27 mai 2011

De corvette en frégate l'ACONIT

L'ACONIT : une question de poids





De la fleur au bateau



Une plante de la famille des renonculacées.
Elle est originaire d' Europe de montagne. Nom botanique: aconitum napellus.
C'est une plante vivace à feuillage caduc.
Elle mesure de 50 à 90 cm. C'est une plante rustique au gel puisqu'on la trouve à 1800 mètres d'altitude .
On utilise l' aconit en bordure, rocaille ou pour bouquets.




L' aconit était utilisée en médecine mais du fait de sa très grande toxicité, elle a été quasi abandonnée sauf comme sédatif .
La racine est mortelle à très faible dose, elle n'est plus utilisée qu'en homéopathie et médecine chinoise.











Immatriculation



D'abord désignée corvette type C65, l'Aconit devient frégate type F65 en 1988. 

Elle connaîtra également un changement de numéro de coque le 1er janvier 1974 : le D609 remplace le F703 d'origine .











Le 3ème bâtiment à avoir porté le nom d'Aconit fut une frégate de type F65.
Mise sur cale en mars 1968, sortie de forme en mars 1970, la frégate Aconit a été admise au service actif le 23 mars 1973. 

Unique exemplaire de sa classe, elle fut affectée à l'escadre de l'Atlantique, puis au Groupe d'Action Sous-Marine (GASM).



Reconnaissable à son radôme, elle servit de prototype aux frégates type F67 (Tourville, De Grasse, Duguay-Trouin). Elle était parrainée par la ville de Chalons-sur-Saône depuis le 18 juillet 1992. La F65 Aconit a été désarmée en 1996.

FNFL  L'Aconit et l'escorte des convois




Fichier:Aconit42 net.jpg



Lancé le 31 mars 1941 aux chantiers britanniques Ailsa, la corvette Aconit fut cédé à la Marine des Forces Navales Françaises Libres (FNFL) en juillet 1941. Elle avait comme mission principale l'escorte de convois à travers l'Atlantique.

Le 11 mars 1943, en Atlantique nord, elle réussi l'exploit de mettre hors de combat deux sous-marins allemands en moins de cinq heures.

Au terme de 4 ans de guerre, l'Aconit avait escorté 116 convois, au travers de 728 jours de mers et 147101 nautiques ( 272 400 kilomètres) soit presque 7 fois le tour de la terre !

Elle fut transférée à l'école navale en 1945, puis restituée à la Royal Navy le 30 avril 1947, qui la renomma Terje XI en 1948, puis Terrier Southern.

Son nom fut repris plusieurs fois dans la Marine française, et une frégate furtive le porte encore aujourd'hui.

merci à JMO

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