05 octobre 2018

Gabare Locuste

Gabare Locuste 

Locuste est un nom vernaculaire ambigu désignant en français plusieurs espèces de criquets grégariaptes appartenant à l'ordre des orthoptères. 

Gabare est un nom féminin d'origine provencale, gabarra, tiré du grec ancien, Karabay qui signifie écrevisse, au figuré : bateau.

Au cours des siècles, elles sont successivement des embarcations pontées, à rames, à voiles ou à vapeur, utilisées pour le transport. Au XIXème siècle, les gabares deviennent des bâtiments de l'Etat, gréant trois mâts et jaugeant 300 à 400 tonneaux. Utilisée essentiellement pour le transport de chevaux, on les dénommait "gabares écuries". Une série de cinq fut construite, la Zélée, la Chevrette, la Truie, la Lamproie et la Coquille, rebaptisée Astrolabe.



Durant ces 50 dernières années, la gabare reste un bâtiment auxiliaire de 500 à 1000 tonnes, doté de moyens de manoeuvre et de levage importants, chargé en particulier de la réalisation de travaux sous-marins tels que les mouillages et relevages d'ancrages et de balises.



Elles ont participé à de nombreux mouillages et récupérations de mines, à la mise en place de matériel d'essai ou d'expérimentation, au repêchage des torpilles.
Si les gabares n'étaient pas les bâtiments les plus prestigieux de le Marine, on peut affirmer en toute objectivité qu'elles constituaient probablement l'une de ses principales chevilles ouvrières. Rustiques, efficaces, disponibles, discrètes, leurs services ont été appréciés sur toutes les mers du globe, par tous, civils et militaires, français et étrangers. Elles ont ainsi apporté leur précieux concours avec succès à des clients aussi divers que les forces sous-marines, l'aéronautique navale, les bâtiments de combat, la guerre des mines, l'expérimentation nucléaire, le Shom, la DGA... Elles ont très souvent oeuvré au profit de l'action de l'Etat en mer, la protection du littoral et pour différentes missions de service public.


On peut considérer la gabare comme la plus belle école de manoeuvre. Si tous les bons boscos n'ont pas embarqué sur une gabare, tous les manoeuvriers de gabares sont devenus de bons boscos.

Gabare de l'U.S Navy AN-22 appelée ensuite Locust, elle est mise en service dans la Royale en février 1966.
Elle fera toute sa carrière au CEP et sera perdue suite à un échouage après son désarmement.
USS Locust (YN-17 / AN-22) était un navire poseur de filets de classe Aloe construit pour la marine américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a ensuite été transférée à la Marine française en tant que Locuste (A765). Il a été vendu à des propriétaires malaisiens mais a coulé après avoir heurté un récif au large de l'île de Cikobia (Fidji) le 30 juillet 1978. Il remorquait l'ancien navire français Scorpion, qui avait également coulé.




LOCUSTE
A 765
1941
50 m
850 t
1300 CV
39 h
13 nds



CARACTERISTIQUES

Type : Gabare
N° de coque : A765
Mis en service : 04 février 1966
Désarmé : 28 avril 1975
Autres noms : AN-22 (U.S Navy)
Locust (U.S Navy)

Déplacement : 560 tonnes
Longueur : 50 mètres
Maître-bau : 9,30 mètres
Tirant d'eau : 4,80 mètres
Puissance : 1 360 cv
Vitesse : 13 noeuds
Equipage : 37 hommes
Armement : 1 canon de 76 mm
3 canons de 20 mm
2 mortiers
sources :

Cols bleus n°2491 du 26 juin 1999 - LV Maurice Hurlet

https://en.wikipedia.org/wiki/USS_Locust_(AN-22)

10 commentaires:

JEAN MARC MONTOYA a dit…

Quel beaux souvenirs que j'ai de mon affectaion en 1974 sur ce valeureux bâtiment
JM MONTOYA QM2 ELEC

Unknown a dit…

Salut Jean Marc, Henri Gambert. Ton nom me parle. J’étais affecté sur la locuste 12/72 12/73. J’aimerais échanger avec toi sur quelques points, notamment sur la sécurité des personnels lors des constructions et de déconstructions des champs de tirs. Cordialement.
henrygambert@hotmail.com

Anonyme a dit…

Salut Jean Marc
Bien le bonjour du "commis" . Si je me rappel bien on t'appelait tataio
que de souvenirs , on a bien rigolé et bien picolé.
j'essaie de retrouver les 2 boscos avec qui j'etais tout le temps
J'ai mis une photo sur un autre site et un mécano m'a contacté avec photos si ça t'interesse
Peut etre a une autre fois
Pascal

Unknown a dit…

Charles Corcos,12/72, électricien avec le commandant Manack. On a été baptisé l œuvre boite accrochant la morienne.

Unknown a dit…

le cuisto ç était le rouquin Damien

JEAN MARC MONTOYA a dit…

Bonjour je suis bien sûr ok pour recevoir des photos. Amitiés à tous jean Marc

morisseau a dit…

bonjour a tous

j'ai embarqué sur la locuste en décembre 1973/ décembre 1974
j'étais bosco je serais heureux de retrouver des potes a plus je m'appelle Christian Morisseau

Unknown a dit…

Bonjour Christian
J'étais à bord en même temps que toi. J'étais le commis aux vivres. Ton nom me parle,j'ai essayé de mettre des photos mais je suis pas doué avec les ordis.
Si ça t'intéresse je peux t'envoyer mon adresse mail
Amitiées

Unknown a dit…

Salut aux anciens de la locuste. J y ai passe un an entre 1971 et 1972 comme bosco manoeuvrier. Mururoa, les Gambiers, Hao ,Fangatofa

Anonyme a dit…

salut le commis
je me rappel de toi je t'envois mon mail morisseau.c@orange.fr

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