D Day pour le USS TUSCALOOSA
L'USS Tuscaloosa est lancé le 15 novembre 1933 et entre en service le 17 août 1934.
Il effectue ses premiers mouvements le long des côtes du continent américain, du nord au sud, en effectuant un écart vers les îles d'Hawaï. En août 1939, le président américain Franklin D. Roosevelt transite à son bord pour se rendre sur l'île de Campobello (il retourne à plusieurs reprises sur le Tuscaloosa pendant la guerre). Il effectue ensuite plusieurs patrouilles dans les Caraïbes et dans le golfe du Mexique avant d'escorter des convois dans l'Atlantique.
En mai 1941, il participe à la chasse du bâtiment de guerre allemand Bismarck et en novembre 1942, il est déployé dans la Méditerranée en vue de participer à l'opération Torch au large du Maroc, engageant des duels avec les batteries côtières et les bâtiments de guerre sous le commandement de Vichy. L'année suivante, le Tuscaloosa est de retour le long des côtes est des Etats-Unis et patrouille à nouveau dans l'Atlantique ainsi qu'en mer du Nord.
Au printemps 1944, il rejoint les forces navales alliées dans la Manche et sert au sein de la Task Force 125 : le 6 juin, à 5 heures 50, il bombarde les batteries allemandes menaçant Utah Beach et l'armada alliée (en prenant notamment pour cible le fort de Tatihou et la batterie du Mont Coquerel), corrigeant ses tirs grâce aux observateurs aériens.
Il assiste à la destruction de l'USS Corry le Jour J et bombarde en retour la batterie de Crisbecq. Le 8 juin en début de matinée, il organise les secours au profit de l'USS Glennon, touché par une mine, puis pour l'USS Rich. Ses canons appuient la progression des forces terrestres américaines jusqu'au 21 juin avant de bombarder les batteries de Cherbourg à compter du 25 juin.
En août 1944, l'USS Tuscaloosa prend part au débarquement de Provence et demeure dans la méditerranée pendant près d'un mois avant de rentrer aux Etats-Unis. En janvier 1945, il intègre la 3ème escadre et est déployé dans le Pacifique, participant aux bombardements sur Iwo Jima ainsi qu'Okinawa.
L'USS Tuscaloosa est lancé le 15 novembre 1933 et entre en service le 17 août 1934.
Souvenir d'une escale du USS Tuscaloosa en Martinique le 10 décembre 1933
En mai 1941, il participe à la chasse du bâtiment de guerre allemand Bismarck et en novembre 1942, il est déployé dans la Méditerranée en vue de participer à l'opération Torch au large du Maroc, engageant des duels avec les batteries côtières et les bâtiments de guerre sous le commandement de Vichy. L'année suivante, le Tuscaloosa est de retour le long des côtes est des Etats-Unis et patrouille à nouveau dans l'Atlantique ainsi qu'en mer du Nord.
Le bâtiment porte le nom d'une ville d'Alabama caîtale de l'état entre 1826 et 1846 |
Au printemps 1944, il rejoint les forces navales alliées dans la Manche et sert au sein de la Task Force 125 : le 6 juin, à 5 heures 50, il bombarde les batteries allemandes menaçant Utah Beach et l'armada alliée (en prenant notamment pour cible le fort de Tatihou et la batterie du Mont Coquerel), corrigeant ses tirs grâce aux observateurs aériens.
Il assiste à la destruction de l'USS Corry le Jour J et bombarde en retour la batterie de Crisbecq. Le 8 juin en début de matinée, il organise les secours au profit de l'USS Glennon, touché par une mine, puis pour l'USS Rich. Ses canons appuient la progression des forces terrestres américaines jusqu'au 21 juin avant de bombarder les batteries de Cherbourg à compter du 25 juin.
En août 1944, l'USS Tuscaloosa prend part au débarquement de Provence et demeure dans la méditerranée pendant près d'un mois avant de rentrer aux Etats-Unis. En janvier 1945, il intègre la 3ème escadre et est déployé dans le Pacifique, participant aux bombardements sur Iwo Jima ainsi qu'Okinawa.
Tuscaloosa en Alabama fut aussi un centre de formation des pilotes de la France Libre. Ils y recevaient la formation initiale entre 8 et 15 heures de vol avant d'être lâchés
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