CMT NARCIS snmcmg1
CMT NARCIS en escale à Saint-Malo Cachet du chef plongeur T. François |
En 1973, les Marines belge, française et néerlandaise étudiaient leur besoin pour un nouveau chasseur de mines. En février 1974, elles lancèrent l’idée de construire en coopération le nouveau navire. Le projet prit corps et aboutit à l’élaboration d’un programme militaire, qui fut ratifié par les chefs d’ Etat-Major des trois Marines le 09 décembre 1974. Au titre de ce programme, 35 chasseurs de mines "Tripartites" seront commandés: 10 par la France, 10 par la Belgique et 15 par les Pays-Bas. Les 10 chasseurs de mines belges seront construits pendant les années 80 par le consortium Polyship.
photo JM Bergougniou |
Appartenant à la "flower class", ils recevront des noms de fleurs.
Chantier Tijdelijke Vereniging Mercantile Béliard N.V Ostende Rupelmonde
N° 809
Début de fabrication le 26 octobre 1987
Lancement le 20 juin 1989 (Polyship Plassendale - Ostende
Commissionnement le 27 septembre 1990 (Béliard - Rupelmonde)
Déplacement 511 tonnes et en pleine charge 595 tonnes
Dimensions
Longueur hors tout 51,500 mètres
Longueur entre P/P 47,100 mètres
Largeur maximum à la flottaison en charge 8,894 mètres
Hauteur au-dessus de la ligne de flottaison 18,50 mètres
Ecartement des couples géométriques 2,355 mètres
Profondeur de carène 2,450 mètres
Ecartement des lignes d’eau 0,245 mètre
Ecartement des sections verticales 0,670 mètre
Déplacement 511 tonnes et en pleine charge 595 tonnes
Tirant d'eau
Au couple 10 : 2,465 mètres
A la perpendiculaire arrière 2,615 mètres
A la perpendiculaire avant 2,315 mètres
Rayon d'action 3000 miles nautique à 12 nœuds
Machines
Propulsion principale 1diesel de 1370 kW surchargé
Le SPVDS est constitué d'une partie antenne et d'une partie ROV (engin à commande à distance) Le ROV est commandé par une personne à bord du navire par un câble souvent nommé cordon ombilical. Le câble comprend le câble d'alimentation électrique, le câble vidéo, le câble de transfert de données.
Le SPVDS est une version modifiée du double eagle MkII de SAAB Bofors
http://www.saabgroup.com/en/Naval/Underwater-Security/Remotely-Operated-Vehicles/ROV-Double_Eagle_MkII_III/
Les marines belges et néerlandaises ont choisi un véhicule téléopéré (ROV) construit par SAAB BOFORS DYNAMICS pour la chasse aux mines. Le matériel intègre un sonar de pointe MCM de THALES underwater systems.
Le ROV est équipé d'une caméra couleur, de projecteurs, de propulseurs... photo JM Bergougniou
Le NARCIS est aussi équipé de SEAFOX
Photos (c) JM Bergougniou
CMT Narcis sous les remparts photo JM Bergougniou |
CMT Narcis sous les remparts photo JM Bergougniou |
Chantier Tijdelijke Vereniging Mercantile Béliard N.V Ostende Rupelmonde
N° 809
Début de fabrication le 26 octobre 1987
Lancement le 20 juin 1989 (Polyship Plassendale - Ostende
Commissionnement le 27 septembre 1990 (Béliard - Rupelmonde)
Déplacement 511 tonnes et en pleine charge 595 tonnes
CMT Narcis sous les remparts photo JM Bergougniou |
Dimensions
Longueur hors tout 51,500 mètres
Longueur entre P/P 47,100 mètres
Largeur maximum à la flottaison en charge 8,894 mètres
Hauteur au-dessus de la ligne de flottaison 18,50 mètres
Ecartement des couples géométriques 2,355 mètres
Profondeur de carène 2,450 mètres
Ecartement des lignes d’eau 0,245 mètre
Ecartement des sections verticales 0,670 mètre
Déplacement 511 tonnes et en pleine charge 595 tonnes
CMT Narcis sous les remparts photo JM Bergougniou |
Tirant d'eau
Au couple 10 : 2,465 mètres
A la perpendiculaire arrière 2,615 mètres
A la perpendiculaire avant 2,315 mètres
Rayon d'action 3000 miles nautique à 12 nœuds
Machines
Propulsion principale 1diesel de 1370 kW surchargé
CMT Narcis sous les remparts photo JM Bergougniou |
CMT Narcis sous les remparts photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou |
Tableau de chasse photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou |
SPVDS photo JM Bergougniou |
Le SPVDS est constitué d'une partie antenne et d'une partie ROV (engin à commande à distance) Le ROV est commandé par une personne à bord du navire par un câble souvent nommé cordon ombilical. Le câble comprend le câble d'alimentation électrique, le câble vidéo, le câble de transfert de données.
Le SPVDS est une version modifiée du double eagle MkII de SAAB Bofors
http://www.saabgroup.com/en/Naval/Underwater-Security/Remotely-Operated-Vehicles/ROV-Double_Eagle_MkII_III/
SPVDS Self Propelled Variable Depth Sonar photo JM Bergougniou |
Le ROV est équipé d'une caméra couleur, de projecteurs, de propulseurs... photo JM Bergougniou
mitrailleuse browning .50 12,7mm photo JM Bergougniou |
Oscar l'homme à la mer photo JM Bergougniou |
Ecusson de l'OTAN sur la cheminée photo JM Bergougniou |
CMT Narcis photo JM Bergougniou |
La passerelle Photo JM Bergougniou |
Canon de 20 MM antiaérien photo JM Bergougniou |
Photos (c) JM Bergougniou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire