12 février 2019

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Marignane et les Hélicoptères

Ce matin encore, je vous propose de rester dans le domaine de l'aéronautique navale et des hélicoptères.


Pour celui qui voudrait monter une collection, je vous propose de parler de Marignane l'aéroport de Marseille et des constructions aéronautiques.





Les premiers marignanais étaient…
des dinosaures : des iguanodons, bestioles étonnantes de 10 mètres de longueur et 5 mètres de hauteur !...

Puis les hommes préhistoriques ont vécu à Marignane : en témoignent les vestiges antiques d’un oppidum sur la colline Notre-Dame de Pitié, datant de quelques siècles avant J-C.
Entre Celto-Ligures et Phocéens, Marignane n’a véritablement vu le jour qu’avec l’occupation romaine, sans doute durant les premiers siècles de notre ère, où son site aurait pu être celui d’un domaine appartenant à un général ou patricien romain nommé Marinius, ou Marinien.

mais l'histoire aéronautique de Marignane débute en 1910 avec le décollage du premier hydravion du monde 



L'aéroport

A partir de 1921, l’aéroport de Marignane propose des lignes intérieures puis des liaisons internationales à partir de 1923, date à laquelle Marignane s’ouvre réellement au trafic aérien commercial. Après la destruction des installations durant la ée guerre mondiale, la CCI reconstruit et répare la plate-forme et le trafic reprend dès 1946, avec 100 000 passagers. Et c’est le début du développement de l’aéroport qui abandonnera son appellation de « Marseille-Marignane » pour « Marseille-Provence » en 1986.



L’hélicoptère

Le choix de l’implantation de l’usine aérospatiale de Marignane date des années d’avant-guerre. En 1939, elle prend le nom de Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Est. 



Les années 50 voient la spécialisation de Marignane sur les technologies de l’hélicoptère. Depuis, les succès se multiplient : Alouette II (1955), Super Frelon (1962), Ecureuil (1974), Super Puma (1980), Tigre (1991) et NH 90 (1995).




La sécurité civile

La base aérienne de la Sécurité civile avec ses célèbres bombardiers d’eau est créée en 1963.



Le NHIndustries NH90 est un hélicoptère militaire de manœuvre et d'assaut bi-turbine européen, assigné au transport militaire, de la classe des 11 tonnes. Il fut conçu par une coopération entre la France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas, rejoints après le lancement du premier prototype en 2000 par le Portugal, la Finlande, la Norvège, la Suède et enfin la Belgique. Il est produit par NHIndustries, une coentreprise européenne qui comprend Airbus Helicopters, AgustaWestland — fusionnée avec Leonardo-Finmeccanica en 2016 — et Fokker Technologies.


L'Hélico qui n'aimait pas le sel

Le NH90 se décline en deux versions principales actuellement en service : la TTH (transport tactique) et la NFH (lutte anti-surface et anti-sous-marine). Si l'on considère le MRH90 australien et la version suédoise comme des déclinaisons de la version TTH, la gamme est dérivée en 23 versions et sous-versions.






Il a beaucoup été question des problèmes de Maintien en condition opérationnelle (MCO) des hélicoptères de la Marine nationale et de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) lors de l’examen, en commission élargie, à l’Assemblée nationale, du budget qu’il est prévu d’allouer à la mission « Défense » en 2017.
Le député Gwendal Rouillard, rapporteur pour avis des crédits destinés à la Marine nationale, a ainsi attiré l’attention sur la situation de la flotte d’hélicoptères NH-90 Caïman de la Marine nationale, lesquels sont pourtant les plus récents [le premier exemplaire est entré en service en décembre 2011, ndlr]


Dans son rapport, M. Rouillard indique que sur les 17 Caïman reçus par la Marine, 10 sont actuellement immobilisés pour subir des opérations de maintenance. Pire : le 17e et dernier appareil livré par le consortium NH Industries (NHI) « ne peut pas voler en raison de problèmes constatés au niveau du harpon et du système de pliage ». Et cela, souligne à juste titre le député, est « inacceptable s’agissant d’une machine neuve. »
La cause de cette situation ubuesque est à chercher du côté du montage industriel concernant cet hélicoptère, qui, au passage, n’a pas bonne presse outre-Rhin.


« L’entreprise NHI est co-détenue par quatre entreprises relevant de trois pays différents : Airbus Helicopters avec ses deux filiales française et allemande, l’italien Leornado Helicopters et le néerlandais Fokker », rappelle le député. Or, selon lui, avec ce montage, la Direction générale de l’armement (DGA) « ne constitue pas l’unique autorité technique de référence pour les personnels responsables du MCO de l’appareil. »  PAR  · 7 NOVEMBRE 2016




sources :

https://www.letelegramme.fr/bretagne/nh-90-l-helico-qui-n-aimait-pas-le-sel-28-01-2017-11379239.php

http://www.marignane.fr/index.adml?r=206


http://www.opex360.com/2016/11/07/les-helicopteres-nh-90-caiman-de-la-marine-nationale-affichent-taux-de-disponibilite-desastreux/

WIKIPEDIA

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