22 avril 2019

Le Marion Dufresne aux Iles Eparses TAAF 2019 EUROPA

Le Marion Dufresne aux Iles Eparses TAAF 2019 EUROPA

Je vous propose de découvrir les Iles Eparses et le Marion Dufresne au travers de cet excellent article de Julie Straboni. N'hésitez pas à cliquer sur les liens, vous en apprendrez beaucoup plus encore.

 le reportage

Le Marion Dufresne, navire ravitailleur des TAAF assure une rotation vers Europa, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin, au départ de La Réunion du 4 au 30 avril. Julie Straboni, journaliste à La1ere.fr est à bord. voici son carnet de voyages.

https://youtu.be/fPHSlYncilw?t=30
"Ce 4 avril est le jour du grand départ pour le Marion Dufresne qui va quitter le port de la Pointe des Galets, à La Réunion. Jusqu'au 30 avril le navire ravitailleur des TAAF (terres australes et antarctiques françaises), est en rotation dans l’océan Indien. Il fera escale dans quatre des îles Eparses : Europa, Juan de Nova, Glorieuses, Tromelin, et s’arrêtera à Mayotte pendant deux jours."

pli arrivé sans TàD position géographique EUROPA
"Vendredi 5 avril, premier jour de mer. Le bateau a mis le cap sur Europa et les scientifiques ont commencé à travailler. Une pompe est installée à l’avant du Marion Dufresne pour récupérer de l’eau de mer en surface. D’autres prélèvements sont prévus en profondeur, quand le bateau sera arrêté pour des manœuvres spéciales. Tous ces échantillons seront analysés pour mesurer différents paramètres (comme le pH et la température, entre autres) entre zéro et mille mètres."

"Eric Douville travaille au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement au Commissariat à l’énergie atomique. Pour cette rotation, il participe au projet Clim-Eparses qui a pour objectif de déterminer les impacts du changement climatique sur les écosystèmes coralliens des îles Eparses."
EUROPA Iles Eparses TAAF 8-4-2019


Ils sont deux Malgaches parmi les dix officiers. On compte deux femmes également, dont Karen Carpentier, lieutenant-océano, qui était de quart jusqu’à midi ce samedi. C’est sa deuxième rotation sur le navire des TAAF.


Florent Landreau est le commandant du bateau depuis deux ans. Il supervise les opérations et participe à la conduite à l’approche des côtes, dans les rades et les ports. « C’est un métier de passion, de rencontres, et où le rythme est équilibré entre le temps en mer et à terre (deux mois en mer, deux mois sur terre). »



sources : 

https://la1ere.francetvinfo.fr/bord-du-marion-dufresne-iles-eparses-ocean-indien-696816.html


Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...