17 octobre 2019

Port Saint-Malo bassin vauban

Saint-Malo 

J'ai couru à travers le monde
De Shanghaï jusqu'à San Fernando
Sous le vent et la tempête
Pour toi j'ai mené mon bateau
Je reviens le cœur en fête
Jusqu'aux portes de Saint-Malo


Saint-Malo Fort national - le Grand Jardin - Cézembre photo (c) JM Bergougniou
Bon voyage, Monsieur Dumollet 
À Saint-Malo débarquez sans naufrage 
Bon voyage, Monsieur Dumollet 
Et revenez si le pays vous plaît

Saint-Malo avant les aménagements du port

Les premières traces d'activités portuaires à Saint-Malo remontent à 80 avant-JC avec la création du port de Reginca situé dans les actuelles anses de Port Saint Père et de Solidor sur les bords de la Rance près de la cité d'Alet.


le mur romain d'Alet photo JM Bergougniou

Bon vent vogue la galère, hisse la misaine ohé matelot
Bon vent vogue la galère, il était corsaire de Saint Malo
Il avait un' jamb' de bois, sur l'oeil droit un ruban noir
Il faisait très peur à voir, jean le corsaire du roi


l'activité maritime s'installera dans le site actuel au XIIe siècle, implanté à l'origine sur 3 communes : Saint-Malo, Saint Servan et Paramé. 


Hôtel d'Asfeld Saint-Malo photo JM Bergougniou

C'est François - Auguste Magon de la Lande (1679-1761) directeur de la Compagnie des Indes orientales, Armateur et corsaire sous Louis XV, qui a fait construire cette demeure sur la 3ème extension de la ville close
Saint-Servan vu de Dinard photo JM Bergougniou


L'aménagement du port a longtemps été contrarié par les rivalités entre Saint-Malo et Saint Servan. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que sont créés les 2 premiers bassins à flot (bassin Duguay-Trouin pour Saint-Malo et bassin Bouvet pour Saint Servan), l'actuel bassin Vauban restant une zone d'échouage. Ce n'est que dans les années 1930 avec la construction d'une digue percée d'écluses entre le fort du Naye et l'intramuros que le bassin Vauban sera transformé en bassin à flot.
Le bassin Vauban au fond le château photo JM Bergougniou

La seconde guerre mondiale conduira à la destruction des écluses et d'une grande partie des installations portuaires. 


Les Filles De Saint-malo
Ont les yeux couleur de l'eau
Qu'elles soient veuves ou pucelles
Où dans les lits clos, sans dire ouf
On chavire aux bras des belles
Comme au temps du grand Surcouf

Les aménagements du port de Saint Malo

Ce n'est qu'en 1951 que l'écluse actuelle sera reconstruite et mise en service. Depuis cette date le port a vu la construction du quai des corsaires dans le bassin Vauban, l'aménagement du bassin Jacques Cartier, l'aménagement du poste car-ferries n°1 dans l'avant-port et la gare maritime du Naye, la construction du ponton et de la gare maritime de la bourse. Le poste ferries n°2 sera aménagé en 1992 et sera agrandi en 1998.


Saint-Malo le château Quic-en-Grogne - la Générale photo JM Bergougniou








Le développement du port de Saint-Malo, intégré dans la ville, repose sur la qualité d'une interface ville-port au coeur de son évolution passée et future.




Un ensemble de voiries ouvertes à la circulation publique quadrille le port.

Des ponts mobiles permettent le passage des bateaux.

L'écluse comme tous les ponts mobiles sont exploités et entretenus par les services du Conseil régional de Bretagne.

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