BCR SOMME et nouveaux ravitailleurs
Le BCR Somme a pour mission principale le soutien logistique des bâtiments à la mer : le ravitaillement en combustibles (mazout, gazole, carburéacteur), eau distillée, vivres, munitions, médicaments et matériels de rechange. Cette manoeuvre conditionne l'autonomie des forces aéronavales quand elles sont déployées loin de leurs bases. Le BCR Somme peut ravitailler en liquides les bâtiments à la mer, soit à couple soit en flèche
La Somme de retour à Brest sous bonne escorte photo Bernard Hily |
La Somme de retour à Brest sous bonne escorte - Kéréon photo Bernard Hily |
La Somme de retour à Brest sous bonne escorte - Mengam photo Bernard Hily |
anecdote concernant la SOMME
vendredi 06 novembre 2009
Ce dessin de Chaunu va orner les maillots de 250 équipiers de La Somme. Ce vaisseau de la «Royale», basé à Toulon, commande la flotte française dans l'océan Indien.
Il s'est fait attaquer, le 6 octobre, par des pirates qui l'avaient pris pour un cargo, et qui sont tombés sur un os...
Cinq assaillants avaient été capturés. L'anecdote a inspiré Chaunu, dont le dessin, publié le 8 octobre dans Ouest-France, a plu à l'équipage. Le porter en tee-shirt, a expliqué un officier à notre dessinateur, est une bonne façon de « dédramatiser la situation », notamment pour les familles inquiètes de la dangerosité des missions au large des côtes somaliennes
Les nouveaux ravitailleurs
Quatre bâtiments sont prévus pour équiper la Marine nationale en remplacement des pétroliers ravitailleurs de Classe Durance. Le 18 mai 2020, la Marine nationale annonce les noms des quatre bâtiments, mettant à l’honneur des ingénieurs du génie maritime11 : Jacques Chevallier, Jacques Stosskopf, Louis-Émile Bertin et Gustave Zédé.
Les quatre nouveaux bâtiments doivent être construits à Saint-Nazaire aux Chantiers de l'Atlantique.
La construction du premier bâtiment est à l’origine prévue pour début 2020 pour une livraison fin 2022, les trois autres devant suivre pour une livraison devant s’échelonner de 2023 à 2029. La première tôle du premier navire est finalement découpée le 18 mai 2020. A terme ce bâtiment sera le plus gros, en tonnage, de toute la flotte après le Charles de Gaulle.
La DGA missionnaire Naval Group, au début du mois de septembre 2017, afin d’étudier une version française du Vulcano compatible avec les besoins arrêtés par le programme FLOTLOG. En conséquence de quoi l’Amiral Prazuck déclarait lors de son audition devant la commission Défense nationale et forces armées de l’Assemblée nationale le 11 octobre 2017 que « le repreneur de STX, l’Italien Fincantieri, a d’ailleurs établi les plans d’un pétrolier ravitailleur pour la marine italienne, plans qui nous conviennent à 98 % ; la marine nationale s’est donc rapprochée de Fincantieri pour étudier les possibilités de partenariat franco-italien en la matière. » Ces 2% de différence pourraient correspondre à un hôpital embarqué devant être plus grand pour satisfaire les besoins français. Aussi, l’une des dernières images de synthèse du Vulcano dévoilée par Fincantieri dévoile un espace plus grand devant le bloc passerelle. Une tranche supplémentaire pour une cuve de plus pour combler les besoins du GAn ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire