17 mai 2011

Mission Harmattan Frégate Courbet

Opération HARMATTAN Frégate Courbet en Méditerranée

Le vote de la résolution 1973 par le Conseil de sécurité des Nations Unies, puis le sommet de Paris du 19 mars réunissant leaders européens, arabes et nord-américains, ont ouvert la voie à une intervention militaire internationale en Libye. Celle-ci a pour but de protéger la population civile libyenne contre les attaques dirigées par le colonel Kadhafi. Dans le cadre d'Harmattan , nom donné au volet français des opérations internationales, des avions français et le groupe aéronaval sont notamment engagés.


Dans la nuit du 07 au 08 mai, la frégate Courbet a détecté des tirs des forces pro-Kadhafi sur la ville de Misratah. Les marins français ont identifié la source des tirs : une batterie de lance-roquettes sur la bande littoral au sud-est de la ville. En coordination avec l’état-major de l’opération Unified Protector , la frégate a ouvert le feu au canon de 100 mm et a fait cesser le bombardement sur les populations civiles. Une action similaire avait été conduite le 02 mai depuis la frégate français Montcalm au large de Brega.
Frégate Courbet photo JMB

Frégate Courbet photo JMB

Frégate Courbet au port de Callao Pérou photo JMB

Photos JM Bergougniou

Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...