Mission Militaire Française en Pologne KUTNO Charles de Gaulle
Une carte postale polonaise avec un TàD Trésor et Postes (sans numéro de secteur postal) en date du 19-9-1919 et représentant des jeunes gens en costumes traditionnels de Lowicz va nous permettre d'évoquer la mission militaire française en Pologne et l'un des instructeurs : Charles de Gaulle.La mission militaire française en Pologne a été un effort de la France pour aider la toute naissante Deuxième République de Pologne après avoir obtenu son indépendance en novembre 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale. L'objectif était de fournir une aide pendant la guerre polono-soviétique (1919-1921), et de créer une armée polonaise forte qui pourrait devenir une alliée précieuse contre l'Allemagne. Elle était composée d'environ 400 officiers français au rôle consultatif, rattachés aux unités polonaises à différents niveaux. Bien que les membres de la mission française aient été peu nombreux, son effet a été considérable dans l'amélioration de l'organisation et la logistique de l'armée polonaise. Elle a travaillé en parallèle avec la plus modeste Mission militaire britannique en Pologne.D'avril 1919 à janvier 1921, Charles de Gaulle est en Pologne en qualité d'instructeur de la mission militaire française placée sous le commandement du général Louis Faury
Le capitaine Charles de Gaulle tout juste sorti de captivité et désireux de reprendre sa carrière a pu fort opportunément faire partie de cette délégation. Son bureau est toujours précieusement préservé à l'Académie des Sciences Militaires de Rembertow près de Varsovie. Pendant ses rares moments libres, de Gaulle, gourmand, aimait à se rendre à la confiserie Blikle (toujours existante à Varsovie), pour y déguster sa pâtisserie favorite, les pączki , beignets à la confiture recouverts d'un glaçage au sucre. Chose moins connue, de Gaulle était grandement apprécié par la bonne société de Varsovie et aimait à passer aussi de délicieux moments de détente entouré de belles et distinguées jeunes femmes de la noblesse polonaise.
Kutno est une ville de Pologne située au centre du pays, dans la voïvodie de Łódź.
Lorsque la première guerre mondiale se termine à l'Ouest, la Pologne existe à nouveau, mais dans des frontières incertaines. Le pays est épuisé par la guerre, un cinquième environ du patrimoine national en biens matériels et en capitaux est détruit.
L'indépendance de la Pologne, revendiquée par les Polonais annoncée par Wilson dans ses quatorze points, voulue par l'Entente, est proclamée par le conseil de Régence le 7 octobre 1918. Le 9 novembre, Joseph Pilsudski quitte la citadelle de Magdebourg où il était incarcéré. Il se rend à Varsovie. La population l'accueille en héros. Le 14, le conseil de Régence lui transmet tous ses pouvoirs, civils et militaires. Le 22, il proclame la République. A Varsovie, la situation politique est tendue. Les nationaux-démocrates de Roman Dmowski et les socialistes du PPS de Pilsudski s'affrontent. Ce n'est qu'en janvier 1919 avec l'arrivée d'Ignace Paderewski, qu'une entente politique, délicate à forger, s'opère. Un gouvernement de coalition nationale est formé, dans lequel le célèbre pianiste occupe les fonctions de président du Conseil et de ministre des Affaires étrangères.
Varsovie Charles de Gaulle photo (c) JM Bergougniou |
Mais les Polonais sont mécontents du traité de Paix : « Le règlement de Versailles a été dicté à la Pologne victorieuse comme à l'Allemagne vaincue », proteste Glabinski, négociateur polonais à Versailles. Les alliés, divisés, ne sont pas parvenus à s'entendre sur la question polonaise qu'ils ont refusé de séparer du devenir incertain de la Russie. « Pilsudski est en mauvais termes avec les alliés». La situation se détériore lorsqu'il refuse les propositions de la commission alliée dirigée par le général sud-africain Botha qui tente de mettre un terme aux hostilités entre Polonais et Ukrainiens.
Face aux Soviets, et en dépit d'une reconnaissance obtenue le 29 août 1918, la Pologne est de facto en guerre. L'armistice de Rethondes, loin d'avoir réglé la situation, l'a envenimée. Le retrait des troupes allemandes des territoires qu'elles occupaient du golfe de Botnie jusqu'à la mer d'Azov a créé un vide qui, en l'absence de toute ligne de démarcation entre Russes et Polonais, a fourni les conditions d'un conflit entre les deux peuples. Face aux unités de l'Armée rouge, les troupes polonaises sont entrées en campagne sur le front lituano-biélorusse. Elles s'emparent de Wilno le 21 avril 1919. Continuant leur progression en Biélorussie, elles prennent Minsk. Simultanément, d'autres forces polonaises opèrent contre la Volhynie et la Galicie. La ligne de front passe dorénavant par Polock-Brest-Litovsk-Borisov- Zaslaw-Zbrucz.
C'est dans ce contexte géopolitique que la Mission militaire française du général Henrys, puis le capitaine de Gaulle s'installent et se mettent au travail à Varsovie, mais aussi dans toute la Pologne. La MMF développe son action dans les trois directions principales que sont l'organisation générale de l'armée polonaise, l'aide matérielle et enfin l'instruction. Ce dernier domaine sera bientôt celui de prédilection du capitaine de Gaulle. La mission réorganise tout d'abord l'armée polonaise sur le modèle français.
Copernic Varsovie 17-18-4 1920 |
Carte de Varsovie du 17-4-1920 TàD Trésor et Postes SP 311 |
http://www.charles-de-gaulle.org/wp-content/uploads/2017/09/Le-capitaine-de-Gaulle-et-la-Pologne.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire