06 mai 2019

CORYMBE 146 Patrouilleur de Haute-Mer LV LE HENAFF 2019

CORYMBE 146 Patrouilleur de Haute-Mer LV LE HENAFF 2019

PHM LV Le Henaff photo JM Bergougniou



Ambassade de France en Côte d'Ivoire 

PHM LV Le Henaff photo JM Bergougniou

Du 16 au 19/04, 12 pays d’Afrique se sont retrouvés à l’Institut de Sécurité maritime Interrégional (ISMI) dans le cadre d’un séminaire financé et organisé par la coopération française et dédié à la « Lutte contre la piraterie : exercice des pouvoirs de police en mer » dans le golfe de Guinée.



Le golfe de Guinée concentre à lui seul 40% des attaques de piraterie dans le monde et, en 2018, tous les enlèvements qui ont eu lieu mer se sont déroulés dans cette zone. Aussi, l’objectif de ce stage était de donner aux chefs d’équipe de visite et aux personnels navigants habilités à constater les infractions les connaissances en droit et en procédure pénale afin que les interventions puissent aboutir à des condamnations réelles. 




Dans ce cadre, plusieurs experts de haut niveau issus d’horizon divers (Police technique et scientifique ivoirienne, INTERPOL, Marine nationale française, représentant du Centre for Maritime Law and Security-Africa, magistrat togolais, etc.) se sont succédé pour animer des cours théoriques et pratiques qui ont rencontré un vif succès.



Tube lance torpille PHM LE HENAFF photo JM Bergougniou

LV Le Hénaff

Né le 23 octobre 1914 à Penhars dans le Finistère, Yves Henri-Léon Le Hénaff entra à l'École navale en 1934. À sa sortie de la Jeanne Arc, il fit campagne en Extrême-Orient, d'abord sur l'aviso Dumont d'Urville, puis à bord de la canonnière Balny. Rentré en France après trois ans de campagne, il se trouvait en 1941 sur l'hydravion de croisière Antarès.

En 1942, il fut détaché à Salon-de-Provence comme élève-pilote puis affecté à la base de Saint-Raphaël. En octobre 1942, se trouvant en Afrique du Nord, il se porta volontaire pour assurer des missions spéciales en France et fut parachuté en Bretagne le 15 juin 1943. Sa mission comportait notamment la création d'un réseau de renseignements et l'organisation de départs d'agents, de personnalités, d'officiers, d'aviateurs et de parachutistes alliés par voie maritime et par voie aérienne, ce qui comportait la recherche de terrains d'atterrissage. Il fit évader ainsi près de soixante personnes. Rappelé à Londres, il fut arrêté le 5 février 1944, lors d'un départ organisé par lui du côté de la pointe du Raz. Il succomba au début de juillet dans un train qui l'emmenait à Dachau.
Lieutenant de vaisseau le 10 août 1943, il fut fait chevalier de la légion d'honneur à titre posthume en méme temps qu'il recevait la croix de guerre avec palme le 27 août 1948.

sources :

Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...