ci s’élancera pour parcourir les 150 derniers miles avec à son bord du courrier. On gagnera ainsi entre 12 et 24 heures dans la distribution des lettres. Le 13 août, le pilote de l’hydravion met les gaz à fond et s’envole vers New York où il amerrit. A 18h15, une vedette vient chercher trois sacs de courrier. Le pari est gagné !


Pour adresser du courrier plus rapidement, l’expéditeur devait payer une surtaxe de 10 francs qui apparaît sur ce timbre surchargé. Les collectionneurs appellent ces lettres acheminées par hydravion des « courriers catapultés », en référence à la machine qui lance des projectiles à longue distance. Les derniers courriers catapultés seront acheminés durant l’été 1930.

Mais parfois il arrive qu'on perde l'hydravion comme le relate L'ouest Eclair


L'Ouest-Eclair 14 septembre 1928


 

L'Ouest-Eclair 15 septembre 1928

OUF!      On    A    retrouvé    l'hydrAvion




PARIS, 15 septembre, 5 heures du matin.

LE SAUVETAGE DE L'HYDRAVION « ILE DE FRANCE»

L'EQUIPAGE DE L'HYDRAVION DE DEMOUGEOT EST INDEMNE 
C'est a 19 heures, hier. qu'un remorqueur anglais, parti de Plymouth, retrouvait l'hydravion de Demougeot et embarquait les trois passagers. Voici ce qui s'était passé


L'avion avait été lancé dans d'excellentes conditions, le temps était beau, sans brume, la mer calme, un léger vent soufflait de l'Est. L'appareil après avoir volé 2 kilométres en ligne droite, revint tourner au-dessus de l'Ile-de-France, puis prit la direction de l'Est et disparut 10 minutes plus tard.

On va pas en faire un fromage

Au bout d'une demi-heure de vol, une panne, dont on ne connaît pas encore très bien d'origine, le contraignit à amérrir. Demougeot et ses deux compagnons se résignèrent à attendrie des secours. Deux heures après que l'alerte avait été lancée aux navires, ils furent retrouvés






Penzance. 14 septembre. Le chalutier Childrens Friend a découvert hier soir. l'hydravion endommagé du lieutenant Demougeot. Le chalutier a pris l'équipage et le courrier à bord et a remorqué l'hydravion vers la côte des Cornouailles: mais la remorque s'est rompue et l'hydravion a dérivé en raison de l'obscurité. Le chalutier est arrivé à Newlyn à une heure du matin et a remis le courrier au bureau de poste local. Les officiers de l'hydravion ne sont pas blessés, mais l'un d'eux est gardé à l'hôpital. 
Brest, 14 septembre (de notre rédaction). 
La Préfecture maritime informe que l'un des torpilleurs envoyés à la recherche de l'aviateur Demougeot, a découvert ce dernier sur un voilier qui remorquait l'hydravion à 80 milles de Brest. L'appareil est ramené dans notre port où il arrivera vraisemblablement cette nuit.


De nouveaux détails

Paris, 14 septembre. Sur le sauvetage de l'hydravion de l'Ile-deFrance, la Société Transatlantique Aérienne nous donne les précisions suivantes

Le jeudi 13 septembre, à 9 h 10 (heure de Greenwich), l'hydravion était lancé dans d'excellentes conditions par 43° 13' de latitude N. et 7°27' de longitude W. Greenwich. La mer était belle, sans houle, et le temps clair.

L'hydravion, après avoir fait à peu près 1.500 mètres à 2 kilomètres face au vent, revenait sur le navire en faisant le tour, et prenait la direction du Havre où il devait escaler. Rien ne permettait de penser qu'une panne put se produire.

En fait, l'hydravion, pour une cause encore inconnue, amérrit normalement à 9 h. 30. Il hissait son mât de T. S. F. et recueillait les renseignements dont il pouvait avoir besoin. Le système de dépannage 
minutieusement organisé pour chaque voyage fut déclenché à Brest, Plymouth, Cherbourg et Le Havre. Il se composait de remorqueurs, d'avisos, de torpilleurs et d'hydravions, tant anglais que français.



A 19 heures, un navire des patrouilles aperçut l'avion, le prit en remorque après avoir embarqué l'équipage et la poste. La mer devenant mauvaise, la remorque cassa environ deux heures après, et ce fut en vain que, dans la nuit. le navire essaya de retrouver l'hydravion. Toutefois, pendant que le navire anglais déposait à Newlys (Cornouailles) l'équipage et la poste, un autre bateau français recueillait l'hydravion dans la matinée du 14 et le conduisait à Brest.



Nous pouvons voir dans ce dépannage la preuve que si l'avion est encore appelé à se poser, les moyens mis en œuvre sont ordinairement à même de donner toute garantie dans la conservation du personnel et du matériel.

http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_demougeot_louis.htm


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