Courrier des iles Eparses
Juan de Nova
Pli de Juan de Nova à la date du 15-5-2013
La présence française dans ces territoires, souvent difficiles d'accès, est indispensable pour affirmer la souveraineté française
Si, pour les îles Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, la souveraineté française n'est pas formellement contestée, des revendications territoriales ont pu exister de la part de l'île Maurice sur Tromelin et pourraient se manifester pour certaines des autres îles Éparses. Il importe donc de défendre les intérêts français, et ce, d'autant plus que la découverte de ressources naturelles pourrait susciter des revendications de circonstances. Sur ce point, la convention de gestion signée le 6 juin 2010 entre l'île Maurice et la France30 pour une gestion conjointe des ressources de l'île Tromelin dans l'intérêt de la zone, sans se prononcer formellement sur la souveraineté dont il ne fait nul doute pour votre rapporteur qu'elle revient à la France, est une piste intéressante de règlement des différends territoriaux.
Juan de Nova
Pli de Juan de Nova à la date du 15-5-2013
Projet de loi de finances pour 2013 : Collectivités d'outre-mer, Nouvelle Calédonie et TAAF
Si, pour les îles Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, la souveraineté française n'est pas formellement contestée, des revendications territoriales ont pu exister de la part de l'île Maurice sur Tromelin et pourraient se manifester pour certaines des autres îles Éparses. Il importe donc de défendre les intérêts français, et ce, d'autant plus que la découverte de ressources naturelles pourrait susciter des revendications de circonstances. Sur ce point, la convention de gestion signée le 6 juin 2010 entre l'île Maurice et la France30 pour une gestion conjointe des ressources de l'île Tromelin dans l'intérêt de la zone, sans se prononcer formellement sur la souveraineté dont il ne fait nul doute pour votre rapporteur qu'elle revient à la France, est une piste intéressante de règlement des différends territoriaux.
http://www.senat.fr/rap/a12-154-3/a12-154-312.html
Pour en savoir plus sur les rotations
http://www.defense.gouv.fr/operations/la-photo-du-mois/janvier-2013
Le 04 décembre 2012 à 06h27 locales, décollage du Transall C160 de l’escadron de Transport Outre Mer 50 (ETOM 50) Réunion du détachement air 181 de La Réunion. Quatre heures de vol seront nécessaires pour ralier l’île de Juan de Nova, pour une mission de relève des personnels présents sur les Iles Eparses. En période cyclonique dans la zone de l’Océan Indien, les conditions climatiques sont parfois extrêmes. Seuls les pilotes les plus expérimentés peuvent réaliser ces missions à hauts risques, le posé se réalisant sur terrain sommaire et dans un environnement très complexe (fort péril aviaire, piste sommaire sablonneuse, étroite et entourée d’arbres).
L'île Juan de Nova est une possession française depuis 1897 et depuis le 3 janvier 2005, une collectivité d’outre-mer administrée par un préfet, administrateur supérieur des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). Juan de Nova fait partie avec Bassas da India, Europa, les îles Glorieuses et Tromelin des Iles Eparses de l’océan Indien, à statut spécifique, soumise au régime d’exception législative.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense
LR TAD Manuel Juan de Nova 15-5-2013 |
Pour en savoir plus sur les rotations
http://www.defense.gouv.fr/operations/la-photo-du-mois/janvier-2013
Le 04 décembre 2012 à 06h27 locales, décollage du Transall C160 de l’escadron de Transport Outre Mer 50 (ETOM 50) Réunion du détachement air 181 de La Réunion. Quatre heures de vol seront nécessaires pour ralier l’île de Juan de Nova, pour une mission de relève des personnels présents sur les Iles Eparses. En période cyclonique dans la zone de l’Océan Indien, les conditions climatiques sont parfois extrêmes. Seuls les pilotes les plus expérimentés peuvent réaliser ces missions à hauts risques, le posé se réalisant sur terrain sommaire et dans un environnement très complexe (fort péril aviaire, piste sommaire sablonneuse, étroite et entourée d’arbres).
L'île Juan de Nova est une possession française depuis 1897 et depuis le 3 janvier 2005, une collectivité d’outre-mer administrée par un préfet, administrateur supérieur des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). Juan de Nova fait partie avec Bassas da India, Europa, les îles Glorieuses et Tromelin des Iles Eparses de l’océan Indien, à statut spécifique, soumise au régime d’exception législative.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire