07 mai 2019

TAAF mission Eparses 2019 retour à la Réunion 2 mai 2019

TAAF mission Eparses 2019 

retour à la Réunion 30 avril 2019

Du jeudi 4 avril et jusqu'au mardi 30 avril 2019, le Marion Dufresne a effectué une rotation exceptionnelle dans les îles Eparses pour soutenir la réalisation de 14 projets de recherche sélectionnés dans le cadre d'un consortium de recherche inter-organismes dédié à ces territoires. 
A travers cette campagne, les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), en collaboration avec les organismes de recherche nationaux, contribuent au développement de la recherche dans le sud-ouest de l'océan Indien. 

Les courriers reçu au retour de cette mission sont datés du 2 mai 2019. Rentré le 30/4 à la Réunion, le premier mai étant férié, les courriers sont postés le 2 mai.
 
L’AFB participe à un consortium qui finance 14 projets de recherche sur la biodiversité des Îles Éparses des Terres australes et antarctiques françaises et les milieux marins associés.


Escale à Mayotte  18-4-2019 Kaweni CTC Mayotte 





Ce consortium regroupe, en plus de l’AFB, le CNRS-Inee, l’Ifremer, l’IRD, le CUFR de Mayotte et l’Université de La Réunion. La coordination en a été confiée aux TAAF.
Le Marion Dufresne est arrivé à Mayotte. C'est la fin de cette première partie de la rotation dans les îles Eparses, et la fin de ce carnet de bord. Demain, de nouvelles équipes monteront à bord pour participer à la suite de la rotation. Le navire des TAAF va repartir vers l'archipel des Glorieuses, puis mettra le cap sur Tromelin, avant de regagner La Réunion. Julie Staboni
Le jeudi 4 avril 2019, le Marion Dufresne, navire ravitailleur des TAAF, a quitté le port de La Réunion avec à son bord 75 scientifiques travaillant sur ces projets pour une mission d’un mois dans les Îles Éparses. Une équipe de Parc naturel marin des Glorieuses est également à bord pour réaliser le suivi de l’état de santé des récifs coralliens.



Le Marion Dufresne de retour à La Réunion le 30 avril 2019. Le 1er mai férié, les plis sont datés du 2 mai 2019
La Poste 19518A 2-5-19
OP-EPARSES. Le projet MEGAFAUNA s’intéresse aux monts sous-marins isolés et aux îles comme dernier refuge pour la marine


OP-EPARSES : Le programme Climate permet de mieux comprendre les effets du réchauffement climatique sur le climat régional grâce aux archives naturelles des conditions océaniques dans les squelettes de coraux massifs.

 
OP-EPARSES : L’OVPF/IPGP a installé une station géophysique à Grande Glorieuse pour le programme SISMAYOTTE «Suivi instrumental de la crise sismo-volcanique au large de Mayotte » financé par l’INSU-CNRS dans le cadre de l’AO TelluS Mayotte.

 OP-EPARSES : Le projet MIC MAC fait un état des lieux de la pollution de plastique, macro, micro et nano-plastiques, dans les îles Eparses.


OP-EPARSES : Le projet ECOMIE aux Glorieuses est de faire l’état de la communauté d’oiseaux marins de l’ilot du Lys 16 ans après sa dératisation (mai 2003). et @UMRPIMIT


OP-EPARSES : Le projet CLIM-EPARSES étudie les effets du réchauffement et de l’acidification de l’océan sur des récifs coralliens préservés des activités anthropiques locales depuis l’ère préindustrielle à aujourd’hui.
Le Marion Dufresne de retour à La Réunion le 30 avril 2019. Le 1er mai férié, les plis sont datés du 2 mai 2019
La Poste 19518A 2-5-19
||OP-EPARSES|| Proposé par les TAAF et réalisé par le Parc naturel marin des Glorieuses, le programme PANAMAG#5 évalue l’état de santé des écosystèmes récifaux grâce au suivi des stations historiques du GCRMN (Global Coral Reef Monitoring Network).


OP-EPARSES : Le projet SPILE étudie la santé des populations d’oiseaux marins et l’effet des changements de structure de communauté sur la diversité et la transmission des parasites.



OP-EPARSES : Le projet UV-Nova porté par l’Université de La Réunion, met en place une station de mesure des rayonnements UV sur l’île Juan de Nova afin d'intégrer le réseau global UV-INDIEN (mesure et collecte les données de rayonnements UV dans tout l’Océan Indien)
sources :

TAAF

https://twitter.com/taafofficiel

https://la1ere.francetvinfo.fr/bord-du-marion-dufresne-iles-eparses-ocean-indien-696816.html

https://www.afbiodiversite.fr/fr/actualites/campagne-scientifique-pluridisciplinaire-du-marion-dufresne-dans-les-iles-eparses

http://www.ipreunion.com/culture/reportage/2019/04/20/terres-australes-et-antarctiques-francaises-le-marion-dufresne-en-campagne-scientifique-dans-les-iles-eparses,100898.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tarifs depuis les TAAF 2026 Terres Australes et Antarctiques Françaises timbres

Les Tarifs depuis les TAAF 2026 Si les plis au départ des T.A.A.F. doivent être affranchis avec des timbres émis par les T.A.A.F. il existe ...