07 décembre 2018

Journée du sous-marin Mardi 27 novembre 2018 Toulon SNA

Journée du sous-marin Mardi 27 novembre 2018



Organisée par les forces sous-marines, la journée du sous-marin (JSM) créée en 2003 par le vice-amiral d’escadre Thierry d’Arbonneau se déroulera le mardi 27 novembre 2018 au Palais du commerce et de la mer à Toulon.





La Journée du Sous-Marin a été créée en 2003 par le Vice-Amiral d’Escadre d’Arbonneau et a lieu à la date anniversaire de la fuite, sous les bombardements allemands, le 27 novembre 1942, des sous-marins Casabianca, Glorieux, Marsouin et Iris. Cette journée, qui se déroule tous les deux ans, vise à resserrer les liens entre les générations de sous-mariniers, rendre hommage aux victimes des accidents survenus sur les sous-marins et participer au rayonnement des forces sous-marines et de la Marine nationale auprès de la population.



Pour cette édition 2018, la journée du sous-marin rendra un hommage particulier aux 52 marins de l’équipage du sous-marin Minerve disparu le 28 janvier 1968.

Cette journée permettra à un public large, comprenant des sous-mariniers d’active et des anciens, des collégiens et lycéens et, bien-sûr, les familles, de découvrir l’univers des sous-marins et de partager l’actualité des forces sous-Marines.


Cette manifestation témoigne de la volonté des forces sous-marines d'informer le grand public sur ses missions, mais également d’éclairer les futurs jeunes actifs du bassin d'emploi varois sur les opportunités professionnelles qu'elles proposent.

Pour découvrir les métiers de la marine, rendez-vous sur le site de recrutement www.etremarin.fr


PROGRAMME

09h00 

Messe en hommage aux marins décédés en service, à l’église Saint Jean Bosco de Toulon. 




10H30 
Cérémonie militaire, présidée par le vice-amiral d’escadre Bernard-Antoine Morio de l’Isle, commandant des Forces sous-marines et de la force océanique stratégique (ALFOST), au monument des sous-mariniers. 
14H00 
Ouverture de l’exposition au grand public. Visites virtuelles de sous-marins, maquettes, expo-photos, films, salon du livre, ventes d’articles de représentation des forces sous-marines. 






« Toulon, port d’attache des sous-marins depuis 1888 » : depuis le sous-marin Gymnote, construit dans les chantiers du Mourillon à Toulon, jusqu’à la prochaine génération de sous-marin nucléaire d’attaque de type Suffren, l’exposition retrace l’Histoire des sousmarins d’hier et d’aujourd’hui. Cette présence est restituée à travers des vitrines d’exposition d’objets (casque coloniaux, uniformes anciens…), des maquettes, ainsi qu’une fresque historique qui reprend les éléments les plus emblématiques de cette épopée.


Atelier « Oreilles d’or » : ces marins sont capables de reconnaître et d’identifier l’origine de la multitude de sons audibles sous la mer, qu’ils soient naturels ou militaires. Devenez « oreille d’or » et identifiez les bruits sous-marins.Visite virtuelle des sous-marins : grâce à des écrans dynamiques et des lunettes 3D, plongez en immersion dans un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) et un Suffren, le futur sous marin nucléaire d’attaque des forces sous-marines.Espace Naval Group : le leader mondial du naval de défense s’associe à cette journée du sous-marin et disposera d’un espace présentant ses activités.Espace salon du livre en partenariat avec la librairie Charlemagne : des auteurs en lien avec la Marine et plus particulièrement le milieu sous-marin présentent leurs ouvrages :– Eric Gragnic / auteur d’ouvrages sur les écussons de SNA et les certificats de sous-mariniers,– Mark Jenisson / scénariste de la série de la bande dessinée U47,– Contre-amiral (2e section) Dominique Salles : collaborateur aux différents numéros de L’Encyclopédie des sous-marins.Marcophilie navale : timbres et enveloppes à l’effigie de l’édition 2018 de la Journée du sous-marin.CIRFA : des professionnels du recrutement seront présents pour plus d’informations concernant les parcours possibles au sein de la Marine Nationale.

Avant-première et conférences : 
- 14h00
conférence présentée par monsieur Sheldon-Dupleix du Service Historique de la Défense sur les sous-marins durant la Première Guerre mondiale,
- 15h15
diffusion en avant-première du documentaire RMC Découverte sur « L'épopée des sous-marins français », 

http://rmcdecouverte.bfmtv.com/mediaplayer-replay/?id=21278&title=L%27EPOPEE%20DES%20SOUS-MARINS%20FRANCAIS

- 16h30 :
 conférence présentée par monsieur Franck Ferrer de Naval Group sur les futurs SNA de type Suffren. 
18H00 
Fermeture de l’exposition


https://www.liberation.fr/apps/2018/10/vingt-quatre-heures-dans-un-sous-marin/

Photos Claude ARATA

Source :
Marine nationale

Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...