CORYMBE 144 2019 PHM Commandant Blaison
Corymbe est une mission permanente qui permet à la France d’être activement présente en temps de paix, en entretenant une coopération militaire avec les pays du golfe de Guinée, et rapidement opérationnelle pour l’évacuation de ressortissants et le soutien aux forces à terre en cas de crise.
A l’heure de la réduction du nombre et du volume des bases françaises en Afrique occidentale, la «basemobile » constituée par les bâtiments de la marine telsnles bâtiments de projection et de commandement (BPC)prend tout son sens dans une zone d’importance vitale pour la France. Déployé « à l’avant », à la mer, là où l’on peut rester longtemps sans complication diplomatique ou sécuritaire, avec des éléments de combat terrestre à bord, le bâtiment Corymbe garantit la liberté de mouvement et d’action sans empreinte au sol.
Déployé dans une zone d’intérêt stratégique, le bâtiment en mission Corymbe complète le dispositif français pré-positionné en Afrique occidentale (forces françaises au Gabon et éléments français au Sénégal, dont un avion de patrouille maritime Atlantique 2 à Dakar). Ce bâtiment permet de contribuer à la montée en puissance des forces africaines et soutenir toute opération en cours ou nouvelle menée dans cette région. Grâce au pré-positionnement d’un bâtiment amphibie dans cette zone sensible, la France a les moyens, si la situation l’exige, d’évacuer rapidement ses ressortissants, ainsi que des ressortissants étrangers (RESEVAC). Ce fut le cas en 1997 au Sierra Leone, en 1998-1999 en Guinée-Bissau et en juin 2003 au Liberia.
Sources :
Brèves Marines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire