04 octobre 2018

FLF Courbet ZMOI 2018 Passage de la ligne

FLF Courbet ZMOI 2018 Passage de la ligne 

Après avoir quitté Toulon le 30 juillet et patrouillé en mer Rouge et dans le nord de l’océan Indien, la frégate type La Fayette (FLF) Courbet a effectué une première relâche opérationnelle à Mombasa, au Kenya, du 18 au 23 août, ce qui lui a permis de coopérer avec la marine kenyane.
TRODAT V SPID 10234 25 SEP. 2018

Après cinq jours de patrouille en mer Rouge pendant lesquels le Courbet a contribué à l’appréciation de situation dans la région, le bâtiment a franchi le détroit de Bab El-Mandeb en liaison avec un avion de patrouille maritime allié, puis effectué un arrêt logistique à Djibouti pour ravitailler.

Sur Montimbramoi
TRODAT V SPID 10234 25 SEP. 2018

Le 11 août, la frégate a repris sa patrouille dans le golfe d’Aden et l’océan Indien au sein de la Task Force 150, dédiée à la lutte contre les trafics qui financent le terrorisme international.

Au terme de cette première partie de mission, marquée par une météo défavorable le long de la corne de l’Afrique, où la mousson génère un courant fort, un vent soutenu et une mer formée, le Courbet a effectué une première relâche opérationnelle à Mombasa au Kenya du 18 au 23 août. L’escale a permis de régénérer le potentiel de ses machines, de ravitailler en vivres, en eau, en carburant et de réceptionner des rechanges indispensables à la poursuite de sa mission.

TRODAT V SPID 10234 25 SEP. 2018

Ce passage à quai a également été l’occasion, pour les marins du Courbet, d’organiser des activités de coopération avec la marine kenyane. A ce titre, les rencontres avec des officiers de l’état-major du Navy Commander ont été riches en échanges autour des problématiques de sécurité maritime sur la façade est de l’Afrique. Un exercice majeur de lutte contre les incendies industriels a en outre été organisé à bord au profit d’une dizaine de cadets de l’académie navale kenyane. La démonstration, suivie d’un débriefing et d’une table ronde, ont permis de confronter les méthodes de travail des marins des deux pays.

C’est escorté par des vedettes de la marine kenyane que la FLF Courbet a appareillé le 23 août pour reprendre sa mission en océan Indien.

TRODAT V SPID 10234 25 SEP. 2018

La Mission de Défense 

La mission diplomatique de Nairobi comprend également une mission de défense qui a une compétence régionale couvrant le Kenya et la Somalie.
À sa tête, l’Attaché de défense, conseiller militaire de l’Ambassadeur, représente le ministère de la Défense au sein de la mission diplomatique et auprès des autorités militaires des deux pays d’accréditation.
Au Kenya, il est également chargé de promouvoir les relations militaires bilatérales et de piloter des actions de coopération militaire, basées essentiellement sur l’entraînement aux opérations de maintien de la paix et sur l’enseignement du français en milieu militaire.
Dans le domaine de la coopération, ses directives lui proviennent de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère des Affaires Étrangères.
Depuis octobre 2002, une section langue française au sein de l’école DEFSHE (Defense Forces School of Higher Education) a été créée. Un professeur de français a été mis en place afin de soutenir les efforts linguistiques des militaires kenyans. Environ 50 stagiaires sont formés chaque année.
La Marine Nationale a une place privilégiée dans la coopération militaire puisqu’elle est présente, par ses escales, environ trois fois par an et organise lors des départs des navires des exercices communs franco-kenyans appelés "PASSEX"
Sources :

Cols Bleus 
Marine nationale

https://en.wikipedia.org/wiki/French_frigate_Courbet

Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...