03 août 2013

Le Marion Dufresne au Brésil

Le Marion Dufresne au Brésil
ou du bon usage du Coupon -réponse international

Le Marion Dufresne après son carénage et entretien à Brest a gagné l'Espagne et le Portugal avant d'entreprendre sa campagne en Atlantique et de toucher au Brésil.




Appel à valorisation des transits du Marion Dufresne
Suite à l’avarie survenue au N/O Marion Dufresne en Novembre 2012, le planning d’opérations du navire pour 2013 était très incertain. L’IPEV est maintenant en mesure de proposer une valorisation des transits du navire lors du créneau de milieu d’année 2013, bien que le planning ci-dessous demande encore à être confirmé. Afin de permettre une préparation a minima des opérations, l’UMS lance dès aujourd’hui l’appel à valorisation de transit ci-dessous.
Ces éléments concernent trois transits :

- Transit 1 :

- Transit 2 :

- Transit 3 :

de la Réunion à l’Europe. de Cadiz (Espagne) à Rio Grande do Sul (Brésil). de Rio Grande do Sul (Brésil) à la Réunion.


Conditions d’armement / navigation :

‐ Possibilité de réaliser les opérations h24.

‐ Equipage CM A-CGM opérationnel.

‐ Une ou plusieurs personnes de l'IPEV assurant la conduite des opérations.

‐ Vitesse moyenne : entre 13 et 13.5 nds.

‐ Les routes indiquées sont approximatives et peuvent être modifiées, en gardant le déroutement modéré.
Opérations : Les opérations dépendent du temps navire disponible. Il est précisé pour chaque transit. Par défaut, toute opération « en route » ne nécessitant pas de réduction, ou une réduction ponctuelle, de la vitesse du navire peut être réalisée (ex : largage bouée instrumentée).
Toutes les opérations demandées doivent se trouver en dehors des zones à accès réglementé (zones économiques exclusives, zone de protection de l’environnement, eaux territoriales, eaux intérieures, ou autres).
A priori, le sondeur multifaisceaux ainsi que le sondeur de sédiment seront opérationnels. Tous les équipements de carottage seront à bord. La CTD sera opérationnelle.


http://www.flotteoceanographique.fr/content/download/17146/111522/file/130326-Appel%20à%20valorisation%20transit%20%20Marion%20Dufresne.pdf
TAD de RIO GRANDE en date du 25 juillet 2013





Deux plis du transit Lisbonne Rio Grande du 23 juin au 8 juillet 2013, l'un en timbres portugais, l'autre en timbres français.




TAD de RIO GRANDE en date du 25 juillet 2013

De l'usage du CRI

N'ayant plus de timbres brésiliens j'avais mis deux coupons-réponse internationaux

Le coupon-réponse international (CRI) a été créé par l'Union postale universelle (UPU) lors du son congrès de Rome en 1906 pour faciliter les échanges internationaux.

Il permet à l'expéditeur de fournir à son destinataire se trouvant à l'étranger, le moyen d'acquérir gratuitement un ou plusieurs timbres du retour pour un affranchissement minimal par envoi prioritaire ou une lettre-avion non recommandée pour l'étranger, afin que ce dernier puisse lui répondre.


En effet, seuls les timbres émis par le pays expéditeur étant valables au départ de celui-ci (par exemple, on ne peut envoyer de courrier depuis la France qu'avec des timbres français) ce coupon est échangeable contre des timbres locaux dans tous les bureaux de poste des pays membres de l'UPU.
Néanmoins, si tous les pays de l'UPU ne vendent pas de CRI, tous sont obligés de les accepter y compris ceux acquis dans un pays voisin.

Il est l'équivalent postal du chèque de voyage (sauf qu'il ne s'agit pas ici d'un moyen de paiement).

Le système a merveilleusement fonctionné



j'ai reçu le coupon-réponse agrafé à l'enveloppe.
Le coupon-réponse porte le TAD de RIO GRANDE toujours à la date du 25 juillet. On peut supposer que le timbre n'a pas été perdu pour tout le monde.





Mais où est le timbre?

La lettre où est agrafé le CRI ...  Encore une singularité... 

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