17 mai 2011

Brest La Marcophilie Navale s'associe au défi des mousses

Défi des Mousses

Liberté –  Égalité – Fraternité – République Française  Marine nationale

En partenariat avec le Yole-Club Brest Iroise et avec la participation de Morlenn Express, le centre d’instruction naval (CIN) de Brest organise, le dimanche 15 mai 2011, la deuxième édition du « Défi des mousses », une compétition d’aviron de mer. S’inscrivant dans le cadre de la fête du nautisme, cette manifestation se déroulera en rade de Brest, face au Moulin Blanc.
Cette compétition s’adresse aux catégories cadets et juniors sur yoles « 4-barré » et réunira plusieurs clubs de la ligue de Bretagne. Ces derniers s’opposeront aux élèves de l’Ecole des mousses, qui s’entraînent depuis octobre dernier pour affronter ces équipages confirmés.
La compétition débutera vers 16h et se clôturera par la remise des prix en salle Cormorandière du centre nautique du Moulin Blanc vers 18h.






Le second Défi des mousses s'est déroulé, hier, au portde plaisance du Moulin-Blanc, dans le cadre de la Fête du nautisme. Pour l'occasion, une forêt de pompons rouges avait envahi la promenade.
L'image devient rare à Brest: les mousses du Centre d'instruction naval étaient en tenue, hier, au port du Moulin-Blanc pour encourager les deux équipes de la Marine nationale engagées dans le Défi des mousses. Un défi organisé en partenariat avec le Yole-Club Brest Iroise, et avec la participation de Morlenn Express pour les catégories cadets et juniors sur yoles «4-barré». Sept équipages, totalisant 35marins, ont pu s'échauffer sur le plan d'eau à partir de 15h30. Venus de Châteaulin, Plougonvelin, Brest ou Plouguerneau, ils se sont affrontés à partir de 16h sur un parcours de 6km durant une demi-heure.

Un choix entre sept métiers

«Nous nous entraînons depuis octobre à raison de trois heures chaque mercredi, expliquent les jeunes mousses, âgés de16à18 ans. L'équipage est composé de quatre rameurs et d'un barreur». Après dix mois de formation, ces jeunes se destinent à l'un des sept métiers que la Marine nationale leur propose: fusiliers marins, manoeuvriers, système de combat, pont d'envol, maintenance aéro, passerelle ou machine. Actuellement, 150 mousses, dont 25 filles, sont en cours de formation. En fin de cursus, ils s'engageront pour quatre ans dans la Marine nationale. À l'issue d'une compétition très serrée, c'est le premier équipage de Plougonvelin qui a remporté l'épreuve avec un temps excellent. L'an passé, le défi avait été remporté par un équipage de Saint-Malo.

Les résultats

1. Plougonvelin, 22 mn 43 s; 2.Châteaulin, 24 mn 32s; 3.YCBI, 24 mn 55 s; 4. Plougonvelin (2e yole), 25 mn 06 s; 5.École des mousses, 25 mn 16s; 6. École des mousses (2e yole), 26 mn 22 s et 7. Paluden, 26mn54 s.



  

Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...