31 mai 2019

Humour dans le carré par Donec :en regardant RMC découvertes

En regardant RMC Découvertes 

par DONEC

Bonjour la compagnie,
R M C découvertes est une chaîne documentaire où se croisent des reportages lénifiants et de véritables enquêtes de l’Histoire. Ces jours-ci, elle évoquait longuement les « Einsatzgrouppen », organisation d’assassins enrégimentés aux ordres du gang qui avait pris le pouvoir en Allemagne vers 1933.

On est consterné par la férocité de ces hommes dont les chefs sont de brillants universitaires. Ce qui ne gâte rien dans l’ignoble c’est qu’en Ukraine et dans les pays baltes, en 1943, les pires crimes sont perpétrés par des supplétifs locaux à leur solde. Ils vont assassiner femmes et enfants avec une incroyable sauvagerie.





Je ne peux m’empêcher de penser au mot de Céline « la sale âme héroïque et fainéante des hommes » et à l’effrayante absurdité de ces vies brisées.

Ces meurtres de masse ne furent pas le privilège des Teutons. Les soviets et leurs épigones chinois ne sont pas en reste. La Révolution Culturelle chère à notre apôtre de l’existentialisme et à son égérie, tracèrent les nouvelles frontières de l’ignoble…dans le sens de l’Histoire heureusement.

Après tous ces drames nous pouvions penser que l’Homme allait lever le pied. Il n’en fut rien. En 1994, au Rwanda, une partie de la population aiguillonnée par l’infâme radio des « mille Collines » et cinquante années de haine a passé l’autre moitié de la population au fil de la machette. Le monde entier observait la scène …les bras ballants.





Lénine (un autre criminel fou), comme Marx, prétendaient que la violence était accoucheuse d’Histoire. Naturellement le détonateur de cette violence, c’est la haine imaginaire pour un bouc émissaire à sale gueule.
Les pays européens, ont atteint un niveau de vie que nous envieraient nos ancêtres. Depuis soixante-dix ans nous n’avons pas connu de conflits majeurs. Nous disposons de mille outils qui permettent un exceptionnel accès à la culture. Les loisirs de toutes sortes sont à la portée du plus grand nombre.

Mais cela ne suffit pas, le mécontentement puis la haine envahissent villes et campagnes, on manifeste, on insulte et on pleure le « bon vieux temps » à jamais disparu. Le monde entier s’enfièvre. Tout cela fait froid dans le dos quand on connaît l’arsenal nucléaire que chacun entasse dans sa cave et dans son grenier.

Ce serait bien le Diable si un de ces jours un docteur Folamour n’appuyait pas sur le bouton histoire que nous nous retrouvions réduits à l’état de crêpes carbonisées.

Restons optimistes malgré tout et à la semaine prochaine.

Donec

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...