09 avril 2019

Assistances des pêches Aviso Detroyat Anquetil Février Mars 1979

Assistances des pêches Avisos Anquetil - Detroyat février 1979 

Qui croire? 
carte représentant des chalutiers couverts de glace
(E) Car-Théojac MICHEL bRIAND PHOTOGRAPHE SPM
Le Detroyat n'est pas un habitué de l'assistance des pêches dans les eaux froides de Terre-Neuve, de Saint-Pierre ou du Labrador. 
Selon le Dr Mériaux, c'est l'aviso Quartier-Maître Anquetil qui était chargé de cette tâche à compter du 2 novembre 1978 dans le Golfe du Saint-Laurent.

Selon Robert Cunit-Ravet (Bulletin de la marcophilie navale n° 32 p. 17) le QM Anquetil aurait quitté Toulon le 28 janvier 1979 et aurait eu des problèmes d'alimentation au large des Açores. Le bateau est arrivé à Punta Delgada le 1er février, l'enquête a conclu au besoin d'un nettoyage complet des soutes et des circuits. Il devait donc être remplacé.


Selon le Dr Mériaux le QM Anquetil sur les bancs depuis le 2 novembre 1978 aurait quitté les bancs le 7 février 1979 suite à des ennuis de machine, ces dates semblent correspondre à la fin de mission du RHM Centaure le 2-11-1978.

Toujours selon Robert Cunit-Ravet, l'aviso DEROYAT aurait quitté Brest le 9 février et suite à de mauvaises conditions météorologiques , il n'a commencé sa mission que le 18 février.

La carte postale expédiée avec le TàD assistance des pêches à la date du 1-3-1979 semble avoir été acheté à Saint-Pierre et Miquelon, elle représente des chalutiers couverts de glace. L'expéditeur annonce un retour en France le 7 avril 1979 après une escale au Canada.

Sources:

Marcophilie navale bulletin n° 32 
Histoire de la Poste Navale Jacques Mériaux

Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...